Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chère ? Achat guitare folk/rock sympa

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 4 449 vues
  • 9 followers
1 Chère ? Achat guitare folk/rock sympa
Bonjour,

Je suis bassiste mais j'aime jouer de la guitare pour composer etc. Et j'ai envie de m'offrir une guitare acoustique. Alors pour le format c'est dreadnought, je ne veux pas d'electronique si possible ça réduit le prix et je n'en ai pas l'utilité car j'ai un bon micro de prise de son. Je veux une table massive. Et je veux jouer des trucs pas trop techniques, un peu de picking mais surtout de l'accord pop/rock façon chanson au coin du feu.

Voilà alors j'hésitais à m'en offrir une tout de suite pour environ 230€ (+housse épaisse, cordes et sangle...)
Pour ça j'ai pu comparer une Takamine série G et une Yamaha FG700 et j'aurais choisi la Yamaha le son est plus clair, la table est bien épaisse =P

Mais voilà, on me dit d'attendre mon anniversaire (le 8 janvier) pour pouvoir mettre 200€ de plus. alors dans ce cas je me suis renseigné (j'ai rien essayé dans ces ordres de prix encore) et je suis tombé sur la Seagull S6 qui a l'air bien sympa. J'ai d'assez grandes mains ça ne devrait pas être gênant d'avoir un manche épais.

Et puis en restant sur Yamaha j'ajoute que la FG750 devrais me plaire puisque j'ai aimé la petite FG700 =)

Donc voilà aiguillez moi, quel choix dois-je faire

Bye bye !
2
Salut,

Je suis un heureux possesseur de cette guitare et je peux te dire que c'est que du bonheur de jouer dessus . Le son est typique des guitares fabriquées au canada (chaud et riche), c'est à dire que côté qualité c'est au dessus de Art et Lutheries... bon bien sur on est loin de marques telles que Guild ou bien taylor mais pour l'utilisation que tu vas faire de cette guitare celle-là va pouvoir t'accompagner partout.
Par contre elle est assez fragile, sans rien faire j'ai des pets dessus

JiBéBou

3
la seagull est une bonne guitare, mais c'est le son "canadien" : des mediums, pas bcp de basses, bien pour la folk/balade.
si tu aimes ce genre de son, tu ne seras pas déçue par la seagull et tu pourras la garder longtemps !

inversement, on trouvera un son plus "roots" chez martin : bcp de basses, des aigus claquants, bien pour le blues !
4
concernant la fragilité, j'ai trimballé la mienne pendant 10 ans dans des conditions pas toujours terribles : la table porte des marques, mais la guitare n'a pas bougé !
5
je confirme: Seagull fait d'excellentes guitares, qui tiennent l'accord, qui s'améliorent avec le temps (table massive oblige...), qui sont super belles (mat) et très fragiles (pas de vernis brillant)
2 particularités: le manche est assez large, et la tête est spéciale (perso j'adore, c'est comme ça qu'on reconnait du premier coup d'oeil une Seagull)
yamaha: ouais bof, c'est pas mal mais commun
Taylor Martin: ouais bien sûr, mais c'est hors de prix, et Seagull n'est pas si loin niveau son
6

premier modèle chez martin : 580€ en boutique, ça reste plus cher que seagull, mais c'est abordable.

par contre, c'est une toute autre orientation en terme de son !
7
=) déjà tout plein de réponses c'est génial mrgreen

Bien je crois que je vais attendre mon annif alors. Je pourrais voir évoluer ma Seagull et en rester content.
Après j'ai posté le topic en rapport avec la Seagull je vais voir auprès des possesseurs de yam s'ils sont d'accord ^^

Merci beaucoup à bientôt
8
Ben, normalement ils ne seront pas d'accord puisqu'ils ont acheté une Yamaha. Ils ne se doutent même pas qu'ils auraient pu avoir 5 fois mieux pour à peine plus ;-)

Bon j'en rajoute un peu là. Ceci dit je suis super content de cette gratte qui a vraiment beaucoup de projection et un très bel équilibre sonore. A l'époque j'avais hésité avec la Taylor d'entrée de gamme (celle autour de 500 euros) et franchement j'avais eu quasiment les mêmes sensations (peut-être un peu plus d'aigus dans la Taylor).

En tous cas un bon pote qui a une très belle Simon & Patrick est toujours ravi de me la chiper pendant 1 heure cette seagull lorsqu'il passe chez moi et m'a toujours fait des compliments sur son rendu.

Oui, effectivement assez fragile (rayures faciles, petits pets) mais c'est un choix de leur part car plus on met de vernis plus ça étouffe le son.

a+
9
salut a tous

j'ai une seagull s6 de 1992 ( les premiers modeles ) . pas de vernis , donc tres sensibles aux coups et rayures. je l'ai transformée en lapsteel . bon son . manche que je n'apprecie toujours pas. je la trompe avec une takamine ean 15 c , tres bonne guitare pour jouer en groupe , et ma petite preferée est une tres jolie lakewood a 14 , un pur bonheur de guitare. elle est vivante et elle sonne .....incroyable, tres largement au dessus du reste des modele equivalents au meme budget , soit 1700 euros. a essayer absolument.....et elle ne cesse de devenir meilleure.....
10
Si tu peux mettre quelques euros de plus, garde un oeil sur les nouvelles séries Maritime SWS de chez Seagull. Je n'ai entendu que des louanges sur les forums étrangers (difficile à trouver en France pour l'instant, mais facilement commandable chez Thomann). Elle est superbe, un son encore meilleure que les S6 et toute massive epicea + acajou! La dread Maritime SWS Semi-Gloss est à 588 Euros mais tu peux parfois la trouver pour moins chère en B-stock (Thomann ou Ebay) comme c'est le cas en ce moment:

https://www.thomann.de/fr/seagull_maritime_sws_sg_b_stock.htm

Je crois pas qu'on puisse faire mieux rapport qualité-prix. Je crois vraiment que si on veut une Seagull il faut passer à la serie Solid Wood.
Personnellement j'attends mon modèle mini-jumbo SWS. Tu peux écouter une démo de ce modèle sur youtube, pour voir si ça te plait (tout en sachant que le son de la dreadnought sera légèrement différent).

https://www.youtube.com/watch?v=tOplE_PVrKY

Une demo S6:

https://www.youtube.com/watch?v=QbHfG-CxFrQ&feature=fvw

C'est très primaire mais ça peut quand même donner une idée