Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouton attache-courroie

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 10 442 vues
  • 5 followers
1 Bouton attache-courroie
Bonjour,

J'ai une question de néophyte : j'ai constaté qu'il n'y avait pas de bouton attache-courroie sur la D28, à l'exception de la grosse cheville en bas de caisse. Pourquoi ?

J'envisage donc de faire monter un bouton attache-courroie sur le talon du manche : l'avez-vous fait vous-même ? Avez-vous des conseils ou suggestions à ce sujet ?
2
3
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de faire monter un attache courroie sur le talon de ta D28. En effet, on trouve fréquement le principe sur les guitares avec pan coupé mais rarement dur les D. Une simple courroie suffit largement pour jouer en position debout. A valider aussi la garantie Martin en cas de modification de la guitare.
4
à l'origine on attache la couroie sur la tête de manche à l'aide d'un "lacet"

Quelques marques modernes équipent leurs modèles d'un deuxième téton sur le talon pour retrouver un peu l'arnachage des électriques. Mais Martin est une marque de tradition.

Ensuite c'est chacun son truc. Perso, à partir d'un certain prix, j'ai des scrupules à toucher à l'intégrité de l'instrument, mais ça c'est très personnel. Ceci dit, c'est le genre de choses qui me permettent de décider entre deux instruments d'occasion.
5
Oui, c'est ce que je me dis : le lacet autour de la tête, c'est pas terrible à mon goût mais j'ai carrément des scrupules à faire percer le talon de ma D28 :8O:

Donc je crois que je vais investir dans un lacet :clin:
6
N'avez-vous pas peur avec le lacet que le manche se vrille ?

Justement je me tâte à poser une bouton attache-courroie sur ma guitare qui n'est pas une Martin D-28 :clin:
7
Vu qu'elle est dans cette position moins de 3 heures par jour... aucun risque.
8

Citation : J'envisage donc de faire monter un bouton attache-courroie sur le talon du manche :

OUTRAGE :furieux:

Citation : N'avez-vous pas peur avec le lacet que le manche se vrille ?

Aucun risque, à moins que tu t'en serves de balançoire. :mdr:


Plus sérieusement. Percer un trou dans le talon du manche provoquerait des vibrations qui risquent d'altérer les fibres du bois de la caisse. J'en connais qui après chaque changement de cordes cisaillent l'excès de longueur des cordes au niveau de la tête, cordes détendues, afin d'éviter ce problème.
Quant au risque de vriller le manche, le pois de la guitare est négligeable par rapport à la différence de tension entre cordes basses et aigues qu'il supporte en permanence. Là encore j'en connais qui détendent les cordes entre chaque concert. Pour ma part je ne le conseille pas, car les manche supportent mal des différences de tension importantes à répétition.
9
Juste un petit mot dissonant:

J'ai une Martin et une Lowden de bonne facture et toutes deux ont été equipées d'un bouton attache courroie. La Martin l'a été a l'achat aux Etats Unis par le revendeur agrée qui faisait ça plusieurs fois par jour car c'est une demande très fréquente. J'ai confié la Lowden à DNG à Paris...

L'intérêt que je vois au bouton attache courroie est très personnel: je trouve ce système plus confortable au niveau de l'équilibre et de la stabilité.

Aucun risque pour l'instrument si le bouton est bien placé par quelqu'un de compétent. Il n'y a d'ailleurs aucun risque non plus au système du lacet autour de la tête.

A l'appui de mon propos: il suffit de faire une petite recherche de photos sur google et on s'aperçoit que le bouton attache courroie sur le talon est plutôt la règle que l'exception (tout au moins pour ceux qui jouent "live" et debout...)

La discussion sur l'aspect "sacrilege" d'un tel bouton me gonfle un peu: pour moi les guitares sont faites pour jouer et pas pour "collectionner" des objets précieux comme certains le font (ce qui soit dit en passant rend le prix des beaux instruments hors de portée vu la spéculation des collectionneurs qui conservent leurs instruments dans un coffre :furieux: mais je m'égare...)

En tout cas on s'accordera tous a dire que la D28 est un magnifique instrument à jouer et... à regarder :clin:
10
J'ai une Triggs qui est équipée d'un attache courroie sur le talon. À chaque fois que je passais à l'aigu, je sentais le métal froid dans ma paume.
En fait, ce n'est pas forcément gênant, mais dès que j'ai remarqué ça, j'ai fixé l'attention dessus et c'est devenu insupportable.

C'est une question de goût, et il faut bien penser l'endroit avant de le placer.