( 4.4/5 sur 28 avis )
  • VHSVOREVHSVORE

Guitare de voyage mais pas que

Yamaha GL1Publié le 14/03/22 à 21:13
    Un petit corps, un diapason court, un manche de guitare classique (large).
    A première vue, ça peut faire peur mais on s'y attache rapidement.
    Dans le canapé, en vacances, pour réviser un peu...la "guitalele" de Yamaha sert toujours.
    Quand des personnes sont tentées par la guitare, je leurs met dans les mains cet instrument.
    Sa petite taille permet de "zieuter" facilement les doigts sur le manche et le manche classique permet de donner au pouce la bonne position :mrg:

Bref, sûrement pas la meilleure guitare de voyage mais elle reste pas chère a trouver en occasion.
    Un petit corps, un diapason court, un manche de guitare classique (large).
    A première vue, ça peut faire peur mais on s'y attache rapidement.

• tonton.jessytonton.jessy

L'idéal en voyage : Solide, léger, compact et abordable

Yamaha GL1Publié le 15/05/21 à 19:23
    C'est le compagnon idéal de voyage du guitariste dilettante.
    En strumming comme en finger picking, le son est propre, aigu, pas trop fort : idéal pour pouvoir gratouilller partout en vacances sans déranger les autres.
    Evidemment, si vous cherchez un outil pour travailler des accords jazz et des graves bien dessinés, il faudra regarder aillerurs (et revoir votre budget).
    C'est plus pour apprendre une mélodie ou accompagner la chanson.
    Elle m'a accompagné à la plage pendant 5 étés, entre parasol et serviette, sans bouger d'un poil.
    C'est vrai que la housse fourni est minimaliste, mais l'instrument est vraiment solide, ne se désaccorde pas.
    Et puis, pour 50€, on ne tremble pas quand il …
    C'est le compagnon idéal de voyage du guitariste dilettante.
    C'est plus pour apprendre une mélodie ou accompagner la chanson.
    Et puis, pour 50€, on ne tremble pas quand il se cogne ou tombe (c'est super léger).

Bonus: on peut l'accorder en mi si on change les cordes pour des 1/2 diapason.
    N'hésitez pas!
  • benderlebenbenderleben

ça sent le soleil

Yamaha GL1Publié le 03/02/18 à 10:05
    un jouet ? c'est vrai qu'on peut facilement se méprendre, nombre de guitares sous la barre des 100 euros mériteraient ce qualificatif...
    Ici nous avons à faire à un véritable instrument avec une finition irréprochable pour le prix demandé !

une projection beaucoup plus puissante que ce que sa petite taille laisserait présumée.

accordée en La, elle respire le soleil, on retrouve ce ton "étriqué" et "serré" du ukulélé qui nous rappel un été sur la plage même en plein hiver à Paris...

trés jouable il faut tout de même adapter ses doigts, grosse paluche de mécano passez votre chemin...

légère et transportable dans un bagage cabine en avion
    peut convenir à un enfant.

un vra…

légère et transportable dans un bagage cabine en avion
    peut convenir à un enfant.

un vrai bonheur à un prix raisonnable.

• enzymenzym

Pas pour moi

Yamaha GL1Publié le 01/04/17 à 17:50
    Salut à tous,

J'étais intéressé par cette petite guitare que j'aurais pu emmener en vacances facilement.
    J'ai été l'essayer en magasin pendant 5 minutes et j'ai assez vite compris que ce n'était pas un instrument pour moi.

Avec mes gros doigts, je ne peux pas passer tous les accords et en particulier la position de LA ouverte ou en barré (c'est encore pire)

Dommage, l'instrument avait l'air sympa, bien fini, avec une sonorité honorable (de lapin)

Je pense qu'il aurait dû (monsieur Yamaha) compenser la faible longueur des touches par plus de largeur de manche, mais bon, ce n'est que mon avis.
    Salut à tous,

Si vous avez des gros doigts comme les miens, essayez la avant d'acheter sinon vous risquez de regretter.

Donc je vais plutôt essayer de me rabattre vers une classique 1/2.

A bon entendeur!
  • DjCaylusDjCaylus

Géniale pour débuter ou approfondir ;)

Yamaha GL1Publié le 08/12/16 à 13:26
    Acheté comme guitare de voyage, son prix est hors concurrence et le son qui en sort est vraiment surprenant.

Equivalent d'un manche qu'on aurait coupé en 5eme frette. Les positions de doigts correspondent, ce qui permet de répéter dans le fauteuil ou n importe ou...

Coté son, ça reste du Yam... du cheap... mais ça a son charme et joue bien mieux que nombre de guitares à 150euro.

Débutants, enfants, curieux de la guitare, musiciens passionnés... un petit instrument bien sympa qui trouvera sa place dans le fauteuil et en cabine en avion ;)

• DenlokhDenlokh

Bonne guitalélé pour jouer en se baladant

Yamaha GL1Publié le 09/10/15 à 12:14
    J'utilise cette guitare en balade, principalement quand je vais me poser au bord d'une rivière, pour ne pas trimballer une guitare taille standard. En strumming et finger-picking pour m'accompagner au chant et trouver des idées.

La finition est très propre, hormis les frettes qui ne sont pas forcément bien taillées. Le manche est petit, donc nombre d'accords ne sont pas possibles pour les doigts d'un adultes. Les accords standards passent mais dès qu'on veut déplacer un doigt, ça pose problème. Mais c'est le prix à payer pour avoir un instrument de petite taille.

Il ne faut pas lui demander de basses, c'est sûr vu la taille de la caisse (on est déjà à 2 tons et demi au dessus d'un accordage standard). Le son fait un peu boîte en carton, mais c'est un peu le principe des guitalélé. J'ai entendu des guitares 4/4 qui sonnaient plus carton que celle là. La projection sonore n'est pas très grande, mais c'est un plus pour moi car ça m'évite de gonfler les gens aux alentours quand je joue en extérieur.

Elle ne tient pas l'accord, je ne sais pas si toutes les guitalélés sont comme ça ou si c'est lié à celle là. Pour une guitare de voyage, je dirai que je la prendrai volontiers en partant avec un sac à dos, par contre pour partir en cyclo-rando, elle reste un peu volumineuse.

Pour mon usage, c'est un bon instrument nomade.
  • bruno77520bruno77520

Sympa, pratique et rigolo

Yamaha GL1Publié le 19/07/15 à 14:04
    La mienne n'est pas noire mais couleur naturelle.

Grosse "paluches" s'abstenir, certains placements d'accords sont délicats mais on s'adapte, pour le prix ça sonne plutôt bien et la qualité de fabrication est irréprochable (je n'en dirai pas autant de la Gretsch Guilélé G9126 3 fois plus chère et 50 fois plus bas de gamme que j'ai réexpédié illico chez Thomann...).

Aprés pas mal d'essai j'ai opté pour des cordes Aquila Armoniche en nylgut spéciale pour guilélé et ça sonne plutôt mieux par rapport à tout ce que j'ai essayé.

La mienne n'est pas noire mais couleur naturelle.

Pour résumer c'est idéal pour avoir toujours de quoi gratter sous la main sans s'encombrer (pas plus grand qu'une raquette de tennis dans un sac à dos...) et que l'on hésite pas à laisser traîner en permanence dans un coffre de voiture.
  • ebrianebrian

Une guitare de voyage avant tout

Yamaha GL1Publié le 30/06/15 à 17:55
    Made in Indonesia ce qui est souvent mieux que le China. La mienne est en version finition bois naturel. Bonne construction: pas de trace de colle, bon ajustage, pas une frette ne dépasse. Le terme "guitalélé" a été déposé par Yamaha. On est plus proche d'une guitare que d'un ukulélé. C'est aussi un requinto mais ce dernier terme est moins commercial...
    Difficile de s'adapter au manche surtout en jouant des accords. Le son est correct, j'ai changé les cordes d'origine pour des La Bella junior model 112 1/2 diapason 52/53 cm. Ainsi on peut avoir l'accordage standard de la guitare mi, la , ré, sol, si, mi et non la, ré, sol, do, mi, la. On peut aussi monter des La Bella junior 1/4 model 114 diapason 44/45cm. De plus le son est meilleur est plus profond. Les mécaniques tiennent l'accord. Personnellement je préfère le son de cette Yamaha à la Martin Backpacker
    C'est une guitare très pratique pour le voyage léger, l'avion etc.
    La housse vendue avec est trop légère pour supporter un véritable voyage, il vaut mieux prévoir un étui Harley Benton ukulélé tenor pour la rentrer

Les +

Pratique
    Très transportable

Les -

Manche pas pour tout le monde
    Housse d'origine

Rajout du 19/07/18

Attention cette guitare n'est pas automatiquement transportable en cabine avion. Avant il vaut mieux se renseigner auprès des compagnies aériennes.
  • biodjbiodj

il fait le job

Yamaha GL1Publié le 16/01/15 à 19:05
    Ce guitalele est un instru un peu à part.
    Il faut le voir pour ce qu'il est, une sorte d'instrument hybride entre le ukulélé et la guitare. Voilà ce qu'il est.
    En fait, j'ai parfois entendu de la part d'amis que cet instrument ne valait rien, qu'il ne tenait pas l'accordage etc...
    Ben oui, c'est sûr, si on veut l'accorder en E/A/D/G/B/E.... il n'est pas fait pour, et aura tous les défauts du monde.
    Ce guitalele est un instru un peu à part.
    bref, cet instrument doit être accordé en A/D/G/C/E/A. Autrement dit, c'est comme si vous mettiez un capo en case 5 de votre guitare. Et là, et là ? Ben oui, là, il tient l'accordage magnifiquement bien (une fois les cordes nylon faites évidemment), et on s'amuse avec. le petit hic que l'on rencontre généralement, c'est qu'à moins d'être capable de transposer de tête une partition en même temps qu'on la joue, il faut le faire avant pour pouvoir adapter un morceau sous peine de le jouer beaucoup trop haut (2 tons et demi donc) par rapport à l'habitude. Une fois ce petit problème réglé, on se régale.
    Son vrai problème est l'amplification. Il n'en a pas. Alors deux possibilités, soit on colle un micro devant (franchement pénible sur scène), soit on lui met un preampli et c'est là le hic. C'est qu'un préampli digne de ce nom coûte plus cher que l'instrument et il faut souvent y rajouter la main d'oeuvre du luthier si on est pas fin bricoleur. Certains ont fait ce choix.
  • thierry paris 12thierry paris 12

Yamaha GL1Publié le 01/05/14 à 21:04
    basique , mini classique , diapason A...

sympa belle ergonomie , cases etroites ( moins. confort que la gretsch )

vs pouvez tout jouer avec. meme de la slide , et ca envoie grave contrairement a d autres avis . , perso j utilise deux onglets metal , et la puissance est la , grde projection , il est evident qu en arpeges aux doigts la projection sera differente ... c est vraiment une guitare a rentrer dedans ... blues , country , bossa , picking , rock and roll , folk ... flamenco ..... utilisation de cordes aquilla ( indispensable )

qualite prix top
    basique , mini classique , diapason A...

sympa belle ergonomie , cases etroites ( moins. confort que la gretsch )

qualite prix top