4.4/5
  • VHSVOREVHSVORE

Guitare de voyage mais pas que

Yamaha GL1Publié le 14/03/22 à 21:13
    Un petit corps, un diapason court, un manche de guitare classique (large).
    A première vue, ça peut faire peur mais on s'y attache rapidement.
    Dans le canapé, en vacances, pour réviser un peu...la "guitalele" de Yamaha sert toujours.
    Quand des personnes sont tentées par la guitare, je leurs met dans les mains cet instrument.
    Sa petite taille permet de "zieuter" facilement les doigts sur le manche et le manche classique permet de donner au pouce la bonne position :mrg:

Bref, sûrement pas la meilleure guitare de voyage mais elle reste pas chère a trouver en occasion.
    Un petit corps, un diapason court, un manche de guitare classique (large).
    A première vue, ça peut faire peur mais on s'y attache rapidement.

• tonton.jessytonton.jessy

L'idéal en voyage : Solide, léger, compact et abordable

Yamaha GL1Publié le 15/05/21 à 19:23
    C'est le compagnon idéal de voyage du guitariste dilettante.
    En strumming comme en finger picking, le son est propre, aigu, pas trop fort : idéal pour pouvoir gratouilller partout en vacances sans déranger les autres.
    Evidemment, si vous cherchez un outil pour travailler des accords jazz et des graves bien dessinés, il faudra regarder aillerurs (et revoir votre budget).
    C'est plus pour apprendre une mélodie ou accompagner la chanson.
    Elle m'a accompagné à la plage pendant 5 étés, entre parasol et serviette, sans bouger d'un poil.
    C'est vrai que la housse fourni est minimaliste, mais l'instrument est vraiment solide, ne se désaccorde pas.
    Et puis, pour 50€, on ne tremble pas quand il …
    C'est le compagnon idéal de voyage du guitariste dilettante.
    C'est plus pour apprendre une mélodie ou accompagner la chanson.
    Et puis, pour 50€, on ne tremble pas quand il se cogne ou tombe (c'est super léger).

Bonus: on peut l'accorder en mi si on change les cordes pour des 1/2 diapason.
    N'hésitez pas!
  • benderlebenbenderleben

ça sent le soleil

Yamaha GL1Publié le 03/02/18 à 10:05
    un jouet ? c'est vrai qu'on peut facilement se méprendre, nombre de guitares sous la barre des 100 euros mériteraient ce qualificatif...
    Ici nous avons à faire à un véritable instrument avec une finition irréprochable pour le prix demandé !

une projection beaucoup plus puissante que ce que sa petite taille laisserait présumée.

accordée en La, elle respire le soleil, on retrouve ce ton "étriqué" et "serré" du ukulélé qui nous rappel un été sur la plage même en plein hiver à Paris...

trés jouable il faut tout de même adapter ses doigts, grosse paluche de mécano passez votre chemin...

légère et transportable dans un bagage cabine en avion
    peut convenir à un enfant.

un vra…

légère et transportable dans un bagage cabine en avion
    peut convenir à un enfant.

un vrai bonheur à un prix raisonnable.

• enzymenzym

Pas pour moi

Yamaha GL1Publié le 01/04/17 à 17:50
    Salut à tous,

J'étais intéressé par cette petite guitare que j'aurais pu emmener en vacances facilement.
    J'ai été l'essayer en magasin pendant 5 minutes et j'ai assez vite compris que ce n'était pas un instrument pour moi.

Avec mes gros doigts, je ne peux pas passer tous les accords et en particulier la position de LA ouverte ou en barré (c'est encore pire)

Dommage, l'instrument avait l'air sympa, bien fini, avec une sonorité honorable (de lapin)

Je pense qu'il aurait dû (monsieur Yamaha) compenser la faible longueur des touches par plus de largeur de manche, mais bon, ce n'est que mon avis.
    Salut à tous,

Si vous avez des gros doigts comme les miens, essayez la avant d'acheter sinon vous risquez de regretter.

Donc je vais plutôt essayer de me rabattre vers une classique 1/2.

A bon entendeur!
  • DjCaylusDjCaylus

Géniale pour débuter ou approfondir ;)

Yamaha GL1Publié le 08/12/16 à 13:26
    Acheté comme guitare de voyage, son prix est hors concurrence et le son qui en sort est vraiment surprenant.

Equivalent d'un manche qu'on aurait coupé en 5eme frette. Les positions de doigts correspondent, ce qui permet de répéter dans le fauteuil ou n importe ou...

Coté son, ça reste du Yam... du cheap... mais ça a son charme et joue bien mieux que nombre de guitares à 150euro.

Débutants, enfants, curieux de la guitare, musiciens passionnés... un petit instrument bien sympa qui trouvera sa place dans le fauteuil et en cabine en avion ;)

• DenlokhDenlokh

Bonne guitalélé pour jouer en se baladant

Yamaha GL1Publié le 09/10/15 à 12:14
    J'utilise cette guitare en balade, principalement quand je vais me poser au bord d'une rivière, pour ne pas trimballer une guitare taille standard. En strumming et finger-picking pour m'accompagner au chant et trouver des idées.

La finition est très propre, hormis les frettes qui ne sont pas forcément bien taillées. Le manche est petit, donc nombre d'accords ne sont pas possibles pour les doigts d'un adultes. Les accords standards passent mais dès qu'on veut déplacer un doigt, ça pose problème. Mais c'est le prix à payer pour avoir un instrument de petite taille.

Il ne faut pas lui demander de basses, c'est sûr vu la taille de la caisse (on est déjà à 2 tons et demi au dessus d'un accordage standard). Le son fait un peu boîte en carton, mais c'est un peu le principe des guitalélé. J'ai entendu des guitares 4/4 qui sonnaient plus carton que celle là. La projection sonore n'est pas très grande, mais c'est un plus pour moi car ça m'évite de gonfler les gens aux alentours quand je joue en extérieur.

Elle ne tient pas l'accord, je ne sais pas si toutes les guitalélés sont comme ça ou si c'est lié à celle là. Pour une guitare de voyage, je dirai que je la prendrai volontiers en partant avec un sac à dos, par contre pour partir en cyclo-rando, elle reste un peu volumineuse.

Pour mon usage, c'est un bon instrument nomade.
  • bruno77520bruno77520

Sympa, pratique et rigolo

Yamaha GL1Publié le 19/07/15 à 14:04
    La mienne n'est pas noire mais couleur naturelle.

Grosse "paluches" s'abstenir, certains placements d'accords sont délicats mais on s'adapte, pour le prix ça sonne plutôt bien et la qualité de fabrication est irréprochable (je n'en dirai pas autant de la Gretsch Guilélé G9126 3 fois plus chère et 50 fois plus bas de gamme que j'ai réexpédié illico chez Thomann...).

Aprés pas mal d'essai j'ai opté pour des cordes Aquila Armoniche en nylgut spéciale pour guilélé et ça sonne plutôt mieux par rapport à tout ce que j'ai essayé.

La mienne n'est pas noire mais couleur naturelle.

Pour résumer c'est idéal pour avoir toujours de quoi gratter sous la main sans s'encombrer (pas plus grand qu'une raquette de tennis dans un sac à dos...) et que l'on hésite pas à laisser traîner en permanence dans un coffre de voiture.
  • ebrianebrian

Une guitare de voyage avant tout

Yamaha GL1Publié le 30/06/15 à 17:55
    Made in Indonesia ce qui est souvent mieux que le China. La mienne est en version finition bois naturel. Bonne construction: pas de trace de colle, bon ajustage, pas une frette ne dépasse. Le terme "guitalélé" a été déposé par Yamaha. On est plus proche d'une guitare que d'un ukulélé. C'est aussi un requinto mais ce dernier terme est moins commercial...
    Difficile de s'adapter au manche surtout en jouant des accords. Le son est correct, j'ai changé les cordes d'origine pour des La Bella junior model 112 1/2 diapason 52/53 cm. Ainsi on peut avoir l'accordage standard de la guitare mi, la , ré, sol, si, mi et non la, ré, sol, do, mi, la. On peut aussi monter des La Bella junior 1/4 model 114 diapason 44/45cm. De plus le son est meilleur est plus profond. Les mécaniques tiennent l'accord. Personnellement je préfère le son de cette Yamaha à la Martin Backpacker
    C'est une guitare très pratique pour le voyage léger, l'avion etc.
    La housse vendue avec est trop légère pour supporter un véritable voyage, il vaut mieux prévoir un étui Harley Benton ukulélé tenor pour la rentrer

Les +

Pratique
    Très transportable

Les -

Manche pas pour tout le monde
    Housse d'origine

Rajout du 19/07/18

Attention cette guitare n'est pas automatiquement transportable en cabine avion. Avant il vaut mieux se renseigner auprès des compagnies aériennes.
  • biodjbiodj

il fait le job

Yamaha GL1Publié le 16/01/15 à 19:05
    Ce guitalele est un instru un peu à part.
    Il faut le voir pour ce qu'il est, une sorte d'instrument hybride entre le ukulélé et la guitare. Voilà ce qu'il est.
    En fait, j'ai parfois entendu de la part d'amis que cet instrument ne valait rien, qu'il ne tenait pas l'accordage etc...
    Ben oui, c'est sûr, si on veut l'accorder en E/A/D/G/B/E.... il n'est pas fait pour, et aura tous les défauts du monde.
    Ce guitalele est un instru un peu à part.
    bref, cet instrument doit être accordé en A/D/G/C/E/A. Autrement dit, c'est comme si vous mettiez un capo en case 5 de votre guitare. Et là, et là ? Ben oui, là, il tient l'accordage magnifiquement bien (une fois les cordes nylon faites évidemment), et on s'amuse avec. le petit hic que l'on rencontre généralement, c'est qu'à moins d'être capable de transposer de tête une partition en même temps qu'on la joue, il faut le faire avant pour pouvoir adapter un morceau sous peine de le jouer beaucoup trop haut (2 tons et demi donc) par rapport à l'habitude. Une fois ce petit problème réglé, on se régale.
    Son vrai problème est l'amplification. Il n'en a pas. Alors deux possibilités, soit on colle un micro devant (franchement pénible sur scène), soit on lui met un preampli et c'est là le hic. C'est qu'un préampli digne de ce nom coûte plus cher que l'instrument et il faut souvent y rajouter la main d'oeuvre du luthier si on est pas fin bricoleur. Certains ont fait ce choix.
  • ChadoogieChadoogie

Ok pour cet avis

Yamaha GL1Publié le 07/12/13 à 04:37
    Mini guitare de voyage, accordée en LA (comme un capo sur la frette 5 d'une guitare)
    Livrée avec sac: good!

Jeu très aisé, très agréable, bon feeling de la lutherie
    On peut avoir le son ukulele, mais aussi plus "guitare" en testant d'autres cordes et en descendant un peu le tuning (ex: en G Sol ou F#, pas essayé en Mi avec un tirant fort)

Très sympa en look et en son quand on la sort en plein air, parcs, campagne etc...
    La 1ère impression "jouet" laisse vite la place à du "sérieux"

Instrument excellent pour le voyage (léger, peu encombrant, efficace musicalement)
    Rapport Qualité /Prix incroyable, qui devrait inspirer bien d'a…
    Livrée avec sac: good!

Jeu très aisé, très agréable, bon feeling de la lutherie

La 1ère impression "jouet" laisse vite la place à du "sérieux"

Rapport Qualité /Prix incroyable, qui devrait inspirer bien d'autres produits musicaux!!!
    J'en avais acheté 1, que j'ai offert au Canada, alors je m'en suis racheté un autre, que je laisse maintenant dans le coffre de la voiture... Mais j'aimerais en avoir un autre à la maison pour le gratouillage tardif!!
    Avec un capteur Shadow qui se pose très facilement et en fait une guitare électro (je recherche une solution de bouchon)
    Me manque plus que les straps... à suivre!!
    (j'ai vu sur audiofanzine un exemple de Guitalélé "électro" customisé: une merveille!!!)
    Je mets ****
  • BandittofBandittof

Idéal en voyage

Yamaha GL1Publié le 02/04/13 à 16:36
    Guitare identique à une classique mais dans mon cas accordé 5 tons au dessu et disposant du même nombre de case
    Aucune amplification

Utilisation en voyage permet d'avoir une guitare dans le coffre sans prendre de place .
    Son trés correct et rendu sonore impressionnant
    Le touché et un peu plus dure care l'éspacement entre chaque fret et diminué aussi .

Pour tout style en vacance
    On evitera juste les gros accords Jazzy ... manque de place pour les doigts.

+ de 2 ans
    Je n'ai essayé aucun autre modèle de ce genre.
    Au sujet du rapport qualité prix je ne peut rien dire c'est un Kdo de noel.

On ne me l'aurait pas offert je pense…
    Aucune amplification

Son trés correct et rendu sonore impressionnant

Pour tout style en vacance
    On evitera juste les gros accords Jazzy ... manque de place pour les doigts.

+ de 2 ans
    Je n'ai essayé aucun autre modèle de ce genre.
    Au sujet du rapport qualité prix je ne peut rien dire c'est un Kdo de noel.

On ne me l'aurait pas offert je pense que je l'aurai acheté.
  • le reverendle reverend

Un look de jouet, un plaisir d'instrument

Yamaha GL1Publié le 23/01/13 à 12:36
    guitare de diapason et de caisse réduite, cordes nylon
    Fabrication asiatique certainement

manche agréable, à partir du moment où on accepte la sensation d'un manche raccourci
    Guitare très légère, et surtout, très petite : on peut l'emmener partout

son un peu rikiki, mais normal vu le gabarit
    Sinon, c'est très correct

j'utilise depuis un an. C'est mon cadeau de noel de fin 2011 (merci frangin ! si tu ne t'en étais pas acheté une, je t'en aurais offert une en retour)
    C'est pratqieu, c'est pas comme une guitare de taille normale mais on peut franchement se marrer avec.
    Mon plus gros souci est que c'est une guitare à cordes nylon…
    guitare de diapason et de caisse réduite, cordes nylon
    Fabrication asiatique certainement

Guitare très légère, et surtout, très petite : on peut l'emmener partout

son un peu rikiki, mais normal vu le gabarit
    Sinon, c'est très correct

Mon plus gros souci est que c'est une guitare à cordes nylon, type de cordes auquel je ne suis pas habitué. Mais sinon, c'et vraiment fun : comme un jouet, amis pas un jouet, un instrument !
    Et la petite housse mimi permet de l'emporter partout, cool la vie !
  • magic fingersmagic fingers

logistique légère !

Yamaha GL1Publié le 23/01/13 à 09:23
    1 photo
    c'est du Yamaha, c'est a dire, un bon rapport qualité prix:
    je suppose de fabrication asiatique, produit bien finis, ça ressemble a un jouet mais ce n'en est pas un !

en bref : vous prenez une guitare classique, vous posez un capo en 5eme case, vous réduisez la caisse au format ukulélé et vous obtenez..... une guitalélé (tadaaamm !)
    ça a la sonorité proche du ukulélé, mais avec six cordes et ça ce joue comme une guitare. avec son manche (profile C légèrement U),c'est confortable on se familiarise a la petite taille en 5 minutes. si vous êtes guitariste vous ne serez pas perdu avec cet accordage.

c'est claquant comme un ukulélé, avec sa sonorité de p…
    c'est du Yamaha, c'est a dire, un bon rapport qualité prix:

c'est claquant comme un ukulélé, avec sa sonorité de petite boite fermé, très agréable, pas agressif du tout.cela convient bien pour faire de l'accompagnement de chanson, mais aussi pour s'entrainer (gammes, accord, expérimentation psychédéliques...etc).
    au doigt ou au médiator, tout reste possible, la petite taille n'est pas un handicap, le manche reste confortable et accessible en tout point.
    la tenue de l'accord et correct (c'est a dire que je ne ré-accorde pas plus de 2 fois par demi heure de jeu !).

excellent produit, innovent, pratique, amusant.
    je voulais essayer le ukulélé, mais je ne voulais pas apprendre un nouvel instrument. la Guitalélé est un compromis idéal.
    livré avec sa (petite) housse de transport, c'est hyper conviviale, on l’emmène partout.
    pour le prix, on ne prend aucun risque.
    et je le répète, ce n'est pas un vulgaire jouet, c'est un vrai instrument qui a l'avantage de provoqué des sourires dés qu'on le sort de la housse !

essayez-le

Fred Magic Fingers....
  • NCerridwenNCerridwen

Toujours sous la main !

Yamaha GL1Publié le 13/01/13 à 13:13
    C'est une guitare, en plus petit. Même nombre de corde, un accordage en ADGCEA. Grosso modo, comme sur une guitare, mais avec le son d'un capot en case 5. Donc plus aigüe. Mais pour le doigté, ça ne change rien, c'est tout pareil, et c'est pour ça que j'ai choisi cet instrument : pour sa taille, et le fait que ça ne change pas le jeu par rapport à une guitare.

Au départ, destinée aux voyages, légère, prenant très peu de place, me permettant de travailler n'importe où, n'importe quand. Peu fragile, pas trop cher, petit investissement pour une bonne tranquillité.

Les cordes étant des cordes de guitare classique (nylon), et arrivant d'une folk, j'ai eu un petit temps adaptation pour mon oreille car le passage du métal au nylon me gênait. Et puis on s'y fait.
    La taille est suffisante pour travailler tranquillement. Bien sur, faut pas trop monter dans les aigües ni vouloir faire "trop" avec. C'est une bonne guitare "feu de camps entre copains".

Le manche est très "tranquille", et j'aurai même tendance à conseiller cet instrument pour les enfants qui débutent. Pas besoin de se prendre la tête avec de fort écartements de cases, c'est vraiment tranquille. On joue sans se forcer, sans se faire mal.

J'aurai bien aimé pouvoir monter des cordes métal dessus pour ne pas avoir la variation de passage entre les 3 graves et les 3 aigües au niveau du son. La même note jouée sur la 3 ou la 4ème corde ne tinte pas pareil. Mais je n'ai pas osé.
    Certains l'ont montées avec des cordes à fort tirant en nylon, j'ai préféré garder les medium. Mais j'ai du changer les cordes originales après 4 mois car les cordes métal se marquaient au niveau des frettes.
    Le son est ce qu'il est pour le volume de la guitare. Mais il est quand même suffisamment fort pour qu'il m'arrive parfois de mettre une chaussette entre les cordes pour ne pas gêner mes voisins de camping.
    Chez soi, ça le fait très bien.

Je l'ai utilisée pendant les vacances, et de retour à la maison, je l'ai laissée sur un fauteuil du salon.
    Et... je crois que finalement, c'est l'instrument dont je joue le plus.
    Elle est toujours là, sous la main. Je prends mon café : je joue. J'attends que les nouilles cuisent : je joue. J'essaye des trucs, j'en travaille d'autres. Je me fais plaisir et je m'amuse pour un super faible encombrement.

Forcément, quand je repasse sur ma folk, le son n'est pas le même, et ce n'est pas non plus le même plaisir. Mais pour moi, la musique ne dépends pas que du support. On me filerait un manche à balai avec des cordes, pourvu qu'elles sonnent correctement, je m'amuserai avec. Cette guitare, c'est mieux qu'un manche à balai. C'est sur que si je la pète lors d'un voyage, j'en rachète une.
    Je n'ai pas pris d'étui pour la mettre car vu les prix, autant racheter une guitare si ça ne va pas, et la housse est plus facile à ranger.

Seul regret : je n'ai pas la housse à carreaux, elle est bêtement noire.
  • King LoudnessKing Loudness

So cute.

Yamaha GL1Publié le 01/02/12 à 04:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The little Yamaha GL-1 Guitalele is a small nylon string guitar that is half sized compared to a normal model. It features a spruce top, nato back, sides and neck, rosewood fretboard, standard classical tuners and bridge and a significantly reduced scale length. It's quite small, kind of like a cross between a guitar and a ukulele. That being said, it's EXTREMELY easy to play and I've had mine since I started playing guitar almost fifteen years ago at age three. Don't be fooled by its size... this guitar is good.

UTILIZATION

The design is quite ergonomic for sure. It is extremely light weight and easy to hold. I installed strap buttons on mine so that I could play it with a strap. Unfortunately it has no cutaway, but as it is the guitar plays quite well and I can get to the upper frets surprisingly well even though my hands have grown quite a bit. Getting a good tone out of this guitar is pretty easy I'd say... though it's small it has a very present and pleasant sound that is great for nice soft chords or lead work... it's less abrasive than a steel string and has that nice pure classical sound which is very nice for kids who are starting.

SOUNDS

I have loved the tone of this instrument from day one. It obviously isn't going to sound the same as a full sized classical but Yamaha has really done a good job creating an instrument that really has a wonderfully pleasing sound. It is actually reasonably loud for being so tiny and I've been able to use mine to accompany vocals very easily. I have low tension strings on mine so I'm able to tune it to concert pitch, but they also sound very nice tuned up high, which would be a nice recording trick if you want a quasi "Nashville tuning" high pitched sound too.

OVERALL OPINION

All in all I think the Yamaha Guitalele is a great little guitar. I started on one and it has continued to serve me well after almost fifteen years of use and some accidental abuse. Mine has been around the world with me and back, has been dropped, left out, played to death and it's still going. I call it my little trigger and it'll be buried with me. I love mine, it's the perfect traveler guitar, very high quality. I definitely recommend this one!