< Tous les avis Takamine GS240
Takamine GS240
Mr Raines Mr Raines

« Excellente guitare folk »

Publié le 08/09/16 à 13:39
Cible : Les débutants
Je l'avais achetée vers 2005 pour environ 160€. J'avais essayé plusieurs guitares dans la même gamme de prix, et celle-ci s'était démarquée par la présence plus marquée des basses tout en gardant un son assez clair. La concurrence proposait soit un son trop sec, soit un son trop étouffé. C'est subjectif tout ça. Disons qu'elle était plus proche de ce à quoi je m'attendais quand je suis entré dans la boutique. En plus, elle faisait partie des moins chères.

Elle a connu un peu de tout comme utilisation : restée des mois/années sans activité dans un coin de la pièce, des festivals, des voyages, etc. Toujours à l'abri dans sa housse, mais elle a vu un peu de pays tout de même. Et tout ça, sans sourciller. Si vous lui donnez des cordes en bon état, le son restera toujours fidèle. Si on ne touche pas aux mécaniques, elle gardera l'accord très longtemps.

Niveau confort, il n'y a rien à dire. Le manche est rond : on aime ou on n'aime pas. Pour une bonne prise en main, je trouve que c'est l'idéal. Encore une fois, question de goût.

Les frettes sont assez grosses pour que les cordes ne se "plantent" pas dans la touche. Pour ceux qui appuient comme des boeufs ou pour ceux qui utilisent un tirant faible, ne vous en faites pas quant à ça.

Son seul défaut à mon sens, c'est le pan non coupé. On ne l'acquière pas pour jouer dans les aigües, ok, mais là c'est difficile de dépasser la 12ème case. Dépasser la 15ème, n'y pensez même pas ! Cela dit, encore une fois, on ne la choisit pas pour aller dans les aigües.

Pour moi, cette guitare est tellement bien que si on veut plus "scénique", je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans une autre guitare électro-acoustique. Autant prendre un micro de rosace ou un piezzo.

Pour résumer, cette guitare est parfaite pour tous ceux qui veulent un instrument "d'appoint", pour se faire plaisir sans prétention tout en ayant de la qualité et donc un peu plus cher que du premier prix.