< Tous les avis Epiphone FT-150 Bard
Epiphone FT-150 Bard
Epiphone FT-150 Bard

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Epiphone appartenant à la série FT

yannmet yannmet

« Vielle guitare au son fantastique ... »

Publié le 03/03/11 à 08:46
Guitare de plus de 40 ans que j'avais achetée dans les année 80 a quelqu'un qui venait de se faire faire une folk par un luthier. C'est marqué "made in japan" mais aussi Kalamazoo Michigan...! Elle m'avait été vendue 700 francs (120 euros) à l'époque.

Le manche fait vraiment penser à celui d'une guitare électrique genre Gibson Sg, pas trop épais, vraiment agréable a mon gout même si le vernis de l'époque est un peu "adhésif" par rapport à ce qui se fait maintenant.
C'est un manche vissé, le trussroad se règle en accédant par une plaque au niveau de la tête, comme chez Gibson.

Les mécaniques peut être un peu faiblardes ont mal vieillies et tremblotes un peu et pourtant elle tient l'accord correctement, je pense a les changer mais je ne me sens pas dans l'urgence pour autant.

Vraiment agréable au niveau du manche qui permet une action basse du jeu de corde, l'accès aux aigus n'est pas des plus aisé mais je m'en sort bien tout de même (je n'ai pas eu moultes guitares folk pour comparer...) et même après de longues séances de jeu, on a pas les mains défaites !

Son intéret c'est : "Le Son" !
Jamais je ne me séparerai de cette guitare car elle sonne vraiment bien.
Je viens de lui remettre des cordes dignes de ce nom et c'est encore un plaisir: son chaleureux, des notes bien distinctes du grave aux aigus même en jeu "barré bourrin", un petit velouté bienvenu, bref, c'est la guitare parfaite pour un jeu picking/folk... a noter aussi un volume intéressant lors du jeu, elle a été vraiment bien pensée.

A noter qu'elle a été un peu maltraitée par le passé et que la table d'harmonie est un peu déformée sur la mienne car quelqu' un avait du monter un tirant un peu trop important sans régler le manche correctement mais pourtant elle ne sonne pas faux !

Elle me fait penser à une gibson en son clair sans le coté crunch bien sur ! Je crois savoir que c'est le modèle de Mac Cartney dans l'album blanc en tout cas, mes morceaux "Blackbird" "Julia" c'est tout à fait ce son...pour info.

J'ai noté que les personnes qui l'essayaient la reposait en la regardant avec un grand respect à chaque fois, c'est un signe qui ne trompe pas...

Je l'ai depuis 25 ans maintenant et j'ai été très bien inspiré de l'acquérir tant elle vieillit bien et que le son qu'elle a est attachant !
Elle a été faite a une époque où l'on construisait "pour durer" et je doute que beaucoup de guitares de maintenant vieillissent aussi bien !
Je referais ce choix sans hésiter bien sur et vous suggère de vous jeter dessus si vous trouver ce modèle en occasion.

Je met 9 partout c'est peut être un peu subjectif, n'ayant pas une expérience significative au niveau des folk mais le prix de l'époque était absolument bon et pour 120 euros aujourd'hui je n'imagine pas que l'on ait quelquechose de bien valable.

Edit de septembre 2016: Cette guitare m'a été volée (ou plu ! Signe distinctif, l'étiquette qui se trouve dans la caisse et qui indique le modèle et la référence est abimée au niveau de l'inscription "made in japan"... Si vous voyez ce signe distinctif sur ce modèle, merci de me contacter .