Blueridge BR 140A

Tous les avis sur Blueridge BR 140A

( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • DjugDjug

C'est du chinois mais du haut de gamme

Blueridge BR 140APublié le 14/01/22 à 19:00
    Cette guitare est magnifique, elle sonne vraiment bien et va certainement s'ouvrir avec le temps, j'ai une Martin et bien elle lui tient la dragée haute.
    Attention le prix est à la hauteur, il faut compter 1000 €.
    La série BR copie des Martin alors que la série BG clone de Gibson.
    J'ai fait monter dessus un préampli Lr Baggs Element et je ne regrette pas mon choix.
    C'est depuis ma guitare electro préférée.
  • LarenionLarenion

Un punch de boxeur !

Blueridge BR 140APublié le 07/12/20 à 22:23
    Mon histoire :
    J’ai fait la bêtise de vendre la guitare qui me donnait le plus de plaisir au jeu : une (modeste mais flamboyante) Blueridge BR40. Depuis je n’arrête pas d’essayer et d’acheter des Blueridge dans l’espoir de retrouver le paradis perdu.
    Illusoire ? Certainement ...

Sur cette BR40, j’entendais le côté un peu « pâteux » ou qui manquait de définition du fond et des éclisses en acajou melaminé, mais la table renvoyait un son puissant/vibrant et grondant que je n’ai jamais eu l’occasion de recroiser depuis , hormis sur ma Atkin The Forty Three (celle là, je la garde !) Et je peux dire que j’en ai joué des grattes depuis.
    La projection et le grave ? : BOomm :-)
    Mon histoire :
    Illusoire ? Certainement ...

La projection et le grave ? : BOomm :-)

MA BR140A ?

J’aime :
    - La clarté du son et la définition. C’est ce sur quoi certaines pièces peuvent décevoir chez Blueridge. Ils n’utilisent que des barrages allégés sur leurs dread. Comme c’est fait à la chaîne, on tombe quelque fois sur des guitares trop riche en grave ou sans peps (loupée quoi). Ceci dit, ce n’est clairement pas le cas le plus courant chez eux ; et j’en ai déjà croisé des comme ça chez Gibson par exemple.

- Le punch de la réponse et le côté raisonnant du son. Une vraie cathédrale. En solo les notes percutent fort avec un gros niveau vibratoire partout. C’est plus bright que ma Martin D18V ou que ma Gibson J45.C’est de l’adirondack, c’est sûr !
    Je suis tombé sur un très très bon cru :-)

- Le niveau sonore et la projection : comme d’habitude avec cette marque, ça tabasse sévère. Un vrai instrument « à se faire respecter » en bœuf bluegrass.

- Le profil du manche en C (plutôt plat) et surtout la large touche en 1 3/4’´ (44,6 mm) au sillet de tête. Ça remplit correctement la main et il y a de la place pour placer ses doigts. J’ai galéré longtemps avec ma BR40 à l’époque : la largeur de touche la plus étroite que j’ai connu.

- Superbe clarté, du punch, de la projection et de la sensibilité dans la réponse : en fingerpicking où rythmique aux doigts , c’est un délice :-)

Regrets ?
    - Hé bien je n’ai pas retrouvé le côté grondant du son de ma regrettée et exceptionnelle feu BR40. Snif.
    En même temps, j’ai voulu varier les plaisirs et j’ai acheté en Adirondack, et pas en sitka. J’ai beaucoup de mal avec le look hyper chargé de la tête de la 140...

- Sans trouver qu’il en manque, le grave n’est pas aussi enveloppant non plus... mais une pichenette sur le dos avec les doigts et j’entends le même caractère grave et raisonnant de la « caisse » de mon ex BR40. :-). Je pense que ça va s’ouvrir et s’approfondir avec le temps :-)

- La richesse harmonique. Chez Blueridge elle a toujours été un peu en retrait par rapport aux stars du marché : Martin, Gibson ou Collings. Sur les bonnes pièces j’entends ! J’ai déjà croisé des Bourgeois et Gibson complètement « plate » dans ce registre.
    En plus, je trouve personnellement que l’adirondack met moins en avant la richesse harmonique par rapport au sitka. Le son est plus centré sur la fondamentale : plus thumpy / punchy.

LA LUTHERIE :

La finition, l’assemblage sont super propres comme d’habitude, rien à redire. Notamment le bord des frettes le long du manche qui est doux au toucher.

Très bel aspect de l’acajou au dos bien book-matché, et du palissandre indien sur la touche.

Le manche et le frettage sont bien plans. Intonation à la 12ème frette : parfaite.
    Action basse après réglage du sillet de chevalet.
    J’ai eu également une BG140 qui était juste exceptionnelle sur l'action extrêmement basse que j'ai pu en tirer sans défaut de buzz ou conséquence sur le punch. Blueridge a une construction sérieuse sur les manches et le frettage.

Pour finir, le rendu renvoie aussi une impression de lutherie sérieuse :
    la guitare a un très bon sustain. Ça vit, ça vibre et ça sonne.

Quelques déceptions :
    * Une grosse sur le manche. En 3 pièces d’acajou, qu’on ne peut pas louper tellement il y a de différence de teinte entre les 3 pièces.
    Bref, pour le manche, il y a apparemment peu d'attention dans l’appairage des pièces de bois. Ça prend « ce qui traîne » dans l’atelier, et on assemble ça sans se poser de question.

* La table en Adi a un aspect moiré à certains endroits (dommage pour le look) , et les veines du bois sont larges. Je suis tombé par hasard sur un article du website de Taylor, c'est apparemment "normal" pour l'adirondack coupé sur les plantations récentes. Pas de soucis sur le potentiel / le son d'après Taylor.

Mais heureusement, le bois à ceci de magique que l’aspect ne fait pas le son, et les choix du design sont primordiaux. Mon expérience avec mon ex BR40 vs. ce que j’ai vu passer depuis m’a enseigné ça.

BILAN :
    Une très bonne gratte toute massive pour 1000 euros. On en a clairement pour son argent.
    Pour trouver mieux à ce tarif et avec ce typage traditionnel dread ? Jamais vu.
    Eastman fait du beau boulot également à ce tarif , mais je préfère le rendu des Blueridge.
    Sur l’essentiel, le son et la qualité d’assemblage, je suis très satisfait.
    Après, les tuners en 14:1 ( qui tiennent toutefois correctement l’accord) et l’appairage aléatoire des bois (là où ce n'est pas spécialement indiqué pour la fiabilité) font qu’on sent que ce n’est pas du travail de luthier... mais c’est au moins 3 fois moins cher aussi !