< Tous les avis Martin & Co D-15
Martin & Co D-15
Martin & Co D-15

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

Arbresec Arbresec
Publié le 11/03/07 à 19:51
Guitare fabriquée aux USA, tout en bois massif. Acajou ou Sapelli. Pour cela je met une mauvaise note sur ce point, je ne trouve pas ça normal de pas savoir ce qu'on a sous la main, ce qu'on achète.
Edition (6mois après le post initial): Maintenant que je m'y connais mieux, c'est clairement du Sapelli. J'ai d'ailleur vu aucune D15 en acajou du Honduras.

La caisse est relativement volumineuse, moi ça ne me gène pas. Le manche est exeptionnellement confortable et il est mince. La guitare est assez légère.
Edit du 01/12/2006: La taille de la caisse me gène pour les morceaux en fingerstyle. C'est pas insupportable non plus.

C'est simple, cette guitare sonne comme une cathédrale. Elle possède un son bien particulier, qui est complètement différent de toutes ces guitares haut de gammes épicéa/palissandre. C'est une guitare de caractère, et en terme de polyvalence il est possible de trouver mieux, car là le son est bien typé tout de même.
C'est fabuleux, chaque minute que je passe dessus, je tombe à chaque fois un peu plus amoureux.

Je la possède depuis une semaine et je passe tous les jours plusieurs heures à jouer.
Elle sent bon le bois, une odeur légèrement épicée, un régal !
Un son chaud et profond, une projection du son exemplaire, je la trouve aussi à l'aise dans les graves que dans les médium ou les aigues. Il est possible de mettre des elixir pour obtenir un son plus brillant je pense, j'essayerais de mettre à jour cet avis dès que j'aurais fais le test.
Son esthétique est à tomber, qu'elle classe ! Brute de décoffrage ! J'ai l'impression de jouer sur un tronc d'arbre fraichement découpé.
J'ai du essayer, au moins une 30 aines de guitares avant d'acquérir celle-ci. J'hésitais à prendre une Yamaha LL16 qui est carrement géniale aussi ! Mais elle n'a pas le charme du tout acajou dans son son.
Voilà, j'ai laissé mes oreilles et mon coeur choisir.

Je ne commente pas le rapport qualité/prix, c'est carrement vulgaire pour une guitare de cette classe, elle vaut de l'or pour moi, c'est la guitare de ma vie, si un jour j'en rachète une autre, ce ne sera pas pour trouver mieux, mais peut être pour avoir un son de caractère différent.

Si c'était à refaire: on en parlera dans quelques années. Pour l'instant je suis aux anges.

Edition (6mois après le post initial): Je garde le même avis. Par contre j'ai monté des cordes Elixir nanoweb 12-53 (light) et je suis très déçu du résultat, le son sonne artificiel, asceptisé. Du coup, la prochaine fois je monterais des tirants light, mais de marque "Martin" cette fois (les cordes d'origines étant des Martin medium, superbe, mais pas très confortable pour le jeu aux doigts).