Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement lutherie Taylor 214 modèle 2007

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 102 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement lutherie Taylor 214 modèle 2007
Les nouveaux modèles 2007 "214" de chez Taylor perdent leurs bois massifs en acajou (éclipse et fond) pour un palissandre indien laminé...
Sur les photos du site comparé aux photos de particuliers sur le Net, on peut noter la différence : en effet le palissandre est bien plus fonçé que l'acajou.
J'ai une Taylor 214 modèle 2006 (N° de série au fond de la rosace), la couleur n'est pas du tout la même.
D'autres forums musicaux soulèvent ce problème.

Que pensez-vous de cette diminution de qualité mais pas de prix ?
Merci de ne pas partir sur des considérations de type les débuts de gamme des grandes marques sont nazes : La version tout massif est un bon qualité prix.
Pour ceux qui hésitent sur cette guitare, c'est le moment de foncer chez votre revendeur : les livraisons actuelles sont encore de la fin 2006.

Les débats sont ouverts.
2
Denisbibi, encore une fois relis-toi : tu fermes la discussion dès ton premier post...

Comme tu le dis toi-même : c'est une perte de qualité. Bah voilà, plus rien à dire.

Surtout, je n'ajouterai pas qu'il vaut mieux éviter d'acheter les entrées de gamme Taylor puisque tu ne veux pas qu'on t'en parle... Je dis ça parce que j'ai fait la même connerie en achetant la Taylor 110ES il y a 2 ans, guitare à laquelle je ne touche plus du tout aujourd'hui pour manque criant de personnalité et de chaleur.

Tu m'as l'air de pas mal te prendre la tête autour de ta 214 :clin:
Signe qu'au fond de toi tu te poses bcp trop de questions... Un regret ?
3

Citation : "214" de chez Taylor perdent leurs bois massifs en acajou



Sapele pas acajou.

Au-dessus il y avait la série 300, avec de l'african mahogany, toujours pas de l'acajou.

Pour de l'acajou (american mahogany) il fallait taper dans la série 500.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
C'est vrai que je suis du genre à me prendre la tête et à aller au bout de mes idées pour les guitares et en général pour mes choix dans la vie.
Pour ce qui concerne la 214, le tout massif est-il un gage de qualité par rapport à la nouvelle version ?
Je rajoute que la touche Ebène disparait pour du Palissandre.
La table devient par contre brillante au lieu de satiné : est-ce mieux ou purement esthétique ?
Pour les bois de caisse et d'éclipse le mot Acajou est en effet mal employé, les bois type Sapelé sont des "sortes" d'acajou, mais n'en sont pas.

Merci pour vos réponses.
5
Pour moi, il paraît clair qu'il y a une baisse globale de qualité sur la 214, certainement liée à une politique de réduction des coûts chez Taylor.

Le corps passe du sapele massif au contreplaqué (même si c'est du palissandre, ça reste du placage de feuilles de bois, avec certainement un corps central en bois quelconque pris en sandwich entre deux fines couches de palissandre, rien à voir avec du palissandre massif), la touche passe de l'ébène au palissandre qui est un bois moins bon pour la touche.

Pour le vernis, je ne sais pas : le vernis est primordial pour faire sonner un bois, seul un luthier ayant comparé les deux modèles pourrait se prononcer. Généralement, les vernis satinés sont utilisés pour leur moindre coût. Taylor a peut-être mis un vernis brillant pour faire passer la pilule du reste, je ne sais pas si cela a une influence sur le son.

Mais si tu te poses autant de questions sur ta guitare, c'est peut-être signe qu'il faudrait la revendre... ;)

Moi j'ai franchi le pas en optant pour une Martin D28 onéreuse l'année dernière mais je peux te dire que je ne me pose plus aucune question : le son est superbe, il se bonifie en permanence, je suis bien quand je joue, tout simplement.
6
La gamme Taylor est complètement refondue et on ne peut pas dire que la nouvelle présentation que l'on trouve sur leur site soit particulièrement claire.

J'ai cru y lire toutefois les éléments de cohérence suivants :

-recentrage sur les électroacoustiques, (peut-être pour trouver une différenciation par rapport à Martin), qui conservent pratiquement seules l'appellation traditionnelle en numéros 200, 300, 400, 500 etc,

-marginalisation de l'entrée de gamme, les séries 100 et 200 ont l'air un peu perdues parmi les nouvelles appellations en lettres (GA, GC,...)

-lancement en revanche de plusieurs séries de prestige, avec des formes variées, décrites par des lettres (GA : grand auditorium, GC : grand concert...)

Donc en (très) gros, Taylor quitterait le bas de gamme pour ne garder que deux spécialités :

-le haut de gamme à plus de 2000 euros
-l'éléctroacoustique, avec une gamme très complète.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
La D28 de Martin parait un super choix de guitare.
N'a-t-elle pas trop de basse, et les aigüs sortent-ils bien.
Je suis du genre à pas trop me battre avec les folks : cordes à faible tirant, pas de gros ongles à la main droite, j'aime caresser les cordes et que ça sorte (surtout sur les deux cordes les plus aigües).

PS : je me pose des questions, mais tout va bien entre ma Taylor et moi.

Que pensez-vous des Guild ou Washburn haut de gamme ?
Difficile d'en essayer en magasin.
8
On dirait quand même que tu cherches à faire une nouvelle acquisition... ;)

La D28 est effectivement une guitare qui a beaucoup de basses... mais moins que la D35. Elle est trés typée avec un son qui comporte beaucoup de mediums et de basses, les aigüs sont néanmoins présents et trés perlés.

C'est vraiment un son roots qui prend aux tripes. Pour moi qui joue quasi-exclusivement du blues, c'est parfait. Elle a un son gras et puissant mais en même temps trés présent grâce à ses médiums prononcés et ses aigüs fins et précis.

Pour quelqu'un qui chercherait un son plus neutre et plus haut en fréquences, il faudrait peut-être voir la HD28. Trés trés bien mais moins d'âme et de grain je trouve.

Ce qu'il faut voir, c'est que le confort de jeu est trés différent d'une Taylor par contre : le galbe du manche n'a rien à voir.

Si tu es adepte d'un jeu doux aux doigts et favorisant les aïgus, je ne pense pas que la D28 te plaise. Peut-être plutôt une 000. Ou une Taylor ! ;)
9
Ben alors !!
Je garde ma Taylor, mais j'ai envie d'avoir plusieurs guitares et plusieurs avis.
J'espère que ma 214 ne sera pas ma dernière guitare.
Pour les mois à venir, pas de nouvelle guitare en vue.
Merci pour ton avis