< Tous les avis Yamaha LL16
Yamaha LL16

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Yamaha appartenant à la série L

Romanoff06 Romanoff06
Publié le 22/01/07 à 19:42
Guitare fabriquée "main" en Asie. Il paraît que la LL16 est en fait montée en usine et que certaines parties sont faites main. Enfin toujours est-il que la lutherie est irréprochable. La rosace en abalone est magnifique. Les incrustations de nacre sur la touche sont du plus bel effet et l'esthétique du palissandre confère à cet instrument un aspect luxueux indéniable. Tous les amateurs de belle lutherie seront séduits par la LL16. La belle Dispose de 20 frets . Au niveau des pures caractéristiques, ce qu'il faut savoir c'est que c'est une guitare entièrement massive: Epicéa Engelmann pour la table, Palissandre pour le dos et les éclisses . Touche et chevalet en ébène... L'association de l'épicéa Engelmann (un peu plus doux que les autres épicéas) mélangé au palissandre est censée apporter douceur et chaleur. Au niveau du barrage, c'est un barrage large qui offre un son équilibré en théorie.

Le manche est facile à prendre en main et très lisse. Ce qui fait qu'on peut facilement passer d’un fret à l'autre sans souci. En terme de forme et de poids, bois massifs oblige, la guitare est un peu plus lourde qu'une guitare plaquée. Elle n'est pas non plus monstrueusement lourde. Ensuite niveau de la forme c'est une forme hybride à la croisée entre une dreadnought et une jumbo. J'étais quand même un peu étonné de la retrouver cataloguée "jumbo" alors que Yamaha la qualifie de dread. Enfin bref du coup au niveau des bras au bout de plusieurs heures de jeu ben on a tendance à bien la sentir! Mais honnêtement ça reste gérable. Concernant le son, suffit de plaquer un Sol pour se mettre d'accord. En rythmique et en arpèges elle marche du tonnerre. J'utilise des D'addario phosphore bronze en médium mais toutes les cordes lui vont! En open de B ou de D ça donne un son mortel : D

Elle convient bien à mon style de musique "Aimee Mann", "Chris Isaak", "Jenny Lewis" mais pour du Jack Johnson ou du blues me faudra une autre guitare avec plus de medium. Bon je dois dire que lorsque je l'ai reçu car je l'ai commandé sur Playback Guitar, j'étais moyennement convaincu par le son. Je le trouvé un peu trop cristallin, manque de personnalité. Pas mal de rondeur mais bon faut dire ce qui est, une guitare ne révèle pas de suite toutes ses possibilités. Les cordes et le temps y font beaucoup. Ça fait depuis cet été que je l'ai et je peux dire que le son a évolué. Elle a une meilleure projection au niveau des arpèges, et au niveau personnalité elle commence à gagner un p’tit truc! Bon je suis tombé amoureux de cette guitare. Ça n'a pas été le coup de foudre mais au fur et à mesure on se rend compte de toutes ses qualités. Comme par exemple son sustain, mais aussi son "son" très propre et le fait que ça ne sonne pas faux quand on plaque des accords vers le 12 ème fret. On sent qu'on est sur une grande guitare qui demande du temps pour se bonifier. Les basses sont super profondes et les aigus ne sont pas agressifs et demeurent cristallins. Par contre niveau médium ça coince un peu. Je ne pense pas qu'elle en gagnera avec le temps. L'équilibrage est correct mais quand je veux faire un accord ouvert du style (x 0 7 5 0 x) les basses et les Aigus prennent un peu trop le dessus sur les médiums. C'est très subjectif et peut-être que s'il y en aurait eu plus ça aurait donné un son de casserole. Une phrase qui résumerait bien le son de cette guitare "C'est feutré et précis à la fois."

Je l'utilise depuis Août. Ce que j'aime chez elle c'est son esthétique sobre et classe. On sent très moche à côté. Son « son » feutré et fin à la fois. Sa forme particulière. Sa couleur musicale. Son prix qui est vraiment excellent (je l'ai payé 679€ sur Playback et je l'ai reçu avec un gig bag superbe). C'est quand même une guitare qui dispose d'essences de bois de luxe pour un prix vraiment bas par rapport à la qualité! Avec l'expérience de 6 mois seulement, je dois dire que je ne regrette pas mon choix. Je suis pourtant irrésistiblement attiré par la S6 de Seagull (j'ai jamais eu de guitare en cèdre) et ça me tenterait bien de compléter ma collection. Mais dans son domaine de compétence cette guitare peut rivaliser avec les plus grandes! En plus avec un micro rosace Dean Markley je ne vous dis pas la tuerie! J'avais déjà essayé ce micro sur une folk de qualité inférieur, ça donnait pas la même chose. Je ne peux que vous recommander de l'essayer étant donné que le son c'est très subjectif. Si vous êtes amateur de douceur une guitare en cèdre ou en acajou pourrait mieux vous convenir en revanche si vous recherchez un compromis entre la douceur et la brillance, la LL16 a de grandes chances de vous séduire...