Taylor 510
romuvert romuvert
Publié le 22/08/06 à 20:24
Made in California
je crois qu'il s'agit d'une production limitée entre 1998 et 2000(?)
forme dreadnough
manche ébène
table "Engelmann" épicea
dos & éclisse acajou
pas de pan coupé

On sent que c'est du bon bois bien dur et pas du caoutchou.
Suivant ce que l'on fait, le manche est plus ou moins "facile": très bien pour du finger picking, exellent pour de la rythmique, par contre pour se taper un solo jazzy c'est plus dur!
Mais depuis que j'ai fais refretter ma gratte (frettes plus type jumbo par Barillon à Aix en Pce), le manche est mille fois plus facile agréable! donc maintenant c'est (presque) au top.
Le manche accepte bien les open-tuning en général (par exemple le DADGAD), mais j'ai eu du mal avec un open CGCGCF sur la justesse du C grave.

Guitare très typée folk: rythmique, flat picking ou finger picking.
le son est très western, avec une réelle couleur: super, mais spécialisée. Execellente projection.

Je l'ai depuis 2000.
J'ai négocicié lors de son achat (13000Frs) la pose d'un capteur et un preamp fishman qui me rend bien des services en live.
C'était une bonne guitare, mais aujourd'hui c'est une super guitare car elle a bien pris du son en vieillissant (plus de couleur) et depuis son refretage, c'est (presque) un top d'utilisation, voire elle a même pris de la sonorité.
Lorsque je l'ai choisi parmi d'autres de cette gamme de prix, mon choix a été déterminé par le son d'un accord de G plaqué tout betement: la compression naturelle n'avait rien à voir avec les autres (Martin, Seagull, Takamine). Depuis j'ai essayé une 810: rien de plus. En ce qui concerne le rapport Q/P: Taylor, c'est trop cher. Mais je pense que je suis tombé sur un bon modèle: je la garde!!!