< Tous les avis Gibson J45

« Une guitare à vie »

Publié le 14/07/06 à 11:31
Made in USA
Forme round Shoulder, un poil plus petit qu'une Dreadnought
Table massive épicéa de sitka
Fond massif acajou du Honduras
14 frettes hors caisse
Manche en V étroit, en palissandre indien tout comme la touche

Un préampli fishman sans volume ni tonalité

Manche hyper confortable, étroit, facile à jouer. Guitare légère.
Revers de la médaille : pour le picking c'ets pas évident car les cordes sont très proches les unes des autres.
L'accès aux aigus est bon grâce à la forme. Mais de toutes façons on ne prend pas une J45 pour faire des solos à la 16 ème case ;-)

L'étui fourni est hyper solide.

La J45 c'est un son : le son gibson de dylan, ben Kweller et tant d'autres.

Les mauvaises langues disent qu'elle a peu de basses. Et c'ets vrai que les graves sont moins présents que sur d'autres modèles (Martin D35 par exemple). Mais le mérite de cette guitare c'est le son en accord simple, unique. Il y a une cohérence et une richesse du son reconnaissable entre 1000. C'est chaleureux et simple, équilibré, assez caractériel.
Je dirais que c'est plutôt une guitare d'accompagnement, idéale pour soutenir un chant. Elle a un registre folk-blues voire rock, elle excelle particulièrement dans les accords ouverts joués au médiator.
Elle est réputée pour fournir un excellent son à fort volume, mais je préfère la jouer en douceur. Et jouée comme cela le son est magnifique.

Cela fait 6 ans que j'ai cette guitare, dont je ne me lasse pas.

Ce que j'aime? le son, la personnalité de cette guitare. C'est la guitare ultime pour accompagner un chant sur des chansons folk.
Ce que j'aime moins c'est une fois de plus la finition Gibson : le binding, la rosace mal faite...

Vu le nombre de fois où je l'avais essayé en magasin je la connaissais très bien avant de l'acheter et je ne suis pas déçu.
Elle vaut 2200€ neuve. Ca semble cher mais c'est le prix d'une guitare pour la vie. ;-)

Edit 2016* : 10 ans que je la possède :8O:. C'est effectivement une guitare à vie. je l'ai équipée d'un système de preamplification et c'est de loin la guitare que je joue le plus (j'ai revendu une Martin D28 par exemple). Refrettée il y a un an, elle repart de plus belle, malgré les nombreux pocs (je ne suis pas très doux)

Edit 2021* : toujours amoureux de cette guitare douce, discrète, versatile.