< Tous les avis Washburn RO10
Washburn RO10
Washburn RO10

Autre guitare acoustique de la marque Washburn appartenant à la série Travel

Takacoustic Takacoustic
Publié le 04/07/12 à 12:40
Rien à ajouter sur ce qui a été dit précédement, sinon une table massive, et un manche très agréable à jouer.
L'étui me paraissait encombrant par rapport à la guitare, mais, à l'usage, il est top. Son volume évite les chocs thermiques, et je n'hésite pas trop à la laisser dans la voiture.

L'ergonomie... Voilà le point qui surprend et déroute au premier abord :
Le manche est lourd comparé à la caisse. Le petit volume de la caisse oblige à chercher un peu pour trouver un point d'appui confortable pour l'avant bras. Quelques jours de pratique sont nécessaires pour prendre ses marques, mais ensuite, tout va bien.
Je joue cette guitare debout avec une sangle, position électrique, sinon, assis, sans sangle, mais posée sur la cuisse gauche.

Le point génial, est de pouvoir la trimbaler et la jouer partout et sans risque.
Plage, bateau, voiture, chambre d'hôtel... En plus, elle éveille les sympaties : "c'est quoi ton truc ?"

Le volume sonore déroute un peu au premier abord. Bien sûr, très peu de basses, un son assez "banjo", mais des sonorités intéressantes et qui ouvrent à d'autres musiques que celles que je pratique habituellement sur mes "vraies" guitares.
Cette guitare a un bon sustain et un joli brin de voix, mais la difficulté est que le guitariste ne l'entend pas. Je m'explique : sur une guitare de taille normale, le volume sonore est suffisant pour que le guitariste perçoive assez bien le son réel de son instrument. La projection de la Rover étant plus timide, et donc, le son parvient moins bien à l'instrumentiste, alors qu'il est bon pour l'auditeur. Essayez de jouer face à un mur, et vous verrez que le son réverbéré est bien plus riche que celui perçu tout d'abord.
Autre point intéressant, le volume de la guitare étant bas, l'on a naturellement tendance à adapter le volume du chant, ce qui est cohérent en usage chambre d'hôtel.

J'utilise cette guitare depuis quelques mois et je suis très content de cet achat.
Elle ne remplace pas une autre guitare, mais complète très bien celles que je joue habituellement. Elle est toujours à portée de main, et c'est c'elle que j'attrappe instinctivement dès que l'envie me prend de gratter un peu.

Un point positif. Ma top guitare est une Takamine TAN46C. Après avoir joué la Rover, je redécouvre tout le plaisir et l'ampleur sonore de cette guitare. Ca multiplie le plaisir et c'est bien le but du jeu. Non ?