< Tous les avis Guild JF30
Guild JF30

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Guild appartenant à la série GAD

ShowMeHowToLive ShowMeHowToLive
Publié le 16/03/07 à 13:44
Fabriquée aux USA (c'est un ancien modèle qui date de 1990), elle m'accompagne depuis une quinzaine d'années.

Couleur Blonde (visible dans la video de Patience de GNR). Le colori et les nervures du bois sont superbes et la finition de cette version US bien meilleure que celles des versions suivantes CA ou Chine...

20 frets, tuners Grover etc.

Ce que j'apprécie sur ce modèle c'est que c'est un jumbo et je le trouve très confortable à jouer, bien sûr il faut être assez grand avec de longs bras, sinon le jeu risque d'être inconfortable...En effet, vu l'épaisseur et la taille de la caisse, on joue le bras droit pratiquement collé/reposé dessus, rien à voir avec le jeu sur une acoustique "classique".

Le manche est parfait pour moi. L'accès aux aigus est correct, c'est une acoustique et de grosse taille donc arrivé au bout du manche, c'est bien évidement plus difficile que sur une électrique ou une acoustique plus moderne et beaucoup de frets ne sont pas (ou difficilement) jouables vu qu'il n'y a pas de découpe à moins d'avoir de longs doigts !

L'ergonomie est parfaite si l'on aime les jumbo, très bien équilibrée, très bonne tenue en position assise.

Le changement de corde se fait facilement et tout sent la très haute qualité, après 15 ans d'utilisation, je n'ai rien à déplorer, elle est toujours aussi belle.

Avec une jumbo, il faut s'attendre à une puissance sonore importante et c'est plutôt le cas, les basses sont bien présentes, ainsi que les médiums. Le jeu aux doigts sans médiator est possible et sonne bien.

Je l'utilise depuis 15 ans, j'aime beaucoup le corps ergonomique qui se tient facilement, elle ne glisse pas ou ne penche pas d'un côté ou d'un autre. La qualité de fabrication est très élevée, je n'arrive pas à critiquer quoique ce soit.

On peut reprocher le poids et la taille du corps, c'est clair qu'elle prend sa place et qu'elle risque d'être injouable pour les personnes de petite taille, mais bon, cette grosseur de caisse fait aussi le son des jumbos.

Avant de l'acquérir, j'ai joué pas mal sur une Takamine qui n'avait rien à voir ;) J'ai également essayé pas mal de modèles Gibson, Martin ou Taylor, mais j'ai bien accroché sur cette Guild. Les modèles Gibson m'avaient bien plu mais leurs prix les rendait inabordables.

Le rapport qualité prix de ce modèle est exceptionnel. Celle des modèles actuels made in China m'a l'air moins bonne. Il faut dire que les finitions ne sont pas les mêmes, la laque n'est pas les mêmes non plus...Il est d'ailleurs dommage que Guild ait fait faillite et ait été rachetée par Fender sans conserver ce qui faisait la notoriété de la marque, c'est à dire des guitares abordables mais durables et fabriquées main du début à la fin aux USA.

Avec l'expérience, je ferais le même choix pour une jumbo dans cette gamme de prix, même si avec les années, je choisirais peut être une Martin D28 ou si j'avais l'argent une Gibson J45 ;)