Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co D-15
Photos
1/202
Martin & Co D-15

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

Sujet Bonne guitare?

  • 64 réponses
  • 21 participants
  • 10 934 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Bonne guitare?
Ben, tu as qu'a demandé à des possesseurs de dm si leur guitare se bonifient ou pas.... lol...
tu étais peu être tombé sur un mauvais modèle quand tu as essayé ta dm, ou alors avait elle des cordes qui ne lui réussissait pas... la mienne est très exigeante la dessus...lol
ou bien peu être qu'elle ne t'a pas apprécié du tout! :oo:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ben, tu as qu'a demandé à des possesseurs de dm si leur guitare se bonifient ou pas.... lol...



Je crains qu'il s'agisse d'une illusion, ta DM ne se bonifira pas avec le temps, et ce même si quelques gamins possesseurs de cet instruments te l'ont affirmé. Le contreplaqué ne se bonifie pas, c'est dommage d'ailleurs, ça éviterait aux luthiers d'être emmerdés à travailler du bois massif plus fragile.

Citation : tu étais peu être tombé sur un mauvais modèle quand tu as essayé ta dm,



L'avantage du contreplaqué, c'est que c'est linéaire, il n'y a pas de différences d'essences. Encore une légende urbaine...

Citation : ou alors avait elle des cordes qui ne lui réussissait pas...



Cordes d'origine en bon état, donc non, je persiste, une très mauvaise guitare pour le prix. Heureusement, ils se sont rattrapés avec la série 15 toute massive qui est, en revanche très très bien.
12

Citation : même si quelques gamins possesseurs de cet instruments te l'ont affirmé.


la vérité sort toujours de la bouche des enfants! 90% du son vient de la table, qui est elle de très très bonne qualité (quoique très variable selon les modèles) donc je ne vois pas pourquoi 90% du son ne se bonifierai pas avec le temps. :non: après je ne suis pas fermé, si tu me donnes une explication scientifique sur le fait que la table d'harmonie ne se bonifie pas mais la caisse si, je veux bien le croire.
13
Et la réponse ne viendra pas, puisque le compte de Dono est momentanément fermé.

Veuillez rappeler ultérieurement.
Un peu plus à l'ouest...
14
Cela dit le GRRRRRRRRRRRAND luthier Torres a fabriqué des guitares classiques (donc pour pros du son parfait....) avec des fonds en carton, afin de prouver que ce n'était pas l'élément important de la lutherie; c'est bien la table qui forme le son... Donc même si le reste est en contreplaqué le son peut quand même se bonifier, pourvu que la table soit en massif.
Et le fait que cette table soit constituée de bois massif explique également que le son de chacune de ces grattes sera différent, d'autant que dans cette gamme de prix les vérifications sont assez sommaires; donc impérativement essayer, car les qualités peuvent varier d'un instru à l'autre.
Un peu plus à l'ouest...
15
Désolé, c'était moi avec le pseudo universa, c'est le pseudo de ma colloc....
:oops:

c'est clair pour revenir à la discution que les modèles sont très variables au niveau de la dm, mieux vaut l'essayer si on peut... quoique, elle est deux fois plus cher en france qu'en allemagne, à la limite, il vaut mieux se payer le voyage.
Tout les luthiers que j'ai lu ou entendu disent que le bois de la caisse ne sert qu'a colorer le son, bien sur le massif, c'est mieux, mais ça n'empêche pas une guitare de sonner ni de se bonifier!

par contre j'ai une question très con: pourquoi le bois se boniefie? il sèche?
16
Oui le bois sèche, durcit, "prend sa place", et renvoie mieux le son... Donc plus il est vieux mieux il sonnera.
De plus il se "nourrirait" des harmoniques, bref plus tu le joues mieux il sonnera... Les violons n'ayant pas été joués pendant des années ont besoin d'être repris lentement, "habitués" à jouer de nouveau, il faut forger le son.

Mais dans ce domaine il y a beaucoup de légendes encore une fois! Des études scientifiques ont montré que le bois n'était pas aussi sensible aux variations d'usage que ça... Mais les musiciens sont toujours contents de juer sur quelque chose qui vit non? Alors autant continuer à le croire! :D:

La musique c'est quand même des sensations avant tout, on peut être très influencé par ce qu'on croit....
Un peu plus à l'ouest...
17
Citation:"La musique c'est quand même des sensations avant tout, on peut être très influencé par ce qu'on croit...."

tout à fait d'accord! la musique n'est pas une chose quantifiable et carré!
18
Dono aurait bien fait de se taire une nouvelle fois... :bravo:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

19

Citation : Dono aurait bien fait de se taire une nouvelle fois...



Je crois que tu as maintes fois prouvé que tu n'y connaissais absolument rien en guitares, donc je te prirai de te taire. Je me suis bien fendu la gueule en lisant les commentaires acerbes de certains AFiens qui te suggèrent de ne rien dire, tant tu t'enfonces. Quand on voit la médiocrité de posts, c'est pas un ingnard comme toi qui va m'apprendre le fonctionnement d'une guitare.

Message de tierrax :

Citation : Boule de neige je te voyais intervenir de + en + ces temps-cis mais stp évite les absurdités et aussi évite de dire trop de connerie en affirmant que c'est la seul vérité. Perso ça me gène pas masi c'est pour toi. Tu te décrédibilise vitesse grand V et ton pseudo on s'en souvient facilement...


Typhontournseol enchaine

Citation : Pitoyable..... 1) une Les Paul est au moins aussi passe partout qu'une strat...
2) Quant à Takamine c'est comme pour les trois autres exemples de grattes que t'as cités; y en a pour TOUS les styles....
3) La télé en arpèges plutôt que la strat
Je pense (désolé) que t'es à côté de la plaque...


Je pensais que tu avais compris...

un exemple de niaiserie de niaiserie que que tu as osé écrire :

Citation : la strat passe-partout dans le sens où on peut faire pas mal de style avec... mais c'est pas l'idéal pour les solos ou les arpèges



Maintenant je vais te demander de me lacher, tu m'oublies OK ? Si t'as un problème maintenant, tu m'appelles, on peut arranger ça si tu veux.
T'es une brêle, un mec qui lance des posts stupides pour ensuite faire le mariole en affirmant des généralités de débutant. Quand tu gagneras autant d'argent avec la musique que moi (en jouant ce que j'aime en plus), tu pourras venir faire ton malin, en attendant, retourne jouer avec ton pauvre matos de débutant et OUBLIE MOI !!!
Si tu souhaites ajouter quelquechose, tu peux le faire par mail privé où tu me laisseras tes coordonnées, qu'on puisse se voir , OK ?
Ce thread est fermé.
20
Salut à tous quelques petites précisions au sujet des formats de caisse: une 000 n'a pas une projection moindre par rapport à la dreadnouth dans des gammes tel que la série 15 de chez martin. Ce qui change c'est le son, sur la 000 il sera plus précis pour du picking et la D aura une reverbe naturelle plus importante et sera plus adaptée à une rythmique folk. Ce qui devrait motiver ton choix c'est ta preferance pour tel ou tel son.