< Tous les avis Washburn RO10
Washburn RO10
Washburn RO10

Autre guitare acoustique de la marque Washburn appartenant à la série Travel

Sebilly Sebilly
Publié le 29/01/10 à 18:04
Fabrication chinoise, plutôt bien fini
L'ensemble est cohérent et l'étui fourni présente bien

Le manche est assez agréable, mais je le trouve personnellement, trop étroit.
La guitare, de part sa caisse toute petite, n'est pas très bien équilibrée.

On la prend sur le genou mais c'est pas l'idéal.
On met la sangle, c'est mieux mais faut aimer jouer avec.

Pour la jouer sans sangle, la main gauche servira à soutenir le manche pour éviter qu'elle est tendance à basculer.

La prise en main est très facile....il suffit de la sortir de son étui et gratter !
Le son n'est pas son fort.
Il faut bien avoir conscience que c'est une guitare pour "bosser".
C'est difficile de balader cette guitare pour animer les "feux de camp" et autres soirées en famille/copains ou on veut une guitare qui craint rien et qui encombre pas.

Elle n'est vraiment pas encombrante, mais elle ne sonne pas assez.
Il faut la considérer comme la guitare de secours, qui ne prends quasi pas de place.
On la mets dans le fond du coffre, au départ de vacances, et on en profite pour gratouiller gentiement sur la plage.
çà sonne raisonnablement pour soi.
Si vous travaillez au médiator épais (type Dugain), les accords ouverts sont brouillons.
Finalement, les médiators fournis sont encore les plus appropriés (plutôt souples) et permettent de faire sonner la guitare sans forcer outrageusement sur les cordes.

Sonorités plus dans les médiums, aigus
Peu de basse, mais c'est logique au vu du volume de la guitare

J'ai cette guitare depuis 1 semaine, peut-être que mon avis "à chaud" n'est pas complètement objectif ?
En tout cas, mon ressenti, suite à l'achat est on ne peut plus réel !

Je cherchais une guitare très peu encombrante pour les vacances.
Côté encombrement, c'est TOP
La guitare a une bouille rigolote et un étui complet qui permet de la trimballer partout.
C'est vraiment la guitare de voyage par excellence, c'est certain.

Côté sonore, çà se gate un peu.
Pour travailler tout seul, pas bourrin et en douceur, çà ira pas mal.
Le son étonne un peu mais reste correct.
Si vous avec un autre instrument que vous voulez accompagner "pour le fun", çà va être plus pénible.
Dès que vous devez être un peu "fort" sur la guitare, le son est beaucoup moins agréable.
Finalement, suite à cet achat, j'hésite :
1. changer les cordes que je trouve vraiment pourries, et espérer un son plus qualitatif
2. éventuellement les mécaniques ? (la guitare a du mal à tenir l'accord si on est trop brusque ou que l'on veut gratter un peu plus fort)

Changer pour une caisse 3/4 type Cort, ou plus haut de gamme sur Taylor/Martin
Des guitares un peu plus encombrantes....et un manche 3/4 (la washburn a un manche taille normale !!)...mais un son TOP.
Conclusion (enfin la mienne)

Je dirais que la Rover10 est une guitare qui permet de travailler, faire ses gammes, se délier les doigts, composer dans son coin.....avec un encombrement très réduit et que l'on trimballe donc partout.
Si par contre, vous voulez une guitare qui, à l'occasion, vous permettent d'accompagner la tata qui pousse la chansonnette au pique-nique de famille, ou le copain bourré qui veut chanter en fin de soirée....
Visez une guitare 3/4 qui sonnera bien mieux, mais en faisant une "petite" concession sur l'encombrement (et le budget, un peu, selon les modèles).