< Tous les avis Parkwood PW510
Parkwood PW510
Nonostar Nonostar

« Géniale »

Publié le 11/01/08 à 18:57
Guitare fabriquée main en corée du sud, Les "Parkwood"s etaient une ancienne série relativement haut de gamme de chez Cort (tout est relatif)... C'est devenu une marque à part entière maintenant.

Ce modele PW510 de chez Parkwood est donc la quasi réplique de l'ancienne Cort Parkwood PW-310R, à priori seul le vernis et le motif du binding en plastique changent.

Pour les Cort Parkwood la dénomination des modèles etait PW-xxxM (Dos et eclisse acajou: Mahogany) ou PW-xxxR (Dos et eclisse palissandre: Rosewood). Pour les Parkwood (tout court), la denomination est PW3xx pour acajou et PW5xx pour palissandre.

Voici les spécifications de la Parkwood PW510:

BRIDGE Rosewood
SOUNDHOLE ROSETTE Deluxe Inlaid Rosette
BINDING Herringbone
SCALE 25.3"
BODY DEPTH 3 15/16 x 4 15/16"
NUT WIDTH 1 11/16"
FINISH Thin Gloss
STRINGS D'Addario EXP16 Phosphor Bronze Light
CASE Deluxe Parkwood Gigbag

Pour plus d'infos: http://www.parkwoodguitars.com/guitar_pw510.htm

Comme vous avez pu le remarquer, TOUS les bois sont massifs, du palissandre indien pour les éclisses et le fond, à la table en épicéa, c'est assez rare pour être signalé.
La guitare est faite main (handcrafted), en tout cas c'est ce qu'il y a marqué dessus. De plus, elle est livrée en house (pas en étui) mais de bonne qualité cependant.

Pour environ 600€, Je ne pense pas que l'on puisse trouver de meilleur rapport qualité/prix actuellement.

Ah! Les bois! ils sont vraiment pas mal du tout:
La guitare est assez lourde ce qui peut surprendre par rapport aux autres modèles où la plupart du temps même la table n'est pas massive.
Le choix des pièces de bois est très honête, ce n'est pas encore le niveau de qualité d'une Martin haut de gamme, mais LARGEMENT mieux qu'une Martin ou Taylor bas de gamme qui, par ailleurs, sont bien plus chère.
Sur ma Parkwood, je n'ai constaté qu'une seule imperfection sur la table (une tache légérement foncée, de la taille d'une tète d'epingle, cela n'a pas l'air d'être un noeud).

Globalement la finition est exemplaire, point de colle qui déborde, frettes polies et nivelée.

L'action était relativement haute, mais après réglage du sillet (3 sillets sont livrés avec cet instrument ), elle devient plutôt confortable.
Le vernis est satiné sur le manche pour faciliter le jeu. Le corps lui est en finition brillant façon mirroir. Magnifique, mais on perd la sensation "boisé" que j'apprécie. En effet la vernis semble assez épais et donne une sensation miroir plastique quoiqu'en dise le constructeur. C'est dommage car les anciens modèles fabriqués par Cort avaient une finition "Open pore": couche de vernis très fine et satiné, pas de fondur.

[edit 8 ans plus tard]
Géniale, superbe, elle répond à toute les attaques parfaitement. On peut absolument tout faire avec et en nuance si on le souhaite. Un son puissant, plein, énorme qui peut être brillant ou plus bluesy...
Le confort du manche est exceptionnel, le vernis brillant s'est légèrement patiné.

Elle a muri et je suis épaté encore à chaque fois que je la joue: c'est à dire quasiment tous les jours!

[edit 8 ans plus tard]

C'est devenu MA guitare de référence en acoustique, je la joue tous les jours, dès que me vient l'envie de gratter c'est vers elle que je me dirige en premier et l'on s'habitue vite au bonne chose!! C'est presque du gâchis car du fait de son emploi excessif elle se prend quelques petits "pocs" ou rayures et cela m'attriste sur le coup mais en même temps elle sert bien.
En boeuf acoustique, sa puissance et son confort ont tendance a faire des jaloux ;)

Maintenant j'ai du mal avec les autres guitares acoustiques, il n'y a guère qu'une cort cj custom en ma possession qui rivalise avec elle, j'ai essayé bon nombre de takamine, Guild, martin, taylor, lag... dans les gammes de prix m'étant encore accessibles et je suis très déçu à chaque fois.