< Tous les avis Epiphone FT-145 Texan
Epiphone FT-145 Texan

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Epiphone appartenant à la série FT

jopopo06150 jopopo06150
Publié le 15/05/07 à 11:24
Guitare fabriquée au japon dans les 70's, acoustique de forme dreadnough au manche vissé.
sillet de chevalet en plastique reglable en hauteur sur le chevalet d'origine, sillet de tête en os.
corps et manche dans un acajou suspect, sans doute un acajou de mauvaise qualité légerrement teinté, peut être du contreplaqué.

c'est sûr, comme ça, à première vue, c'est de la merde, et c'est vrai que ça vaut quoi, 250 euro.

d'ailleurs, pour ses 250 euro ça vaut bien un 8, surtout qu'avec ses quarante ans, elle a pris une patine vintage très agréable.

Le manche est plutôt large, on est pas sur une electrique, mais c'est agréable de plaquer un accord complet sans etouffer deux notes quand on a de gros doigts. accès aux aigus impeccable, vu que le manche est vissé et n'a donc pas de talon.
elle n'est pas super equilibrée, penche un peu de la tête, mais c'est pas non plus le truc le plus important à mon gout.

c'est une guitare qui ne 'sonne' pas entre toutes les mains : il faut apprendre à la connaitre, elle a beaucoup de défauts, mais ces defauts sont facilement transformables en de grandes qualités.

Des basses à vous foutre sur le cul.

pour 400 euro j'ai acheté il y a deux ans une cort : aigus qui claquent trop, pas assez de basse, exactement le genre de guitare trop equilibrées que je n'aime pas.

ici : c'est gras, c'est des basses dominantes et des aigus qui ouvrent leur gueule sans trop claquer, ça frise parfois, c'est exactement le son que j'aime, bien roots.

true perfection has to be imperfect : cette guitare n'est pas equilibrée, frise un peu, a des aigus qui semblent faiblards (manche vissé, pas de sustain)... n'émpèche qu'il suffit de la jouer un peu pour maitriser ces defauts, et là... c'est des basses à couper le souffle, une puissance impressionante : même en etouffant avec la paume de la main, on sent cette puissance.

C'est la guitare de mon père, je l'utilise depuis 2 ans, et je la trouve parfaite.

c'est un premier prix à la base, et elle mérite aujourd'hui un réglage et quelques reparations, mais elle a ce son, magnifique, génial.

j'ai rencontré beaucoup de personnes sur le net qui la possèdaient, tous se rejoignent sur un point : c'est une guitare premier prix qui vous met une claque.

elle sonne comme une grande.

si vous la croisez sur ebay un jour, n'hésitez pas une minute, en generam elle part à 200 euro : vous en aurez pour votre argent.