5.0/5
  • FredBFredB

Mamma mia !

Martin & Co D-41Publié le 30/07/11 à 09:26
    Je vous renvoie vers le site Martin pour la liste des caractéristiques techniques. J'insisterai juste sur la qualité des bois. La table en épicéa est dotée d'un maillage superbe. Cette table chante, résonne, dès qu'on la touche. Le palissandre est magnifique, avec des fibres bien parallèles et un grain superbe. Pour le prix, vous avez de l'abalone quasiment partout (sauf sur le filet de bas de caisse qu'on ne retouve que sur la série D45).

Une vraie dreadnought. La mienne est réglée nickel au niveau de l'action. Le manche est typique de la série des D de chez Martin. La guitare est légère mais assez imposante si vous êtes un petit gabari.

Le son est d…

Le son est d'une qualité prodigieuse. Il est fabuleusement précis. Toutes les notes se détachent, pas de mélange des mediums-graves comme sur le modèle D35. La réserve de puissance est aussi très grande. C'est un peu une Ferrari qu'il faut apprendre à dompter et à aussi faire travailler à bas régime quand il le faut. Les accords avec des cordes à vide sonnent divinement et du coup elel marche super bien en open-tuning (D, double drop D, DADGAD sont terribles, l'open G est presque trop riche). Une merveille, aussi bien en strumming qu'au jeu aux doigts.

J'étais parti pour une D41 et...j'ai pris une D41. Elle a tendance à un peu éclipser toutes mes autres guitares, sauf quand je cherche un son un peu maigre, qui doit avoir une place bien définie, limitée dans un mix.
    J'ai essayé récemment une D45 au Japon. Elle venait de sortir des ateliers Martin, elle ne m'a pas autant impressionnée que la D41. La mienne est de 1996, donc forcément ouverte question sonorités, et c'est peut-être pour ça qu'elle enterrait la D45.
  • whale102.3whale102.3

Martin & Co D-41Publié le 12/09/08 à 23:16
    Guitare fabriquée à Nazareth USA)
    - Table en épicéa massif
    - Eclisses et dos en palissandre massif
    - Manche et tête en acajou massif / touche ébène (Inscrption C.F MARTIN sur la tête)pour Christian Fréderic Martin
    - Sillet en os
    - Mécaniques Martin dorée (Gotoh)

Guitare fabriquée à Nazareth USA)
    - Table en épicéa massif
    - Eclisses et dos en palissandre massif
    - Sillet en os
    - Mécaniques Martin dorée (Gotoh)

La première prise en main ne pas semblée facile, le manche est assez plat (à mon goût), l'action n'est également pas des plus basses, et ouais c'est une guitare qui est beaucoup utilisée au U.S.A pour la pratique du bluegrass, donc des guitaristes qui rentrent dedans, une action basse pourrait la faire friser; mais rien de grave, elle reste complétement jouable en arpège, en rythmique, et même en picking. Cette guitare est très légère, ce qui est bon signe pour une guitare acoustique. Coté look, elle déchire complétement, c'est une véritable merveille, je l'a possède depuis 5 mois et je l'admire toujours autant.

La sonorité est splendide, l'équilibre est parfait avec des basses bien rondes, des médium comme il faut, l'accès aux aigus me semble un peu difficile sur des morceaux rapides (J'me trompe peu être pour ce dernier point!)
    Les accords plaqués ressortent avec splendeurs, et une profondeur de caisse assez impressionante, pourquoi l'équipée de micro! (Blague).
    Cette guitare demande un jeu viril, pour en extraire toute sa richesse, je joue avec un tirant 12/54, mais je pense passé sur un tirant 11/52 en elixir pour un jeu encore un peu plus facile.

J'ai acheté cette guitare D41 pour 1700€, comme neuve (modèle fin 2007) une affaire en or, J'en rêvé depuis longtemps de cette Martin, et ne regrette vraiment pas mon achat. Cette guitare est jolie, elle sonne à merveille (Je ne vous raconte pas quand les essences de bois auront pris de l'age).
    Si vous en révait, alors y'a plus qu'à économiser, vous ne le regretterai pas! néanmoins n'oubliez pas que l'on achète jamais une guitare sans l'essayer...