Tanglewood TW15 H

Tous les avis sur Tanglewood TW15 H

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Tanglewood appartenant à la série Heritage

4.5/5
  • JeffouilleJeffouille

Tanglewood TW15 HPublié le 04/01/10 à 11:33
    Certainement fabriquée en Asie (Tanglewood s'est bien caché de l'inscrire sur la guitare, je ne sais pas pourquoi). Peut-être bien dans les ateliers Cort (je dis cela car la gravure "Handcrafted" inscrite dans la caisse ressemble à celle de ma Cort MR710). Elle est entièrement massive : table épicée qualité AAA ; dos et éclisses acajou massif ; manche acajou et touche ébène avec de petits repères en abalone en forme de flocon. Elle est vraiment très très bien finie. Aucun défaut, tout est nickel, le manche est droit comme un i, le vernis est très propre, brillant sur la table et les éclisses, mat sur le manche (au toucher très agréable d'ailleurs). Les frettes sont très bien posées, aucun problème apparent de ce côté là. Elles sont de taille moyenne.

Le manche est très agréable. La touche ébène donne vraiment quelque chose en plus en terme de toucher et de sonorité, et bien entendu en terme d'esthétique. Elle n'est pas réglée "au ras des pâquerettes" mais reste raisonnable en action. La mienne aurait quand même besoin d'une petite retouche de la hauteur du sillet de tête. Je l'emmènerais voir un luthier en temps voulu. L'ergonomie est celle d'une dreadnought : éprouvée et approuvée depuis des décennies. Elle n'est pas "ultra légère mais ne pèse pas 10 tonnes non plus. Elle sonne immédiatement, dès le premier accord...

Cette guitare diffuse vraiment un très bon son. Elle est très équilibrée : les basses sont profondes, les médiums présents comme il faut et les aigus superbes. Elle est PUISSANTE ! Comparée à ma pauvre Cort (qui sonne comme une casserole à côté), elle permet réellement de jouer et chanter fort, et d'avoir une présence excellente en acoustique pure ! Je l'ai comparé à pas mal de modèles, dont une Taylor 110 et une  Seagull Maritime. La Taylor 110 est également une excellente guitare (notamment le confort du manche qui reste incomparable), mais les basses sont moins présentes et moins profondes que la Tanglewood. Ce qui m'a également "déçu" avec la Taylor : je l'avais d'abord choisi car j'étais persuadé (et le vendeur aussi, enfin de ce qu'il m'en a dit) qu'elle était encore Made in USA (je sais c'est bête mais ça me plaisait d'acheter une vraie Taylor made in us). Que néni : les séries 100 et 200 sont fabriquées depuis 2008 au Méxique (bon d'accord à 60 km de l'usine US... mais bon). Concernant la Seagull : c'est une guitare très équilibrée, très douce en sonorité, mais moins puissante que la Tanglewood. Le manche des Seagull reste également très particulier (large et plat, un peu comme une guitare classique). Je l'ai écarté de mon choix surtout à cause de cela... dommage.

Pour le prix (659 €, sans housse, grrrr !), cette guitare est une assez bonne affaire pour celui qui recherche une acoustique pure, puissante et équilibrée, avec des basses et des aigus dignes d'une Martin. Elle est très bien finie, sans aucun défaut de fabrication apparent. Reste bien entendu à voir comment elle va vieillir : le magasin où je l'ai achetée avait un modèle "d'expo" qui n'avait pas très bien supporté les changements de température de la boutique et le manche avait quand même (malgré ce que le patron voulait me faire croire) un peu trop bougé à mon goût. Pour l'instant je ne la lâche pas (j'ai laissé de côté ma Cort qui est une bonne guitare pour le prix quand même). Je vais juste faire un peu régler le sillet de tête et elle sera parfaite... et puis installer un capteur ou un transducteur L.R. BAGGS bientôt histoire de la sortir en concert quand même.

Edit du 9/02/2010 : toujours aussi bien mais attention au réglage du truss rod qui, j'en ai l'impression, est BEAUCOUP TROP TENDU en sortie d'usine. Je parlais du modèle d'expo que j'avais essayé où le manche partait un peu trop en arrière (ce qui formait une "cassure" au niveau de la jonction corps-manche", et bien c'est une "maladie" que j'ai constaté sur un modèle vu à Paris (résultat : ça frisait de trop). C'est sûrement rattrapable après coût mais faut vérifier. J'ai dû bien desserrer la tige de la mienne dès les premiers jours pour éviter que ça parte en arrière... maintenant rien à dire : la courbure est parfaite, la hauteur des cordes pile dans les normes et ça na bouge plus ! Et je l'aime de plus en plus !
  • ghighighighi

Tanglewood TW15 HPublié le 26/03/09 à 17:45
    Guitare de type dreadnought, certainement fabriquée en Asie (comme presque toutes maintenant, même Guild !), mais avec un cahier des charges des luthiers de Tanglewood assez rigoureux, et des bois sélectionnés par ces mêmes luthiers.
    20 cases, 14 à l'extérieur de la caisse (du classique pour ce type de guitare)
    Entiérement en massif : dos et éclisses en acajou, table en épicéa, et surtout chevalet et touches en ébéne ! (le rêve)

20 cases, 14 à l'extérieur de la caisse (du classique pour ce type de guitare)

Le manche est une bombe, d'une facilité incroyable ! De plus l'action étant au raz des paquerettes, avec des cordes d'un tirant qui me semble light (çà doit être du 011, si celà est possible en acoustique?), on a l'impression de jouer sur une électrique, et le plus surprenant : çà ne frise nulle part ! A noter que j'étais parti pour acheter une Taylor en partie à cause du manche extrémement facile, mais alors là Taylor est enfoncé.
    Le poids de la guitare est plutôt léger, avec une caisse qui n'est pas trés épaisse.
    Le son ? Là aussi c'est une bombe ! Incroyable. Cette guitare a une projection stupéfiante. A noter que je l'ai comparée dans le magasin à une Taylor 110, à une Guild (D40), à une Jumbo Tacoma (j'ignore la réf, mais elle valait 900€), et à une Seagull mosaic. Elle les a toutes enterrées. Beaucoup plus de volume et de projection que la Taylor, que la Seagull, que toutes en fait ! Les graves sont fabuleux et puissants, les aigus trés présents également, bref un son d'une richesse incroyable, qui reste trés défini, mélodique à souhait, les harmoniques viennent naturellement. C'est une guitare "qui chante". Pour ne donner qu'un exemple de la puissance : à vide elle est un peu moins puissante que la jumbo Tacoma, dés que l'on joue elle devient plus puissante que la jumbo (la nature de la touche doit certainement avoir un rôle énorme, vive la touche en ébéne)et en plus en dégageant plus de basses! et d'aigus.

Je joue plutôt du rock et du blues, et elle est parfaite en accompagnement chantante, mélodieuse, à la fois cristalline et soutenue par des basses présentes. Pour le blues, les solos sonnent d'enfer, avec en plus la facilité offerte par ce manche fabuleux.

Je l'ai achetée hier, je ne décolle pas.
    Le rapport qualité/prix est prodigieux, elle coûte moins de 600€. Je suis sûr que pour retrouver une qualité identique, aussi bien en fabrication (c'est du massif)qu'en sonorité, il faudrait mettre le double, voire plus chez Taylor ou autre.
    Seul bémol, qui tient à l'esthétique, les mécaniques dorées, çà craint !
    Je referais le choix sans problème.
    A conseiller, et à acheter de toute urgence !