< Tous les avis Taylor 110

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Taylor appartenant à la série 100

patacha patacha
Publié le 03/04/10 à 23:40
Fabriquée au Mexique.
Manche Sapele (proche de l'acajou).
Table massive.
Touche ébene.
20 frettes, corps de taille modérée.

Manche très agréable, pas très large, ce qui ne gène en rien.
Action bien réglée d'origine sur le modèle testé.
Poids plutôt léger.
Accès aux aigus aussi difficile que sur toutes les dreadnought sans découpe.
Cette guitare n'est pas difficile à jouer, le son est aussi "facile" à sortir en haut qu'en bas du manche : il n'y a pas cette baisse de niveau sonore dans les aigus, que l'on rencontre sur beaucoup de guitares d'entrée de gamme.
Je n'ai rien remarqué en ce qui concerne la courbure du manche.

Elle permet de jouer de tout de manière convaincante : blues, folk, picking... jamais elle ne semble larguée.
Brillante et équilibrée, les notes se détachent bien, et cela reste le cas même lorsqu'on joue plus fort.
Bonne dynamique : il est possible de la jouer doucement ou plus fort, les variations de jeu sont bien transmises.

Achetée aujourd'hui 619 € en magasin sur Bordeaux après comparaison avec deux entrées de gamme chez Art & Lutherie (environ 350 €) et Seagull (S6 à environ 450 €).
Pas photo, l'ordre des prix est respecté en terme d'agrément de jeu et de qualité sonore. La Seagull est vraiment bien si vous ne voulez ou ne pouvez dépasser les 450 €.
Mais voilà, la Taylor 110 est plus facile, plus brillante et équilibrée... bref, tout mieux.
C'est l'aboutissement d'une réflexion commencée il y a deux ans pour m'acheter la première "folk" (je suis plutôt électrique). Après essais de Yamaha LL6, Fender Ensenada, "petite" Martin, Simon & Patrick, Cort, Guild (très bien)... j'ai opté pour l'achat d'un bout de bois à 70 € sur le net juste pour voir, sans regretter. Aujourd'hui je suis davantage en état de comprendre ce que j'attends d'une folk et la Taylor 110 me l'apporte.
Cela reste subjectif et je vous conseille d'essayer en magasin avant tout. Je suis très satisfait de ne pas avoir mis 300 € dans une guitare il y a deux ans car j'aurais tout de même eu certains manques dans cette gamme de prix.
Excellent rapport qualité prix (à 600 €).