< Tous les avis Seagull Coastline S12 Cedar

Guitare 12 cordes de la marque Seagull appartenant à la série Coastline

Van Teulin Van Teulin

« Bluffante ! »

Publié le 17/07/11 à 11:20
Cette guitare est Canadienne, table en red cedar, dos et eclisses en merisier. Manche érable, touche palissandre, 21 frettes, jonction corps/manche à la 14ème case. Le chevalet est à chevilles. Les mécaniques sont des bains d'huile estampillées Seagull, elles sont précises et tiennent bien l'accord. Finition très propre, avec un vernis fin et très bien tendu, un filet crème contourne la tête et le corps.
C'est une guitare agréable à regarder, les veinages du bois sont beaux, la tête fine se pare bien des 12 mécaniques, le petit pickguard s'intègre bien, bref, elle est belle !

Le manche est assez large et un peu plus épais que celui d'une 6 cordes, mais rien de dissuasif. La prise en main demande un petit temps d'adaptation, mais une fois qu'on a trouvé sa position, on ne se fatigue plus. Pour les grandes mains comme moi, on peut jouer pouce par-dessus sans problème, les petits doigts devront peut-être devoir descendre le pouce derrière dans une position plus classique, mais là, je m'avance un peu... A noter que le réglage en sortie d'usine est nickel, vraiment la guitare est prête à jouer immédiatement.
La forme est une classique dreadnought, elle est assez légère, facile à prendre en main, et là tous les gabarits retrouveront leurs marques sans problème.

Alors côté son, c'est là que tout se joue: pour une dreadnought, elle a une projection et un volume assez impressionnants ! L'équilibre entre les fréquences est vraiment bon, c'est clair, cristallin, de bonnes basses solides mais pas envahissantes, le son est riche et plein, la guitare est "vive", ça chante, ça vit, elle donne vraiment envie de jouer.
Pour moi une guitare acoustique digne de ce nom doit "chanter", elle doit réagir à mes sollicitations et que le groove naisse de cette union ! J'aime les aigus cristallins et les basses pas envahissantes. Je ne supporte pas les guitares neutres, plates et molles, celles qui donnent l'impression de garder le son à l'intérieur, il faut que ma guitare m'inspire et me donne envie de jouer, faut que ça vive, que ça fasse bouger de l'air !

J'ai essayé plusieurs modèles avant celle-ci: Ibanez, Takamine, Valley et Blues, Lag, aucune ne m'a vraiment convaincu, même pas la Lag que j'avais "choisie" sur catalogue, à savoir une T400J12, c'est une jumbo qui aurait dû avoir la patate, mais non... Et puis je suis tombé sur cette Seagull, pas vraiment par hasard car j'avais téléphoné à mon petit magasin favori la veille et le luthier m'en avait parlé en bien, il ne tarissait pas d'éloges, et j'ai pu vérifier de mes propres oreilles ce qu'il voulait dire. Elle est mignonne, elle sonne, elle réagit bien aux nuances de jeu, que je lui rentre dedans au médiator ou bien que je la caresse aux doigts, elle répond toujours avec du caractère, c'est jamais plat ou gling-gling. Et puis la sonorité d'une 12 cordes, quand elle sonne, c'est que du bonheur, ça remplit l'espace sonore !
Elle est livrée sans étui, mais mon luthier favori m'a offert un gigbag, je suis donc sorti de sa boutique avec cette Seagull à la main, convaincu d'avoir trouvé une guitare dont la qualité (les qualités ?) la situe au niveau de pelles bien plus chères. Rapport qualité-prix excellent donc, et je referais ce choix sans la moindre hésitation !