< Tous les avis Furch D40-CM
Furch D40-CM
ecuyer ecuyer

« Un bijou »

Publié le 19/10/24 à 10:59
Je vais faire court par manque de temps : après avoir essayé diverses folks dans un magasin, dont de "grandes marques", le vendeur m'a proposé cette FURCH D-40 que je recherchais. Eh oui, d'après mon étude pré-achat, tout indiquait que c'était celle-ci le meilleur rapport qualité-prix pour une gratte avoisinant les 1000 Euros à la louche -- d'ailleurs, c'était mon budget max.

D'emblée, sa sonorité surpassait en puissance et en projection clairement, nettement, toutes les autres grattes du magasin : incroyable !

Tout est superbement défini, des graves profond, généreux et nets, aux médiums riches, jusqu'aux aigus précis. Le volume sonore est bluffant, on la croirait amplifiée. Quant à la justesse du manche et de l'ensemble, c'est la droiture et l'excellence des graves aux aigus : un accord de sol majeur à la 15e case, quoique dur à jouer, sonne hyper juste ! Essayez ça sur une autre gratte, vous aurez un espèce de résultat très chelou, croyez-moi.

La seule chose à laquelle s'habituer un peu au tout début, c'est la largeur de sillet, de quelques millimètres (de mémoire..) supérieure à une Dreadnough basique de chez YAMAHA ou CORT, pour citer des marques que je connais et trouve respectables quant aux instruments qu'elles proposent pour les petits budgets.
Cette guitare sera parfaitement adaptée aux guitaristes ayant plutôt de grandes mains.
Et, quoiqu'il en soit, son sillet large la rend adaptée au jeu en accords, car on peut facilement placer ses doigts (sans chevauchement, quoi) au bon endroit, en toute précision ; c'est ce que j'en retire comme appréciation finale.

Chose notable, un pote qui, à l'époque, venait chez moi régulièrement, ne pouvait PAS déscotcher de cette gratte, il en garde encore à ce jour des souvenirs fantastiques ! D'ailleurs, c'était un grand gaillard, avec de grandes mains !

Je suis guitariste depuis plus de 30 ans. Croyez-moi, je pèse mes mots : pour le prix, je trouve que cette gratte est un bijou absolu !