< Tous les avis Taylor 410
Taylor 410
Emile Bass Emile Bass

« Excellente "polyvalence" »

Publié le 24/08/11 à 19:10
Une flat top très bien finie comme tout ce que propose Taylor. Table en epicea éclisses et fond ovankgol. Touche en ébène.

Le manche est très confortable, assez fin pour jouer le mi grave au pouce très facilement, en finger picking c'est plutôt un avantage. L'accès aux aigus est limité mais bon ce n'est pas une "pan coupé", donc pas de surprise...

J'utilise des corde Elixir Custom Light (.011 .015 .022 .032 .042 .052) me partageant entre le finger picking et le flat picking (bluegrass). il faur reconnaître qu'elle sait tout faire, le son est très équilibré, en finger je joue plus près de la rosace, en flat je me rapproche du chevalet, dans les deux cas, l'attaque est très agréable, puissante au médiator. La sonorité est dasn chaque cas très claire, lipimde même et très équilibrée.

Je l'ai acquise d'occasion il y a près de 10 ans, j'avais joué longtemps sur une Martin D 18 des années 80 de facture franchement moyenne, aucun regret là-dessus, il fallait un main gauche de catcheur pour tenir plus d'une heure en concert ! Sur cette 410, pas besoin de "taper" pour obtenir un beau son et une belle attaque, elle sonne toute seule ! J'avais testé une Takamine mais leur son leur est trop particulier, un peu comme Ovation en son temps... Le rapport qualité-prix est très favorable, comme tout ce que présente (ou présentait ?) Taylor, les essences sont de qualité, la lutherie très soignée, livrée dans un bel étui... Plus je la pratique, plus ses qualités s'expriment comme pour tout instrument. J'ai fait monter un micro (je dis bien un micro et non pas un capteur) Schertler sous le sillet, le résultat est vraiment à la hauter. C'est un choix que je referais sans aucun doute pour son confort de manche et un vraie polyvalence de jeu.

Photos liées à cet avis

• photo