< Tous les avis Seagull S6+ CW Cedar
Seagull S6+ CW Cedar
Seagull S6+ CW Cedar
Authentica Authentica
Publié le 27/08/05 à 05:58
Guitare de lutherie Godin (canadien), pan coupé, table de cêdre massif montée sur fond et éclipses en merisier croisé, manche en acajou, 21 frettes, touche et pont en palissandre de rio, sillets en tusq, finition semi-lustré, équipé d'un préamp piezzo LRBaggs deluxe (grave, médium, aigüe, présence, volume et mid tune). Le model que je possède est une série limité. Elle reprends les caractéristiques du model s6 signé "the original". Le merisier du fond et des éclipses à été traité pour trouver le mème colori que la table. Deplus, la peinture plastifié (noir mat) de la tète est remplacé par un placage de loupe d'épicéa. La table massif est en cêdre de 400 ans d'âge guaranti (Les fils du bois sont donc extremement raproché et serré ce qui permait une diffusion accoustique exeptionnelle.
Le manche lui est fin (46mm) et plat en son dos (ce qui tombe bien car j'aime pas vraiment les dos trop rond et déteste les dos en "V".

L'un des point fort de cette guitare, c'est qu'elle est d'une jouabilité à toute épreuve.
Le manche ne glisse pas tout en permettant un déplacement aisé et éfficace.
L'accés au aigus est très acceptable (pour une folk).
Cette guitare permet une palette importante de son (de très bonne qualité) et donc est très polyvalente (surtout si on joue sur les jeux de corde)
Le manche mérite cependant un réglage (comme pour toute les guitares de la marque) pour dévoilé toutes ses qualités.
Petit défaut innérant à la coupe et au pan coupé : au début, si l'on joue assis, la guitare à tendance à glisser de l'appui de la jambe. Cependant, on s'habitue rapidemment à trouver une position adéquat

En ce qui me concerne, je suis aux anges car elle est extrêmement polyvalente et toujours excélente qu'elle que soit le style joué. Le son d'un naturel doux et feutré peu se montré attaquant et puissant. Les harmoniques sont exeptionnelle (malgré uen table en cêdre et non en épicéa) et très riches. Le son reste toujours très équilibré (parfois un peu lisse si l'on veut du bon grave ou si l'on recherche du cristalin).
Cette dernière remarque est valable en acoustique mais pas en électro car la grande diversité et amplitude des réglages permet d'obtenir pratiquement tout les sons que l'on souhaite. Par contre le choix de l'ampli est primordiale pour conserver la qualité et le naturel du son de cette guitare. Le choix de l'ampli est donc très personnel et lié à l'utilisation que l'on n'en fait.

C'est la deuxième guitare folk que j'ai acheté ( en 1990) J'ai d'autres guitares (takamine "santa-fé", takamine "jumbo" et une tailor "W12ce") et aucune ne fait l'emploi de la S6. Mes autres guitares, bien que de grande facture, reste attaché à un son et manque cruellement de polyvalence tant elles ont une personnalité propre et non modelable. De plus, cette guitare vieilli bien mieux que mes takamine, au niveau sonorité (pas au niveau esthétique car la table est trés fragile). Elle s'est tellement bonifié que lorsque j'essaye des seagull neuve, je les trouve plutôt fades et ternes dans leur sonorité.
Inutile de vous dire que je trouve le rapport qualité prix excélent vu le prix de mes autres guitares et l'utilisation que j'en fait.
Si cela était à refaire, je le referais (en prenant un peu de patience pour qu'elle se bonifie à nouveau).