phil.martin.d28 phil.martin.d28

« Martin D35 - la dread classique intemporelle »

Publié le 09/10/19 à 19:07
Ma Martin D35 a plus de 21 ans, je l'ai eu en échange d'une belle Duesenberg Starplayer que je possédais sans trop la jouer. J'ai auparavant eu une Martin D28 pendant plusieurs années.
Je l'utilise pour faire du strumming, des accords pour chanter (hurler) des classiques du rock, folk et plus si affinités.
La lutherie est très bonne, la finition soignée, cela reste des guitares industrielles, mais très bien réalisée.
Bois massif, palissandre indien et épicéa de Sitka pour les modèles après 1965, avant, c'est du Rio et là, c'est vraiment très beau. Le manche est plat, l'intonation parfaite, mon modèle qui avait un peu tournée a nécessité un réglage chez le luthier, rien de bien sorcier, mais un instrument impeccable ensuite.
Le son est puissant, même trop pour ma pauvre voix, par rapport à une D28, le barrage est un peu moins épais et dans un sens plus équilibré.
Il est tout à fait possible de jouer au doigt, elle est aussi bien équilibré, je chercherais cependant un format plus medium (OM, O) pour ne jouer qu'au finger picking avec un manche plus large.
Avec un capo en case 5, elle est tout simplement cristalline, un régal !
En résumé, c'est une très bonne guitare, un peu chère comparée à de très beau modèles asiatiques, mais qui reste une valeur sûre, musicalement et financièrement (en occase).
Il ne faut pas hésiter à essayer et comparer avec d'autres modèles de la même catégorie, les HD28 et Hd35 sont bluffantes avec leur résonance et savoir si on veut se spécialiser dans le finger picking (avantage OM).
Mon petit plus: En Mib avec des cordes medium, on obtient le son du grand Neil Young et là c'est magique.
Le petit moins: faire des économies pendant plusieurs mois !