Furch D40-CM

Tous les avis sur Furch D40-CM

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • BeÑatBeÑat

Tout près de ce que je cherchais

Furch D40-CMPublié le 25/04/17 à 16:29
    10 photos
    Même après la guerre froide, certains pays de l'Est avaient du mal à se procurer des guitares et l'entreprise individuelle, privée, n'était pas encouragée, loin de là. Alors ils se sont mis à les faire eux-mêmes ! C'est ce qui s'est passé dans la Tchécoslovaquie de l'époque, et bien leur en a pris.

J'ai encore ma vieille Takamine EN10C qui a bien vieilli. Mais je cherchais un son plus rond et chaud et j'avais en tête, dans les oreilles le son de la vieille Gibson du Boss, surtout sur la chanson "Devils and dust". Je ne voulais pas mettre une somme folle et restais en quête. Et... Je découvre la marque Furch, tout près de chez moi !

Les specs bois sont les mêmes que pour le modèle …

Les specs bois sont les mêmes que pour le modèle cutaway (mais Furch offre cette possibilité bien présentée sur leur site, moyennant finance, de choisir les bois, les formes, etc, de la guitare dont vous rêvez). Accès aux aigus forcément plus difficiles. Pas de préamp intégré, c'est ce que je voulais. Ma Takamine a aussi de l'acajou mais elle sonne différemment (quasi même volume en terme de caisse, sauf que la Takamine est cutaway).

Particularité: A priori, c'est le seul modèle de Furch disposant d'une "avant-première" frette (voir dernière photo), disposée juste après le sillet. Cela permet une action un peu plus rapprochée et améliore la stabilité de l'accordage. Pour autant, l'embobinage des cordes doit bien respecter l'angle pour ne pas friser.

Utilisation:
    Idéale pour les prises rapprochées, intimistes. A prendre avec de bons micro/préamp, c'est un régal pour les oreilles et une angoisse pour la technique guitaristique. Pas le droit à l'erreur. En même temps, la perfection me laisse un peu de marbre et j'aime ce qui transpire le réel sur l'instant. Mais elle pousse au beau jeu, propre, la progression personnelle, l'exigence.

Son:
    Chaude, ronde, avec une bosse constatée à 97Hz, ce qui explique sa chaleur dans les basses. Elle complète bien ma Takamine du coup, même si globalement on retrouve (et c'est normal) les mêmes autres fréquences, avec quelques différences de niveaux tout de même. Je remarque d'ailleurs effectivement, peut-être par contraste, plus l'attaque du médiator sur les cordes de celle-ci que sur la Takamine. Et j'aime ça aussi.
    Accordé un ton plus bas, j'ai quasiment le même son que sur cette chanson citée plus haut.

Avis global:
    Pour 590€ avec la housse chez un distributeur indépendant de Biarritz, c'est une chance, d'avoir pu l'essayer et la choisir parmi d'autres modèles. Les petites caisses sonnaient trop maigres pour moi et les autres Dreadnought pas assez copieuses dans les basses fréquences.

P.S.: Attention à la main droite, on a vite fait de faire des marques sur la table. Mais quand je revois la vieille Gibson du Boss... Que je ferme les yeux... A quoi bon une guitare sans traces, sans vécu, si la chanson est bonne, c'est bien tout ce que j'entends et attends.
  • AvgruunAvgruun

Tout simplement incroyable

Furch D40-CMPublié le 04/04/14 à 18:23
    Luthier Tchèque, Furch n'ets pas connu du grand public.
    Et pourtant, le travail de cette petite entreprise est tout simplement incroyable.
    Pour les infos technique, aller voir le site de Furch mais je crois qu'elle n'est plus fabriquée.
    manche en C, 20 cases, assez proche d'une guitare éléctrique (fin).

c'ets une guitare folk sans praampli, micro, bref, ce qu'il y'a de plus classique.
    Seul petit bémol, le manche étant "ample", l'équilibrage de la bète est moyen, tendance à partir sur l'avant.

Luthier Tchèque, Furch n'ets pas connu du grand public.
    manche en C, 20 cases, assez proche d'une guitare éléctrique (fin).

Je voulais une guitare acoustique uniquement pour des prises studio, donc je la voulait facile à jouer (qui se rapproche le plus d'une electrique), et peu contraignante, peu importe son estethique.
    Le manche est très agrable et comme dit précédemment, il est fin.
    Le poid est très raisonnable, le manche est presque aussi lourd que le corps de la guitare, donc mauvais equilibrage (mais bon en studio...)

L'accès aux aigus n'ets pas très bon, mais je n'ai pas pris la version cut et mon usage se limite au dessu des 12 preières frettes.
    Quand à obtenir d'elle un bon son, bien règlée et avec un bon touché, elle écrase ses concurrentes, mais on va y venir ;)

Alors là, on rentre dans le vif du sujet:
    Pour reprendre, je l'ai achetée pour le studio, je voulais un son de guitare unique, parfait en tout point, utilisée pricipalement pour des arpèges et accords classique, pas de balayette d'accord (genre variète et tout).

Je suis allé dans un très grand magasin avec pas loin de 70 références, j'ai demandé dit au vendeur que je voulais toutes les essayer et que je repartirais avec une de ces guitares sans regarder le prix.
    C'est ce que j'ai fait, quelques unes ont retenues mon attention, mais la Furch à eu la palme d'or du son:
    Beaucoup de personnalité, très ronde et riche, des harminiques fines et fluide, accompagnée de bonnes cordes bien reglées, cette guitare produit un son hors du commun, des basses profondes, mais pas envahissante (ce qui est ennuyeux lors d'un mix).
    Des mediums chaud et facilement dosables en fonction de la position de la main droite.
    Des aigus fins et clinquant mais pas "mettalique", on ressent la chaleur du bois naturel, on vibre avec elle.
    Bref, je suis extremement exigent avec le son de mes instruments, et là j'ai trouvé une perle rare.

En toute honneteté, je ne pensais pas que cette guitare me redonnerai goût à travailler davantage mon jeu sur guitare seche (priviligiant les éléctrique depuis longtemps).
    Et je voudrais rester le plus objectif possible, mais je ne trouve strictement rien à redire quant au son de celle ci.
    Après certains n'aimerons pas où ne trouverons pas le son adapté à leur style de musique/jeu.

Pour faire court, elle à un son rond, naturel, qui evoque la chaleur du bois, très précis, pleine d'harmonie.

Je l'utilise depuis Janvier 2014, je pensais l'utiliser de temps à autres pour des parties studio, mais au final, je la prend très souvent et avec grand plaisir.

J'ai eu par le passé une Takamine entrée de gamme, mais celle ci ne m'avait pas envoutée.
    J'ai essayé environ 50 modèles avant de prendre celle là, de toutes marques, de totue gammes, je suis intransigeant quant à la qualité du son, l'estèthique n'interevenant pas dans mes critères pour cet instrument, mais en plus, elle est très agréable à l'oeil.

Je n'aime pas l'équilibrage du manche et... c'est tout.
    Là où elle écrase le reste, vous l'aurez compris, c'est le son.

Je l'ai payée neuve 700€, j'ai longuement essayé d'autres modèles et au niveau rapport qualité prix, peu d'autres modèles ont pointés le bout de leur nez.
    Si vous êtes septique, ou remettez mon objectivité en doute, je comprendrais, mais passez à la maison quand vous voulez.

Si un jour vous croisez ce modèle, ne passez pas à côté sans lui preter attention ;)
  • jame wattjame watt

Elle a tout d'une grande

Furch D40-CMPublié le 15/03/13 à 01:50
    Guitare fabriquée en République Tchèque
    Acoustique dreagnought, table massive, 20 cases , sillet os, touche en palissandre .
    Manche en C.

Je dois faire des erreurs mais il suffit d'aller voir sur le site de Furch guitar pour avoir les précisions.

Le manche est très agréable. Il permet de bien jouer en accords, de bien placer ses barrés et de pouvoir facilement jouer en arpège.

On a affaire à une dreagnought ma foi d'un fort beau gabarit. Mais une fois placée c'est un bonheur.

On peut accéder tranquillement jusqu'à la quatorzième case, après sa devient très rock'n roll pour aller taquiner les cases au dessus.

Le son? On en vient, elle est très bien équilib…
    Guitare fabriquée en République Tchèque
    Manche en C.

Le son? On en vient, elle est très bien équilibrée. Les graves ronds et précis, les mediums apportent juste ce qu'il faut et les aigües ne vous arrachent pas du tout les oreilles: Ils sont claires.

Je joue beaucoup de Rock, du blues et du Folk et elle convient tout à fait!

En arpège elle sait réagir à la moindre modification du touché.
    Elle réagit au variation de jeu au médiator.

3 ans que je l'utilise, et elle se bonifie avec le temps.

J'ai eu du Yamaha CPX, Une Taylor, et j'ai pu jouer sur une Takamine et une Yairi. Cette Furch me convient mieux, j'aime le son qu'elle dégage et son confort de jeu.
    La Taylor avait des graves resplendissant à souhait mais manquait énormément d'aigües.
    La Takamine était quasiment injouable.
    Avec la Furch j'ai tout ce que je recherchais avec en prime une guitare qui a de la gueule et qui ai très bien finie.

Sa fabrication en République Tchèque doit bien jouer sur le prix. Donc rapport qualité/prix excellent!

J'aimerai rajouter que ce que j'aime c'est l'esprit de Furch: Leurs guitares ne sont jamais équipées de gros préamplis. Car Furch refuse de percer les caisses de ses guitares et préfère y installer soit des piezzos Fischman avec contrôle dans la rosace. Ou tout type de micros. Il conçoit donc ses guitares comme des instruments totalement acoustiques.
    Pour ma part, j'ai opté pour un micro rosace passif Fischman installé de manière définitive.

Je referai ce choix et pense même m'en procurer une avec pan coupé.