4.8/5
  • JielbeJielbe

Juste Ma-gni-fi-que

Seagull S6 OriginalPublié le 31/08/20 à 12:42
    1 photo
    Utilisation : strumming et finger picking
    Fabriquée à la main au Canada, avec une table massive en cèdre massif. Manche en érable confortable car largeur sillet de tête 45,7 mm (bien pour les “gros doigts) touches palissandre.
    Plus on joue plus le son s’améliore et se bonifie, excellente projection sonore.
    Montée avec de bonnes cordes et bien réglée elle rivalise avec des marques plus connues.
  • CRISTLT87CRISTLT87

Enfin une vraie guitare pour le prix

Seagull S6 OriginalPublié le 23/11/19 à 20:31
    --- Guitare SEAGULL S6 Original Burnt umber Qit
    Guitare tout d'abord d'aspect magnifique avec le ton burnt umber qui donne un gros plus à cette guitare - les bois sont magnifiques la table , les éclisses et le manche - top finition sobre et classe -
    Manche un peu plus large que la normale mais en aucun gênant ou déroutant - je dirais même plutôt confortable finalement - contrairement à certains avis , je trouve la tête jolie avec la finition et les motifs ( on ne joue pas avec la tête) - la prise en mains est excellente et très confortable pour une guitare dreadnought - finition irréprochable -
    --- Guitare SEAGULL S6 Original Burnt umber Qit
    maintenant le son - simplement une bonne claque - les oreilles sont ravies - des basses - médium aigus très précis avec la puissance - la guitare vibre - j'ai un modèle avec table en épicea - ça va très bien d'autant plus qu'elle va se bonifier -
    En résumé pour 630 euros vous avez une guitare qui tient vraiment la route et qui sonne , construction solide en plus une housse SEAGULL de très bonne qualité que demander de plus
    j'ai eu des martin entrée de gamme , yamaha furch Sigma tanglewood , cette SEAGULL est certainement la meilleure que j'ai eue , le plus beau son acoustique , les éloges qui ,lui sont faites sont donc parfaitement justifiés - rien de négatif pour moi
  • Dominique Le BarsDominique Le Bars

Rapport Q/P imbattable

Seagull S6 OriginalPublié le 14/08/16 à 19:24
    Achat pour enregistrer mes albums en home-studio.
    J'ai pris la version acoustique par choix.
    Je la fait sonoriser via un micro rosace posée par mon luthier.
    Achetée d'occase 300 euros en bon état.

Les points négatifs ou passables:
    La qualité de fabrication est correcte mais sans plus.
    Il ne s'agit pas d'être trop regardant sur une guitare qui en vaut 400 neuve.
    C'est un peu " plastique " mais pas plus que les séries G de chez takamine.
    La tête est assez moche ( enfin c'est perso )on dirait un suppositoire..
    Jouabilité difficile car action trop haute. Pour moi, passage chez le luthier.
    Dans l'état, pour jouer des E et autres G bout de manche dans un feu de camps,
    pas de probl…
    Achat pour enregistrer mes albums en home-studio.
    J'ai pris la version acoustique par choix.
    Je la fait sonoriser via un micro rosace posée par mon luthier.
    Achetée d'occase 300 euros en bon état.

Les points négatifs ou passables:
    La qualité de fabrication est correcte mais sans plus.
    Il ne s'agit pas d'être trop regardant sur une guitare qui en vaut 400 neuve.
    C'est un peu " plastique " mais pas plus que les séries G de chez takamine.
    La tête est assez moche ( enfin c'est perso )on dirait un suppositoire..
    Jouabilité difficile car action trop haute. Pour moi, passage chez le luthier.
    Dans l'état, pour jouer des E et autres G bout de manche dans un feu de camps,
    pas de problèmes.
    En revanche, dès que l'on monte vers le milieu de celui-ci ( pas le feu de camps hein, le manche ) pour faire des accords un peu plus fermés ou vraiment barrés, les crampes se feront sentir au bout de quelque minutes. Un réglage pour une vingtaine d'euro réglera cela chez le luthier du coin.

Les bons points:
    Le son.
    Très belle projection de basses.
    Précise néanmoins: Pour obtenir la meilleure sonorité veillez bien à jouer avec votre médiator en plein milieu de la rosace.
    Deux centimètres plus loin d'un côté ou de l'autre et la perte des graves est flagrante.
    En définitive, si l'on met les points négatifs de côté car ils sont négligeables
    ( car après tout, ce que l'on demande avant tout à un instrument c'est de bien sonner )
    Voici une folk à un prix misérablement bas et qui fait très bien son taff.
    L'ajout d'un bon micro rosace sur celle ci me coûte 150 euros.
    J'ai donc pour 450 une électro-acoustique qui sonne fort honorablement.
    Avec bien plus de caractère et de présence que tout les piezo qui équipent les guitare de cette gamme

• clyde_bclyde_b

Seagull S6 OriginalPublié le 05/04/14 à 22:19
    Fabrication à La Patrie, petite ville du Québec.
    Les caractéristiques précises sont disponibles facilement... Ce que je peux rajouter, c'est qu'en une dizaine d'années, la guitare vieillit très bien malgré une utilisation fréquente.

Guitare très agréable à jouer. La prise en main est naturelle.

Comme je l'ai écrit précédemment, le son se bonifie avec l'âge (à moins que cela soit mon jeu qui se bonifie ;-) ). Non, sans rire, le son est équilibré, assez puissant. Les nuances sont faciles que ce soit en picking ou au médiator, en rythmique ou en solo... Tous les styles, notamment blues, folk... passent.

Je l'utilise depuis 11 ans e…
    Fabrication à La Patrie, petite ville du Québec.

Guitare très agréable à jouer. La prise en main est naturelle.

Je l'utilise depuis 11 ans et c'est ma guitare préférée en acoustique. La lutherie est sobre, mais soignée. J'ai acheté d'autres guitares Seagull et je n'ai jamais été déçu. Excellent rapport qualité/prix. Excellente guitare, je ne m'en lasse pas...
  • HowiegeoHowiegeo

Seagull S6 OriginalPublié le 05/02/09 à 17:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seagull S6 is the entry level dreadnought guitar by Canadian maker Godin (who also produces Simon & Patrick and Art & Lutherie lines).
    At $300-400 it is an amazing value exceeding guitars two or even three times the price.

The top is one piece cedar, sides are laminated cherry, while the neck is silver maple and fretboard rosewood. Cosmetic appearance is somewhat economized but not sound quality. I call it simple elegance.

UTILIZATION

The neck is true with low action and perfect intonation. No problems with the tuners even after eight years. The nut and bridge give good sustain and volume. It feels alive, sounds warm yet bright and makes you want to keep playing, due to that certain quality usually just found in expensive guitars. It is very sweet at low volume finger style, but plenty of volume when played hard.

SOUNDS

My eight year old model’s tone has improved with age and is often
    envied by other players. I’ve played high end $1500 guitars but I would have trouble exchanging my S6. This one is all I use for gigs and intensive practice. It has been around the world with me.

I think a lot is down to the one piece cedar top, giving good tone and volume. I personally like the un-lacquered finish and believe it increases the sound, though it does mark easily due to cedar’s soft nature.

OVERALL OPINION

Besides scratches and dings, pick wear has worn considerable marks. But I actually like its “well used” appearance as it give character and uniqueness.

My only gripe is the with the pickup. The fitted Baggs Ribbon transducer sounds excellent but lacks tone and volume controls which are quite essential for live performance. It also feeds back on the low end when left plugged in and un-played. The other upgrade I would like is a cutaway neck…

S6 certainly can’t be surpassed for its price and comes highly recommended.
  • moosersmoosers

Seagull S6 OriginalPublié le 07/05/09 à 06:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seagull S Series S6 is a dreadnought acoustic guitar that has about 21 frets and is not an electric/acoustic, so it has no pick ups or controls. It has a pretty standard look to it as far as dreadnoughts go, but does come in a darker finish than most that I've seen.

UTILIZATION

The neck of the Seagull S6 feels pretty good and the guitar is overall really easy play. While it doesn't have the fluidity of some higher end guitars that I've played, it is certainly more than playable and is fine for playing either rhythm or lead. The shape of the guitar is the standard body shape for dreadnought guitars and the weight of the guitar is probably a little bit lighter than most acoustic guitars that I've played. Getting a good sound is pretty easy if you know how to play, but it won't really blow you away.

SOUNDS

The sound from the Seagull S6 is pretty good, but wouldn't be my first choice by a long shot when it comes to recording. I like the sound of it but I have other options that I would much rather use. It isn't vibrant enough for my taste, but does cover the full spectrum pretty well, sometimes it just sounds a little dull. However, for practicing it is perfect and is even suitable for shows.

OVERALL OPINION

I've been using the Seagull S6 for about three or four years and have found it to be a nice guitar for the price. It is perfect for practicing and even for shows, but I really wouldn't recommend recording with it unless you don't have another option. This being said, it is a mid level guitar and is aimed at the intermediate player looking for a nice guitar that sounds pretty good and is easy to play. It won't blow you away with the sound of it, but for the price you can't really complain. Overall, a nice model from a company that for some reason seems to fly under the radar more than they should.
  • SamypoussinSamypoussin

Amoureux

Seagull S6 OriginalPublié le 04/07/11 à 12:22
    Fabriquée à la main au Canada. Guitare folk au format dreadnought : table massive en cèdre et éclisses en merisier. Pas de chi-chi !

Oui elle a un manche imposant pour une folk, mais enfin malgré des petites mains pour un mec, je n'ai aucun problème pour jouer dessus. Au contraire, une fois l'habitude prise, le manche devient réellement agréable et facile : les cordes sont bien espacées et je me surprends à me mélanger totalement les pinceaux dès que je joue sur une folk au manche plus "normal". A essayer avant bien-sûr, mais je ne vois franchement pas ce que ça pourrait avoir de rebutant. Un vrai régal à la longue.

Dreadnought, elle a forcément une caisse bien cha…

Dreadnought, elle a forcément une caisse bien charpentée :D ... mais bon pas de surprise, de ce côté là elle est assez semblable à beaucoup d'autres grattes.

Achetée d'occaz, ma S6 a déjà une dizaine d'année derrière elle. Y'a pas à dire elle tient le choc ! Par rapport à des modèles neufs vus en magasins, la mienne est plus sombre, le bois a vieilli au plus grand bonheur de mes oreilles. Le vernis est en effet fragile et même en prenant des précautions et sans jouer au médiator j'ai fait quelques marques. Moi je considère que ça lui donne du charme, elle vieillit et prend quelques rides. Seul bémol : la petite partie qui se trouve entre la rosace et le pickguard, qui n'est donc pas protégée, à tendance à pas mal s'abimer à force de gratter (le bois semble s'user, s'effilocher petit à petit), j'ai protéger cet endroit avec un léger ruban d'adhésif.

Pour l'action, j'en ai essayé une neuve en magasin ça ne m'avait pas marqué, je suppose que c'était donc correct.

Dans l'ensemble c'est du brut de décoffrage sans chi-chi, sans fioritures et c'est ça que j'apprécie. Le bois ne brille pas, y'a pas de dessins ou d'incrustatons de partout, ça fait guitare assez "roots". Il n'y a des repères sur la tranche du manche que pour les frettes 5 et 7 : original, sobre mais pas vraiment génant.

Je suis un guitariste moyen sans prétention aucune. J'apprécie m'accompagner, ambiance "coin du feu" et jouer quelques beaux arpèges. Je joue du rock/ pop rock / folk avec. Pour cette utilisation elle me semble idéale. La projection est vraiment bonne (et encore j'étais en cordes Martin 10/47 ... je la passe en ce moment en 12/54). En l'essayant et en la comparant à d'autres guitares de la même gamme : Art et Lutherie, Takamine et Yamaha entre 300 et 450€) ... ce qui m'avait vraiment marqué et décidé c'était les basses vraiment présentes. On les resent dans le ventre dès qu'on gratte un accord : du bonheur à l'état pur !

Agréable pour s'accompagner elle est aussi assez facile pour jouer aux doigts : la largeur du manche aidant ; et là encore les basses resortent bien. Je n'aime pas vraiment les sons claquants et trop métalliques, la Seagull S6 est bien à l'opposé de ce genre de sonorités.

Je l'ai depuis presque un an, elle en a désormais 10 ! 3 proprios, quelques marques sur le vernis, mais un son vraiment chaleureux (et de + en + surement) !

Je n'ai jamais autant joué sur une guitare que sur celle-ci. Elle me prend aux tripes avec sa tendance à vous résonner dans le ventre. Pour une gratte achetée 200€ d'occaz je ne vois pas bien comment j'aurais pu mieux investir. Même plus chère ou neuve, elle vaut le coup pour qui recherche ce son rond, et le sentiment de jouer sur un instrument qui a une forte personnalité. Les Canadiens ont du lui ajouter une lichette de sirop d'érable ce qui expliquerait sa douceur et sa belle couleur. Moi j'en suis amoureux !
  • conn85conn85

génial

Seagull S6 OriginalPublié le 01/12/10 à 17:17
    manche large (46mn largeur sillet de tete) verni satin, bois massifs, table cedre, eclisses et fond merisier, manche erable argenté.diapason 631mn.

la guitare est légére, l'accés au aigus est celui d'une dreadnought, le manche est facile pour les paluches un peu costaudes (y'a de la place dans les cases), la gratte sonne parfaitement avec des elixirs bronzes c'est un bohneur, rond, chaud brilland mais pas trop, vraiment une super petite canadiene

je joue du blues , je débute, c'est plus facile que ce que j'ai eu l'occasion d'éssayer. le son est top brillant rond mais pas clinquant

je la joue depuis un moi, c'est le pied, a cause d…

je la joue depuis un moi, c'est le pied, a cause de la largeur du manche adapté à mes gros doigts patauds la qualité (bois massifs, table cedre, eclisses et fond merisier, manche erable argenté), trés adapté à un débutant que les manches folk "conventionnels" rebutent.Seul bémol éventuel le look de la téte assez "luth"
    Je conseille cette guitare, je referai ce choix.
  • mouarfmouarf

Seagull S6 OriginalPublié le 31/08/08 à 19:54
    Tout a déja été dit, guitare canadienne du village de la patrie (ou sont fabriquées pas mal de guitares de la maison Godin), 22 frettes, table massive en cedre et eclisses en merisier. l'ensemble est tres bon et assez peu courant. rien a reprocher de ce coté la ;).

Au niveau du confort de jeu, le manche est assez typé (large et plutot fin, venant d'une ibanez ca ne m'a vraiment pas dérangé ), tres confortable mais encore une fois il peut ne pas plaire a tout le monde => a essayer donc.

le manche (et le corps) possede un vernis satiné tres joli, lisse et agréable au toucher => ca glisse bien, mais en contrepartie c'est assez fragile..attention donc a ne pas la laisser trainer n'importe ou !
    pas de pan coupé => pas d'acces aux aigus formidables, mais honnetement c'est pas ce qu'on lui demande ;).
    je mets 9 pour la fragilité du vernis

Au niveau du son, c'est encore une fois tres typé => rempli de basses "profondes", un son chaud et rond qui ne conviendra pas a tout le monde (mais que beaucoup d'autres recherchent, ce qui est mon cas).
    le son me parait aussi assez métallique, je pense que ca s'attenuera un peu avec le temps (cordes neuves..).
    cette guitare me parait idéale pour de l'accompagnement, du rock accoustique, du blues ou encore de la folk.

attention => la quantité de basses par rapport aux aigus peut deranger. en jouant aux doigts j'ai trouvé le son vraiment parfait et bien clair, mais quand je suis passé aux accords au mediator (un 2.0) les cordes de mi et la ont clairement dominé et on donné un resultat assez inégal et "brouillon". puis j'ai essayé avec un mediator beaucoup plus fin (0.5) et la retour a l'équilibre, de nouveau le son que je recherchais..au final ce mediator m'a fichu une belle trouille :D.
    je mets 9 pour le déséquilibre basses/aigus qui ne plaira pas forcément.

edit : apres un temps d'utilisation plus prolongé, le son n'est plus du tout metallique, et elle est chaque jour plus jouable et agreable a l'oreille. pour moi c'est LA guitare idéale pour de l'accompagnement folk, de la chanson.. typiquement jouable au coin du feu ;)

- Je l'utilise depuis une semaine a plein regime (plus ou moins 10h par jour).
    - j'aime ses sonorités tres pleines, rondes et chaudes, il n'y'a rien qui m'ait décu pour le moment.
    - j'ai essayé beaucoup de modeles avant de l'acheter, et c'était de loin la plus typée et la plus reconnaissable.
    - tres bon rapport qualité prix (je l'ai payé 380€ avec une reduction de 20%..qui dit mieux ? =D)
    - pour le moment rien qui m'ait décu, je referai ce choix sans hesiter..je vous redirais ca d'ici un mois ou deux ;).

en conclusion, c'est une guitare au tres bon rapport qualité prix, mais aux sonorités et au confort de jeu tres typés qui peuvent ne pas plaire a tout le monde (comme emerveiller l'acheteur, c'est selon).
    a essayer absolument si elle rentre dans votre budget ;).
  • lorenzinolorenzino

Seagull S6 OriginalPublié le 27/08/06 à 15:02
    Guitare fabriquée par Godin à "La Patrie" au canada.Ayant pris le modèle C.E., je peux aisément naviguer sur les 21 frettes grace au pan coupé et sinon elle possède 14 frets or caisse, comme presque toutes les guitares western. Le piezo et le préamp sont des L.R.Baggs, avec sur le boitier du préamp uniquement 4 curseurs : volume, aigus, médiums, basses de gauche à droite. Je l' ai achetée vers 1993 ou fin 92, et j'ai pu remarquer qu'il y a eu plusieurs changements (préamp micro eq.3 boutons, 1 pile, et surtout manche Erable) depuis mon achat : le manche des modèles vendus à cette époque etait en Acajou, il y a 2 piles accessibles par la rosace ce qui fait que leurs changements n' ont pas toujours étés des sinécures; la touche est en Palissandre et le manche fait quelque chose comme 46 mm au sillet, ce qui la rend facile à jouer.

Le son acoustique ainsi que, raison de plus, le son electro se sont bonifiés à un tel point que, ayant récemment essayé de jouer des morceaux enregistrés en 1995, avec la même guitare, j' ai dû arreter de jouer en me disant qu'on aurait dit qu'il s' agissait de 2 guitares différentes, évidemment au profit du son qu' elle a maintenant. Pourtant, à l' époque je jouais dans un groupe où on me demandait souvent "c'est quoi, ta Takamine?". Et même quand j'ai joué avec un autre groupe ne faisant que de la Bossa Nova, j'ai monté un jeu de cordes Nylons pour Folks(les Nylons à boules de D'Addario), elle a été relativement facile à enregistrer en studio( C'était l'ingé-son du studio qui me l'avait dit à l'époque, que quand il l' avait vue,il s'était dit "galère!" mais que ça n'avait pas été le cas; même avec ces jeux de cordes, on me demandais qu'est-ce-que c' était comme guitare?, les têtes caractéristiques des Seagull n'étant pas encore aussi connues qu'aujourd'hui!

J'ai remis des cordes metal car je dispose maintenant d'une electro-acoustique Nylon qui fait 2.5 fois le prix de la Seagull(toujours de chez Godin, qui est ma marque de prédilection) et je m' en sers pour des leads Jazzy sur des accords style Bossa(genre Lee Ritenour, Babik reinhard...):le son electro est vraiment ce que je voulais!Et je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui trouvent les aigus "pas trop cristallins" car, peut-etre à cause des changements effectués depuis, sur ma guitare ils le sont, moyennant un bon reglage de l'equaliseur; d'ailleurs on peut obtenir toutes sortes de sons avec ce préamp et en electro. Je joue sur une console amplifiée 2x80 watts RMS et deux enceintes Warriors de 125 watts chacune ce qui fait que niveau son amplifié, je"me fait plaisir à fond les ramettes".

La chose que j'aime le moins , c'est d' avoir à changer les 2 piles(et encore, heureusement qu'il y en a 2, ça dure plus longtemps!). Je l'avais achetée fin 92/début 93 et je trouve qu'actuellement on peut avoir une guitare à 2 voix(style micro condensateur+piezo) pour le prix auquel je l'avais payé, mais la bonification de cette guitare-ci ne me fait aucunement regretter mon achat;à titre d'exemple, j'ai reçu chez moi un "Jazzeux" avec qui on a tapé un boeuf de 3h, et malgré le choix que je lui laissais entre cette Seagull et une Godin à 1700 euros(et 2 voix), impossible de lui enlever la Seagull des mains;c' était un Canadien, donc il était très fier de ces 2 guitares, mais il me disais que la Seagull "avait un passé qui se ressentait en jouant dessus".Pourtant il reconnaissait que l'autre guitare avait un super son(encore heureux vu le prix!).Si j'avais à acheter une guitare maintenant je ferais le même choix,bien que je ne vois plus la même (même bois,même préamp!)au catalogue.
  • lorenzinolorenzino

Seagull S6 OriginalPublié le 07/05/06 à 16:25
    Je suis aussi heureux possesseur d'une Seagull S6, mais que j'ai depuis 1996 à peu près : fabriquée au Canada par les ateliers Godin dans le village de la patrie(il est ecrit "fabriquée à la main au Canada", je suppose que Mr Godin a trouvé le juste équilibre entre les pièces importantes faites ou posées à la main et la fabrication légèrement "industrielle" car pour proposer de telles guitares à ce prix. Au temps où je l'ai achetée, elle etait construite exactement dans les même materiaux, mais avec 1 préamp L.R.Baggs(volume,basse,medium,aigu tout simplement)et une dizaine d'annèes après son achat (et après moult concerts,répés et cie)j'ai réecouté une maquette en jouant avec : vraiment pas photo, c'est vrai qu'elle se bonifie car la différence de son etait évidente.

Le manche surprend un peu au départ car un peu plus large que la moyenne,mais cela est un plus pour les pickings et on s'y adapte très vite. Ayant pris le modèle avec pan coupé vénicien, l'accés aux aigus est assez aisé jusqu'à la 21ème frette (sur les cordes aigues).Par rapport à ma Godin, elle est légère et ne me glisse pas des mains quand je joue assis. Le gros plus est le son,en acoustique déjà bien équilibré entre basses,mediums et aigues mais c'est une fois branchée qu'on prend une "claque"!pas de fond sonore et comme je le disais plus haut,elle s'est beaucoup bonifiée! Il est vrai que je l'ai beaucoup utilisée, et même avec des cordes Nylon pour folk,ce qu'il me fallait à l'époque car nous ne faisions que du jazz brésillien, bossas, sambas,etc...on me demandais qu'elle Takamine j'avais car le son etait toujours aussi bon;et depuis,j'ai remis des cordes metal et à chaque fois que je la branche,"je ne m'en remets pas".

Je fais de la Bossa,du jazz brésillien comme je le disais plus haut et quand j'ai besoin d'un son plus cristallin(car mettons,le morceau est joué sur une éléctrique,ce qui arrive)je lache ma cordes nylons et je prends la Seagull,j'arrive à avoir le son que je désire en général.Depuis un mois et demi,je la branche direct sur une console 2x80 watts et là, le son est encore meilleur qu'avec le materiel dont je disposais avant qui n'était pourtant pas mauvais.Là où j'ai été étonné, c'est en la branchant dans un petit Marshall 2x3watts,pour travailler dans ma cuisine,où j'ai pu constater qu'elle sonnait super bien!D'accord,elle a un préampli mais sur un 2x3w...Largement suffisant pour travailler, et je ne voulais pas le croire mais force est de reconnaitre que c'est vrai.

Je l'utilise depuis 10 ans, et ce que j'aime le plus est sa capacité à se bonifier.J'avais essayé plusieurs autres modèles mais rapport qualité/prix, j'avais choisi celle là que je trouve belle car les eclisses et le fond ont la même couleur que la table,ce qui donne un ton "automnal"(c'est comme ça que je la ressens). Par contre elle est fragile,surtout la table,mais malgré les "pains" qu'elle a pris, elle sonne de mieux en mieux.Avec l'experience je referais le même choix, bien que j'ai cru voir que maintenant les préamps sont des godin Quantum que je ne connais pas mais Godin est "ma marque de prédilection"et j'ai toute confiance en Robert Godin donc je suppose que cela doit le faire, surtout que les prix ont baissés depuis 10 ans et que ce que j'avais payé en 1996 me donnerait aujourd'hui une Seagull avec Quantum 2(pièzo+condensateur)alors que je n'ai "qu'un pièzo"L.R.Baggs.
  • feelbeefeelbee

Seagull S6 OriginalPublié le 27/04/06 à 01:36
    - Fabrication canadienne. le "fabriqué à la main à La Patrie, Québec, Canada" inscrit au fond en jette un max !
    - Table en cèdre massif, Fond et éclisses en merisier, Manche en acajou, Touche et pont en palissandre, Sillet de tête en Tusq® et sillet de pont compensé, Fini : semi-lustré, Préampli Godin Quantum (1 volume, 1 bass, 1 treble).
    - l'aspect général est très sobre, très classe. Le vernis est quasi invisible et on sent les veines du bois en caressant la table. Par contre cela la rend quelque peu vulnérable et il faut faire attention à ne pas la cogner sur un coin saillant car c'est surement l'enfoncement assuré. Mais cela procure une sensation incroyable de sentir ainsi le bois quasiment brut, ce qui la rend vivante. Rien à dire de l'ensemble de la finition qui est vraiment très propre, très soignée. La tête est vraiment réussie.

- le manche est déroutant au départ. Habitué à jouer sur une Takamine EG523sc avec un manche fin et glissant comme sur une électrique, j'ai été surpris par le manche de la S6 assez large et un peu épais, dans le style d'une classique. Mais on s'y habitue vite et il est finalement plutôt facile à jouer.
    - pas d'accès aux aigus facile sur ce modèle. Il faut plutôt prendre le modèle CW si on veut soloter avec.
    - poids très équilibré, le confort global est très bon.
    - le son, c'est vraiment le point fort de cette guitare : très équilibré, pas de poudre aux yeux comme certaines acoustiques qui projettent de super basses et des aigus brillants mais qui se révèlent fatigantes à la longue. La S6 est beaucoup plus neutre, avec un juste équilibre basse-médiums-aigus. Les médiums sont d'ailleurs de très bonne qualité. Avant de la brancher, le son en acoustique est déjà fabuleux. Une fois branchée on retrouve la même sensation, ce qui plutôt signe de qualité du préampli et de la prise de son qui respecte le spectre sonore restitué en acoustique.

- les sonorités de la Seagull la rendent plutôt assez polyvalente. Son équilibre sonore lui permet de jouer dans tous les registres, quitte à booster un peu l'équaliseur du préampli pour la doper en aigus et en basses par exemple pour jouer du country-rock ou des rythmiques folk puissantes. Je joue plutôt rythmique et arpèges avec, rarement picking, en accompagnement pop-rock. Mais je la sens très versatile, et très utilisable dans un registre jazz ou sa justesse et son équilibre doivent être des atouts.
    - en répétition je joue direct sur la sono.

- je l'utilise depuis peu, mais j'en suis déjà accro. C'est vraiment une belle guitare, sobre, juste, sans fioritures, mais délivrant un son ample et équilibré.
    - j'adore la finition sobre et le côté "brut", le senti du bois. J'aime beaucoup ses sonorités. j'aime moins son côté "vulnérable" et c'est forcément le pendant de l'aspect "authentique" cité plus haut. Donc faut faire avec.
    - j'ai essayé des Cort (belles finitions mais un peu trop esbrouffe côté sonore je trouve), des Takamines (j'adore les manches, mais faut mettre le prix pour avoir une Taka de qualité), des Ibanez (bof en acoustique, plutôt pas mal branchées).
    - rapport qualité prix excellent et cela fait apparemment l'unanimité. Cette guitare pourrait couter 300€ plus cher sans que cela ne choque personne. Dans sa gamme de prix, je n'ai trouvé aucune guitare équivalente sur le plan sonorités.
    - je referai ce choix sans problème, et je compte bien garder cette guitare à vie, c'est un vrai bonheur.
  • ydphotographieydphotographie

Seagull S6 OriginalPublié le 23/08/05 à 23:52
    C'est une guitare Canadienne de type Dreadnought. 14 frettes hors caisse. Manche 24,8 inches exactement (630 mm) lol
    Elle est de très bonne facture. Très sobre. La table est cependant assez sensible aux coups. Ceci est dû à l'emploi du cèdre qui est un bois assez tendre.

Le manche est assez gros et large. 47mm au sillet de tête. Le diapason est assez court (24,8 inches). Les frettes sont assez plates. L'action des cordes à été réglée à la baisse par un luthier ce qui procure un gain de confort évident. Le manche est parfait pour mes grandes mains. L'accès aux aigus est assez difficile, ce qui est normal pour une caisse sans pan coupé. L'ergonomie est parfaite pour moi.…

Je monte des cordes Elixir Custom Light depuis plusieurs années. Ces cordes l'ont transfigurée et me donne Le son que je cherchais.

Elle convient à merveille à mon style de musique. Le son est moderne et très typé. Très chaud. Les basses et les médiums généreux prennent presque le dessus sur les aigus qui sont très feutrés et peux agressifs. Il ne ressemble ni au son Martin ni au son Taylor. Ce qui est un plus pour moi ! Le son de ces guitares est de grande qualité mais il pêche par manque d'originalité. Et dans le domaine, je sais ce que je dis, je possède un Taylor 814... J'ai également eu l'occasion de tester plusieurs Martin D28 et autres fleurons de la marque.

Je l'utilise depuis exactement 12 ans ! Elle s'est bonifiée avec l'âge à un point tel que lorsque j'essaye une S6 neuve j'ai l'impression de ne pas avoir le même instrument ! Avec les années, le manche s'est "fait" à ma main. Le rapport qualité prix est tout bonnement exceptionnel ! Si c'était à refaire, je dirais oui, oui et OUI !
  • grinch2139grinch2139

Seagull S6 OriginalPublié le 21/08/05 à 23:27
    Le grinch2139 vous parle de sa Seagull S6 cedar : ... "Elle est fabriquée à "La Patrie" au Québec (Canada français) c'est une 14 frettes de fabrication sobre ... le micro piézo (sous l'os du chevalet) est un L.R Baggs type Micro EQ (sur la mienne en tous cas) ... avec 3 boutons de réglages: aigus, basses, volume ... il est alimenté par une pile 9 volts que l'on change par la rosace ... moins pratique c'est vrai qu'un boitier sur éclisse par l'extérieur, mais evidemment bien plus esthétique. La pile dure un an. Le manche est réglable en hauteur, très pratique pour l'enrichir en "basses" qui est son point faible ... C'est un manche arrondi qui mesure 45 mm au sillet de tête".

UTILISATION…

Le manche demande un réglage assez précis pour équilibrer entre basses et aigus, et hauteur des cordes evidemment ... je n'ai pas trouvé tout de suite le bon compromis, mais avec un peu de patience on y arrive. Le réglage de la hauteur du manche est facile avec une clé par la rosace (attention de ne pas niker les cordes, si on règle sans les démonter) ... Le Truss rod est accesible par la rosace, est à double effet, c'est à dire que l'on monte ou on descend suivant le sens dans lequel on tourne (c'est bien expliqué sur le site Seagull) ... ce n'est pas un manche trop fin (moi je préfère) ... pour obtenir une bonne projection de la guitare, je monte des cordes Ernie Ball "type 2146 _Regular Slinky Acoustic" avec un tirant assez fort 12_16_24_32_44_54 ... c'est ce que j'ai trouvé de mieux (sustain, brillance, equilibre, projection) j'ai banni les EXP et ELIXIR, qui sont moins bonnes, en tous cas pour ce cas-là et trop chères. Pour obtenir plus de présence et de projection, j'ai affiné la table d'harmonie (de 5 dixièmes de mm) ... le résultat est stupéfiant ... C'est une opération que je déconseille si vous vous n'êtes pas sûr de vous (si vous voulez des conseils, rendez vous sur le site des luthiers amateurs "www.luthier-amateur.org").

Au bout d'un an de soins et de réglage... je peux dire que c'est une guitare qui se mérite, mais ça vaut le coup parce qu'elle n'a aujourdhui plus rien à envier (en tous cas au niveau du son) à une guitare à plus 1500 euros ... je rajoute que la table en cèdre s'est bonifiée au bout de six mois, comme je l'ai acheté d'occasion et que le précedent propriètaire n'en jouait plus depuis au moins un an, elle était devenue "terne" ... j'en profite pour vous donner un conseil que m'a donné un luthier pour bonifier la table: laisser "trainer" la guitare près d'une source de vibration musicale comme une enceinte HIFI (vous pouvez carrement la poser dessus) pour qu'elle s'enrichisse en bonnes ondes et vibrations, j'ai personnellement mis à l'interieur de la caisse un mini haut parleur.

Au dire de plein de spécialistes la Seagull est un très bon rapport qualité/prix ... Ne sachant pas trop au début je l'ai choisi un peu parce que je l'a trouvais sobre ( je n'aime pas trop les fioritures, surtout si elles ne sont pas à mon gout) ... j'aime beaucoup la forme de la tête de manche (ceci dit, elle tient l'accordage à la perfection) ... La chance du débutant m'a fait faire un bon choix ... j'en suis d'autant plus ravi aujourd'hui ... j'envisage même d'en racheter une, avec une table en épicéa ... On ne change pas une équipe qui gagne ... Le grinch2139 (20 Août 2005).
  • AgimaAgima

Seagull S6 OriginalPublié le 10/08/05 à 10:24
    Voir avis precedent ..

Le mat de la caisse étonne, le son qui en sort étonne aussi !
    En revanche le bois est plus fragile qu'une gratte vernie en dur (je met 9 pour ça) mais c'est ce qui fait aussi sa difference.

Je l'utilise depuis au moins ..... 6, 7 ou même 8 ans, je ne me souviens même plus quand je l'ai acheté !!
    En fait j'etais partie pour acheter une takamine ... et puis j'ai essayé la seagull .. et j'ai adoré son manche et son son (et son prix pour le son !) ... depuis je m'en sert régulièrement, c'est LE manche que j'aime . La caisse n'est pas coupé, mais c'est pas genant tant qu'on cherche pas tout le temps les solis.
    La caisse est pas toute petite,mais c'e…
    Voir avis precedent ..

Le mat de la caisse étonne, le son qui en sort étonne aussi !

La caisse est pas toute petite,mais c'est pas plus génant que ça ....

J'aime le son rond qu'elle sort .... un son chaud.
    En recanche j'ai fais placer un capteur par un lutier pour la sonoriser mais ç'est pas du tout ce que j'attendais niveau son ... Est ce le capteur ou la gratte ? ... Domage en tout cas , elle a un son tellement chouette en accoustique !

C'est la guitare que je sort quand je veux jouer sans amplification (ceci dit j'en ai pas non plus tout un camion .. des guitares !)

Rapport qualité/prix que je trouve exellent ... dans la mesure ou on aime le manche plus large que pas mal de guitares folks.