Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test Micro Sillet Piezo

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 397 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Test Micro Sillet Piezo
Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est la bonne place pour le sujet ?!!? Alors voila, il y a quelques années j'ai fait poser un micro-sillet à transducteur-piézo de marque Fishman sur ma folk Terada.
J'ai ressorti ma gratte il y a quelques semaines et j’ai changé les cordes qui était dans leurs jus. Comme je viens de prendre une carte son (Motu-M2) j’ai voulu tester avec la guitare et le son est super mauvais et très faible.
J’ai vérifié les connexions, coté sillet c’est Ok, en sortie Jack 6.35 les soudures sont OK. J’ai testé plusieurs câbles entre la gratte et la M2. D’un autre côté ça marche bien avec ma 12 cordes Ovation.
Le sillet ne semble pas bien calé, c-à-d pas perpendiculaire, une fois les cordes en place il est penché vers l’avant (voir photos) Je suppose que si le sillet est sur la tranche et pas à plat ça ne fonctionne pas bien.
En regardant de plus prêt on voit qu’il y a une fissure sur le Mic cote fils, je ne sais pas si c’est normal ?
Si ça vous cause ? Merci ! Vincent.
autres-guitares-acoustiques-3417443.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417446.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417449.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417452.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417455.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417458.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417461.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417464.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417467.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417470.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417473.jpg
autres-guitares-acoustiques-3417476.jpg
2
" En regardant de plus prêt on voit qu’il y a une fissure sur le Mic cote fils, je ne sais pas si c’est normal ?
Si ça vous cause ? Merci ! "
-Vincent

Il semble y a voir un problème. Il faut faire voir la guitare à quelqu'un qui s'y connaît et confirmerait
3
Bonjour et merci @latole, en ce moment pas facile d'aller voir un pro, chez Guitare garage quand j'ai posé la question c'est : faut tout changer ! Bon, d'accord, mais avant une solution radicale voir le titre du post ? Je ne sais pas si c'est normal ou pas le fil n'est pas arraché, donc on le test comment ce fuck... mike ? Merci.
4
Faut tout changer ? C'est possible. Par ailleurs il y a peu de réparateur ( de vrai tech) , ce qu'on voit ce sont des gens qui ne savent que remplacer les pièces.
Normal, chacun son métier.
Comment le tester ? Je n'en ai jamais eu un sous la main.
Ce que je ferais, je le brancherais à un amplificateur et en le touchant plue ou moins légèrement ( tapottant ?) avec les doigts et un lame de tournevis, par exemple, tu devrais entendre ce bruit dans l'amplificateur.

Si ça fonctionne, peut être que le fil n'est pas endommagé et du ruban électrique pourrait isoler la partie brisé et le garder en état de marche ?
5
Bonjour et merci @latole, en fait je rentre via un câble 6.35 sur ma carte son Motu M2, le son est vraiment faible, j'ai pas de prérempli entre les deux. Comme c'est du haute impédance difficile à mesurer avec un multimètre !
Bon, j'ai vu sur le net des capteur à 50€ (style Shadow SH1150) mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sonore ?

6
Essaye avec un petit préampli à pile 9V en plus, ce type de micro piezzo sort un signal faible.
Eventuellement fait le test avec un autre instrument de ce type (j'ai par exemple un ukulélé avec ce genre de micro).

La sortie du fil à angle droit est normale, c'est pour faire passer le fil dans la guitare par un petit trou dans le chevalet, la petite fissure ne m'inquiète pas particulièrement. Branché en direct sur un ampli combo de guitare, ça marche ?

Christian

7
Bonjour et merci @christian_r, j'ai pas mon ampli guitare sous la main, avec la Motu j'ai testé mon ovation qui possède un préampli intégré et ça fonctionne correctement. Comme tu le dits, le niveau de sortie des piézo est très faible. En fait il y a un autre point qui m'interpelle le sillet n'est pas à plat donc (en exagérant) il ni a que la tranche qui plaque sur la surface du piézo et c'est peut-être ça mon soucis ?
8
Bonjour, j'ai finalement trouvé une solution à mon problème. Comme un micro-sillet piézo électrique à une impédance de sortie très élevée et un signal de sortie hyper faible, la seul solution c'est d’intercaler un pré-amplificateur. Comme je n'avais pas ça sous le coude j'ai fait des recherches sur le net. Bon, je sais, on trouve de tout et n'importe quoi sur internet, au départ je cherchais à remplacer mon capteur par un neuf, puis je suis tombé sur un kit Fishman 301, à . . . 13€ !
Même pas le prix du capteur en Europe ! Vu le peu de risque j'ai commandé la chose. Une dizaine de jours plus tard, je reçois un paquet avec le pré-ampli, le câble avec jack 6.35, quartes vis et une doc succincte le tout dans un emballage à bulles. Comme je n'avais pas de pré-ampli sur ma guitare j'ai préféré faire un test avant installation. J'ai démonté le jack du capteur de la guitare et j'ai soudé le fil à l'entrée du pré-ampli. Je test, ça fonctionne, un signal sort de mon capteur !
J'ai un doc sur la revue du pré-ampli et son montage sur la guitare.
Le liens n'est valable que 30 jours : http://dl.free.fr/knWr4bEqG
Voila !