Washburn RO10

Tous les avis sur Washburn RO10

Autre guitare acoustique de la marque Washburn appartenant à la série Travel

4.0/5
  • TakacousticTakacoustic

Washburn RO10Publié le 04/07/12 à 12:40
    Rien à ajouter sur ce qui a été dit précédement, sinon une table massive, et un manche très agréable à jouer.
    L'étui me paraissait encombrant par rapport à la guitare, mais, à l'usage, il est top. Son volume évite les chocs thermiques, et je n'hésite pas trop à la laisser dans la voiture.

L'ergonomie... Voilà le point qui surprend et déroute au premier abord :
    Le manche est lourd comparé à la caisse. Le petit volume de la caisse oblige à chercher un peu pour trouver un point d'appui confortable pour l'avant bras. Quelques jours de pratique sont nécessaires pour prendre ses marques, mais ensuite, tout va bien.
    Je joue cette guitare debout avec une sangle, position él…

L'ergonomie... Voilà le point qui surprend et déroute au premier abord :
    Je joue cette guitare debout avec une sangle, position électrique, sinon, assis, sans sangle, mais posée sur la cuisse gauche.

Le point génial, est de pouvoir la trimbaler et la jouer partout et sans risque.
    Plage, bateau, voiture, chambre d'hôtel... En plus, elle éveille les sympaties : "c'est quoi ton truc ?"

Le volume sonore déroute un peu au premier abord. Bien sûr, très peu de basses, un son assez "banjo", mais des sonorités intéressantes et qui ouvrent à d'autres musiques que celles que je pratique habituellement sur mes "vraies" guitares.
    Cette guitare a un bon sustain et un joli brin de voix, mais la difficulté est que le guitariste ne l'entend pas. Je m'explique : sur une guitare de taille normale, le volume sonore est suffisant pour que le guitariste perçoive assez bien le son réel de son instrument. La projection de la Rover étant plus timide, et donc, le son parvient moins bien à l'instrumentiste, alors qu'il est bon pour l'auditeur. Essayez de jouer face à un mur, et vous verrez que le son réverbéré est bien plus riche que celui perçu tout d'abord.
    Autre point intéressant, le volume de la guitare étant bas, l'on a naturellement tendance à adapter le volume du chant, ce qui est cohérent en usage chambre d'hôtel.

J'utilise cette guitare depuis quelques mois et je suis très content de cet achat.
    Elle ne remplace pas une autre guitare, mais complète très bien celles que je joue habituellement. Elle est toujours à portée de main, et c'est c'elle que j'attrappe instinctivement dès que l'envie me prend de gratter un peu.

Un point positif. Ma top guitare est une Takamine TAN46C. Après avoir joué la Rover, je redécouvre tout le plaisir et l'ampleur sonore de cette guitare. Ca multiplie le plaisir et c'est bien le but du jeu. Non ?
  • SebillySebilly

Washburn RO10Publié le 29/01/10 à 18:04
    Fabrication chinoise, plutôt bien fini
    L'ensemble est cohérent et l'étui fourni présente bien

Le manche est assez agréable, mais je le trouve personnellement, trop étroit.
    La guitare, de part sa caisse toute petite, n'est pas très bien équilibrée.

On la prend sur le genou mais c'est pas l'idéal.
    On met la sangle, c'est mieux mais faut aimer jouer avec.

Pour la jouer sans sangle, la main gauche servira à soutenir le manche pour éviter qu'elle est tendance à basculer.

La prise en main est très facile....il suffit de la sortir de son étui et gratter !
    Le son n'est pas son fort.
    Il faut bien avoir conscience que c'est une guitare pour "bosser".
    C'est difficil…
    Fabrication chinoise, plutôt bien fini
    L'ensemble est cohérent et l'étui fourni présente bien

Le manche est assez agréable, mais je le trouve personnellement, trop étroit.
    La guitare, de part sa caisse toute petite, n'est pas très bien équilibrée.

On la prend sur le genou mais c'est pas l'idéal.
    On met la sangle, c'est mieux mais faut aimer jouer avec.

Le son n'est pas son fort.
    Il faut bien avoir conscience que c'est une guitare pour "bosser".
    C'est difficile de balader cette guitare pour animer les "feux de camp" et autres soirées en famille/copains ou on veut une guitare qui craint rien et qui encombre pas.

Elle n'est vraiment pas encombrante, mais elle ne sonne pas assez.
    Il faut la considérer comme la guitare de secours, qui ne prends quasi pas de place.
    On la mets dans le fond du coffre, au départ de vacances, et on en profite pour gratouiller gentiement sur la plage.
    çà sonne raisonnablement pour soi.
    Si vous travaillez au médiator épais (type Dugain), les accords ouverts sont brouillons.
    Finalement, les médiators fournis sont encore les plus appropriés (plutôt souples) et permettent de faire sonner la guitare sans forcer outrageusement sur les cordes.

Sonorités plus dans les médiums, aigus
    Peu de basse, mais c'est logique au vu du volume de la guitare

J'ai cette guitare depuis 1 semaine, peut-être que mon avis "à chaud" n'est pas complètement objectif ?
    En tout cas, mon ressenti, suite à l'achat est on ne peut plus réel !

Je cherchais une guitare très peu encombrante pour les vacances.
    Côté encombrement, c'est TOP
    La guitare a une bouille rigolote et un étui complet qui permet de la trimballer partout.
    C'est vraiment la guitare de voyage par excellence, c'est certain.

Côté sonore, çà se gate un peu.
    Pour travailler tout seul, pas bourrin et en douceur, çà ira pas mal.
    Le son étonne un peu mais reste correct.
    Si vous avec un autre instrument que vous voulez accompagner "pour le fun", çà va être plus pénible.
    Dès que vous devez être un peu "fort" sur la guitare, le son est beaucoup moins agréable.
    Finalement, suite à cet achat, j'hésite :
    1. changer les cordes que je trouve vraiment pourries, et espérer un son plus qualitatif
    2. éventuellement les mécaniques ? (la guitare a du mal à tenir l'accord si on est trop brusque ou que l'on veut gratter un peu plus fort)

Changer pour une caisse 3/4 type Cort, ou plus haut de gamme sur Taylor/Martin
    Des guitares un peu plus encombrantes....et un manche 3/4 (la washburn a un manche taille normale !!)...mais un son TOP.
    Conclusion (enfin la mienne)

Je dirais que la Rover10 est une guitare qui permet de travailler, faire ses gammes, se délier les doigts, composer dans son coin.....avec un encombrement très réduit et que l'on trimballe donc partout.
    Si par contre, vous voulez une guitare qui, à l'occasion, vous permettent d'accompagner la tata qui pousse la chansonnette au pique-nique de famille, ou le copain bourré qui veut chanter en fin de soirée....
    Visez une guitare 3/4 qui sonnera bien mieux, mais en faisant une "petite" concession sur l'encombrement (et le budget, un peu, selon les modèles).
  • thorpedothorpedo

Washburn RO10Publié le 26/08/07 à 18:29
    Guitare acoustique de voyage, format miniature, made in China
    lutherie trés soignée pour un prix de vente raisonnable (environ 170 euros neuve)
    livrée avec un étui semi rigide, une sangle, médiators et un DVD( archi nul d'ailleurs!!!)

Le manche est vraiment super agréable, un vrai plaisir de se promener dessus, il est inspiré des manches de guitares electriques de la même marque. l'accés aux aigus se fait sans problème.
    les frets sont bien polies.
    Guitare acoustique de voyage, format miniature, made in China

les frets sont bien polies.
    question ergonomie, par contre, y a un petit problème, c'est que le manche doit faire deux fois le poids du corps et par conséquent on doit trouver la position pour ne pas que la guitare tombe ou pour ne pas se faire ch... à la tenir tout en jouant. l'écart de poids est vraiment conséquent, en position assise, il faut la caler a la verticale entre les cuisses, debut il faut compenser avec le poids de la main droite.
    6 a cause de cet écart de poids vraiment énorme

Je trouve le son de cette petite guitare trés intéréssant. evidemment elle n'est pas trés puissante et elle manque cruellement de basses,
    mais elle a une jolie raisonnance et un son trés doux, comme le dit dans l'avis précédent, pour le prix et la taille du corps, c'est une réussite. les accords et les arpèges sonnent bien, les riffs aussi d'ailleurs. elle peut trés bien servir pour de l'accompagnement, a condition bien sur que ce soit le seul instrument!!

Je m'en sert depuis 3 mois.
    Le+: la taille, le manche, livrée en étui`
    le -: les basses et le poids déséquilibré
    ca reste une trés bonne option pour la guitare de voyage.
    le rapport qualité prix est bon, et je referai ce choix
  • cibollacibolla

Washburn RO10Publié le 01/08/04 à 23:48
    C'est 1 guitare(si, si j'te jure) acoustique avec une toute petite caisse dotée d'une table massive et d'un manche de taille normale.
    les mecaniques sont à graissage manuel.
    elle m'a été livrée avec un etui semi-rigide(très pratique), trois mediators, une methode sur CD-rom et une sangle.

Le manche est très agreable, c'est le point fort de cette guitare, très droit et juste.
    L'accès aux aigus est exemplaire.
    Par contre, pas facile de trouver la bonne position pour jouer: impossible de jouer assis sans sangle, mais elle est trés agreable à jouer debout, un peu comme une electrique...

Le son est trés impressionant, POUR LA TAILLE ET LE PRIX DE L'ENGIN!…
    les mecaniques sont à graissage manuel.

L'accès aux aigus est exemplaire.

Le son est trés impressionant, POUR LA TAILLE ET LE PRIX DE L'ENGIN!
    En gros on est trés agreablement surpris, mais je le repete POUR LA TAILLE ET LE PRIX!!!
    ça manque de basses bien sûr mais c'est très suffisant pour s'entrainer.

Je l'ai depuis 2 mois.
    j'ai aussi une walden grand concert, une ovation collector 2003 et un admira cadix, quelques éléctriques aussi...
    Bien sûr cette guitare est celle qui sonne le moins bien des 4,en fait ce n'est même pas comparable.
    Cependant elle est parfaite dans son rôle de guitare de voyage ou bien pour l'utilisateur disposant de peu de place et qui souhaite s'entrainer partout.
    Je la racheterai sans hesiter