Yamaha GL1

GL1, Autre Guitare Acoustique de la marque Yamaha appartenant au modèle GL1.

Tous les avis sur Yamaha GL1

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 26 avis )
benderleben03/02/2018

L'avis de benderleben"ça sent le soleil "

Yamaha GL1
un jouet ? c'est vrai qu'on peut facilement se méprendre, nombre de guitares sous la barre des 100 euros mériteraient ce qualificatif...
Ici nous avons à faire à un véritable instrument avec une finition irréprochable pour le prix demandé !

une projection beaucoup plus puissante que ce que sa petite taille laisserait présumée.

accordée en La, elle respire le soleil, on retrouve ce ton "étriqué" et "serré" du ukulélé qui nous rappel un été sur la plage même en plein hiver à Paris...

trés jouable il faut tout de même adapter ses doigts, grosse paluche de mécano passez votre chemin...

légère et transportable dans un bagage cabine en avion
peut convenir à un enfant.

un vrai bonheur à un prix raisonnable.

enzym01/04/2017

L'avis de enzym"Pas pour moi"

Salut à tous,

J'étais intéressé par cette petite guitare que j'aurais pu emmener en vacances facilement.
J'ai été l'essayer en magasin pendant 5 minutes et j'ai assez vite compris que ce n'était pas un instrument pour moi.

Avec mes gros doigts, je ne peux pas passer tous les accords et en particulier la position de LA ouverte ou en barré (c'est encore pire)

Dommage, l'instrument avait l'air sympa, bien fini, avec une sonorité honorable (de lapin)

Je pense qu'il aurait dû (monsieur Yamaha) compenser la faible longueur des touches par plus de largeur de manche, mais bon, ce n'est que mon avis.
Si vous avez des gros doigts comme les miens, essayez la avant d'acheter sinon vous risquez de regretter.

Donc je vais plutôt essayer de me rabattre vers une classique 1/2.

A bon entendeur!
DjCaylus08/12/2016

L'avis de DjCaylus"Géniale pour débuter ou approfondir ;) "

Yamaha GL1
Acheté comme guitare de voyage, son prix est hors concurrence et le son qui en sort est vraiment surprenant.

Equivalent d'un manche qu'on aurait coupé en 5eme frette. Les positions de doigts correspondent, ce qui permet de répéter dans le fauteuil ou n importe ou...

Coté son, ça reste du Yam... du cheap... mais ça a son charme et joue bien mieux que nombre de guitares à 150euro.

Débutants, enfants, curieux de la guitare, musiciens passionnés... un petit instrument bien sympa qui trouvera sa place dans le fauteuil et en cabine en avion ;)

Denlokh09/10/2015

L'avis de Denlokh"Bonne guitalélé pour jouer en se baladant"

Yamaha GL1
J'utilise cette guitare en balade, principalement quand je vais me poser au bord d'une rivière, pour ne pas trimballer une guitare taille standard. En strumming et finger-picking pour m'accompagner au chant et trouver des idées.

La finition est très propre, hormis les frettes qui ne sont pas forcément bien taillées. Le manche est petit, donc nombre d'accords ne sont pas possibles pour les doigts d'un adultes. Les accords standards passent mais dès qu'on veut déplacer un doigt, ça pose problème. Mais c'est le prix à payer pour avoir un instrument de petite taille.

Il ne faut pas lui demander de basses, c'est sûr vu la taille de la caisse (on est déjà à 2 tons et demi au dessus d'un accordage standard). Le son fait un peu boîte en carton, mais c'est un peu le principe des guitalélé. J'ai entendu des guitares 4/4 qui sonnaient plus carton que celle là. La projection sonore n'est pas très grande, mais c'est un plus pour moi car ça m'évite de gonfler les gens aux alentours quand je joue en extérieur.

Elle ne tient pas l'accord, je ne sais pas si toutes les guitalélés sont comme ça ou si c'est lié à celle là. Pour une guitare de voyage, je dirai que je la prendrai volontiers en partant avec un sac à dos, par contre pour partir en cyclo-rando, elle reste un peu volumineuse.

Pour mon usage, c'est un bon instrument nomade.
bruno7752019/07/2015

L'avis de bruno77520"Sympa, pratique et rigolo"

Yamaha GL1
La mienne n'est pas noire mais couleur naturelle.

Grosse "paluches" s'abstenir, certains placements d'accords sont délicats mais on s'adapte, pour le prix ça sonne plutôt bien et la qualité de fabrication est irréprochable (je n'en dirai pas autant de la Gretsch Guilélé G9126 3 fois plus chère et 50 fois plus bas de gamme que j'ai réexpédié illico chez Thomann...).

Aprés pas mal d'essai j'ai opté pour des cordes Aquila Armoniche en nylgut spéciale pour guilélé et ça sonne plutôt mieux par rapport à tout ce que j'ai essayé.

Pour résumer c'est idéal pour avoir toujours de quoi gratter sous la main sans s'encombrer (pas plus grand qu'une raquette de tennis dans un sac à dos...) et que l'on hésite pas à laisser traîner en permanence dans un coffre de voiture.
ebrian30/06/2015

L'avis de ebrian"Une guitare de voyage avant tout"

Yamaha GL1
Made in Indonesia ce qui est souvent mieux que le China. La mienne est en version finition bois naturel. Bonne construction: pas de trace de colle, bon ajustage, pas une frette ne dépasse. Le terme "guitalélé" a été déposé par Yamaha. On est plus proche d'une guitare que d'un ukulélé. C'est aussi un requinto mais ce dernier terme est moins commercial...
Difficile de s'adapter au manche surtout en jouant des accords. Le son est correct, j'ai changé les cordes d'origine pour des La Bella junior model 112 1/2 diapason 52/53 cm. Ainsi on peut avoir l'accordage standard de la guitare mi, la , ré, sol, si, mi et non la, ré, sol, do, mi, la. On peut aussi monter des La Bella junior 1/4 model 114 diapason 44/45cm. De plus le son est meilleur est plus profond. Les mécaniques tiennent l'accord. Personnellement je préfère le son de cette Yamaha à la Martin Backpacker
C'est une guitare très pratique pour le voyage léger, l'avion etc.
La housse vendue avec est trop légère pour supporter un véritable voyage, il vaut mieux prévoir un étui Harley Benton ukulélé tenor pour la rentrer

Les +

Pratique
Très transportable

Les -

Manche pas pour tout le monde
Housse d'origine

Rajout du 19/07/18

Attention cette guitare n'est pas automatiquement transportable en cabine avion. Avant il vaut mieux se renseigner auprès des compagnies aériennes.
biodj16/01/2015

L'avis de biodj"il fait le job"

Yamaha GL1
Ce guitalele est un instru un peu à part.
Il faut le voir pour ce qu'il est, une sorte d'instrument hybride entre le ukulélé et la guitare. Voilà ce qu'il est.
En fait, j'ai parfois entendu de la part d'amis que cet instrument ne valait rien, qu'il ne tenait pas l'accordage etc...
Ben oui, c'est sûr, si on veut l'accorder en E/A/D/G/B/E.... il n'est pas fait pour, et aura tous les défauts du monde.
bref, cet instrument doit être accordé en A/D/G/C/E/A. Autrement dit, c'est comme si vous mettiez un capo en case 5 de votre guitare. Et là, et là ? Ben oui, là, il tient l'accordage magnifiquement bien (une fois les cordes nylon faites évidemment), et on s'amuse avec. le petit hic que l'on rencontre généralement, c'est qu'à moins d'être capable de transposer de tête une partition en même temps qu'on la joue, il faut le faire avant pour pouvoir adapter un morceau sous peine de le jouer beaucoup trop haut (2 tons et demi donc) par rapport à l'habitude. Une fois ce petit problème réglé, on se régale.
Son vrai problème est l'amplification. Il n'en a pas. Alors deux possibilités, soit on colle un micro devant (franchement pénible sur scène), soit on lui met un preampli et c'est là le hic. C'est qu'un préampli digne de ce nom coûte plus cher que l'instrument et il faut souvent y rajouter la main d'oeuvre du luthier si on est pas fin bricoleur. Certains ont fait ce choix.
thierry paris 1201/05/2014

L'avis de thierry paris 12

Yamaha GL1
basique , mini classique , diapason A...

sympa belle ergonomie , cases etroites ( moins. confort que la gretsch )

vs pouvez tout jouer avec. meme de la slide , et ca envoie grave contrairement a d autres avis . , perso j utilise deux onglets metal , et la puissance est la , grde projection , il est evident qu en arpeges aux doigts la projection sera differente ... c est vraiment une guitare a rentrer dedans ... blues , country , bossa , picking , rock and roll , folk ... flamenco ..... utilisation de cordes aquilla ( indispensable )

qualite prix top
Chadoogie07/12/2013

L'avis de Chadoogie"Ok pour cet avis"

Yamaha GL1
Mini guitare de voyage, accordée en LA (comme un capo sur la frette 5 d'une guitare)
Livrée avec sac: good!

Jeu très aisé, très agréable, bon feeling de la lutherie
On peut avoir le son ukulele, mais aussi plus "guitare" en testant d'autres cordes et en descendant un peu le tuning (ex: en G Sol ou F#, pas essayé en Mi avec un tirant fort)

Très sympa en look et en son quand on la sort en plein air, parcs, campagne etc...
La 1ère impression "jouet" laisse vite la place à du "sérieux"

Instrument excellent pour le voyage (léger, peu encombrant, efficace musicalement)
Rapport Qualité /Prix incroyable, qui devrait inspirer bien d'autres produits musicaux!!!
J'en avais acheté 1, que j'ai offert au Canada, alors je m'en suis racheté un autre, que je laisse maintenant dans le coffre de la voiture... Mais j'aimerais en avoir un autre à la maison pour le gratouillage tardif!!
Avec un capteur Shadow qui se pose très facilement et en fait une guitare électro (je recherche une solution de bouchon)
Me manque plus que les straps... à suivre!!
(j'ai vu sur audiofanzine un exemple de Guitalélé "électro" customisé: une merveille!!!)
Je mets ****
Bandittof02/04/2013

L'avis de Bandittof"Idéal en voyage"

Yamaha GL1
Guitare identique à une classique mais dans mon cas accordé 5 tons au dessu et disposant du même nombre de case
Aucune amplification

Utilisation en voyage permet d'avoir une guitare dans le coffre sans prendre de place .
Son trés correct et rendu sonore impressionnant
Le touché et un peu plus dure care l'éspacement entre chaque fret et diminué aussi .

Pour tout style en vacance
On evitera juste les gros accords Jazzy ... manque de place pour les doigts.

+ de 2 ans
Je n'ai essayé aucun autre modèle de ce genre.
Au sujet du rapport qualité prix je ne peut rien dire c'est un Kdo de noel.

On ne me l'aurait pas offert je pense que je l'aurai acheté.