< Tous les avis Epiphone FT-150 Bard
Epiphone FT-150 Bard
Epiphone FT-150 Bard

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Epiphone appartenant à la série FT

yaw13 yaw13

« Superson pour vieille guitare »

Publié le 12/05/16 à 12:52
Je me suis fait offrir cette guitare quand j'étais jeune (j'ai 57 ans) et je l'ai toujours et je ne m'en séparerai pas.
Je joue du picking essentiellement et cet instrument est vraiment très équilibré pour ce style. Un très bon détachement sonore, une bonne profondeur des basses, des aigus clairs et pas métalliques.
Je vais un peu contredire un avis précédent. Pour la table, c'est bien de l'épicéa, mais fond et éclisses sont non pas en acajou mais en palissandre.
J'ai longtemps négligé de jouer et j'ai repris il y a deux ans. Tout est revenu, surtout le son "fantastique" pour une guitare de ce prix (en 1974 ou 75, elle coutait 750 Francs).
Et pourtant, elle a beaucoup subi de dégâts (poignée carrément cassée mais réparée). Et le son n'a pas bougé. J'ai aussi cassé un sillet de manche, il a fallu en retailler un en os et depuis, les harmoniques ont un peu bougé, mais ça n'empêche pas que sa sonorité très claire est toujours là.
Le manche est très agréable, pas trop étroit (j'ai du mal avec certaines marques), mais la plupart des capodastres correspondent mal et ne serrent pas assez. J'ai du modifier le mien, question épaisseur du manche. Je les tous essayés, tous le même problème, mais un peu de bricole et c'est magique.
Je réfléchis à m'acheter une autre guitare mais franchement, je garderai aussi celle là et pour trouver l'équivalent dans les instruments modernes il faut y mettre sérieusement le prix (+de 1200 € au moins).
Donc, si vous en trouvez une en bon état, faites vous plaisir, ça vaut le coup.

Yaw