Cort NTL20

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • sweet33sweet33

Excellent rapport qualité/prix

Cort NTL20Publié le 02/01/20 à 14:05
    Ça fait maintenant un peu plus de 15 ans que j'ai cette guitare acoustique Cort NTL 20 Jumbo.
    Elle est belle, j'aime ses formes arrondies, mécanique Grover qui tient des semaines sans se désaccorder, très bon confort, très jouable.
    Le son est bon...pas excellent...mais bon.
    Je l'ai achetée à l'époque pour 2400 francs...donc un peu moins de 400 euros actuellement.
    Jeu au médiator ou bien picking, elle se débrouille bien.
    Il y a quelques mois, j'ai essayé des guitares plus chères (700-800 euros), des FURCH, des Dowina mais je n'ai pas du tout trouvé le même bon feeling, le plaisir de jouer ni même la qualité globale de cette Cort...
    Quelques extraits de mes vidéos :

Le son est bon...pas excellent...mais bon.
    Jeu au médiator ou bien picking, elle se débrouille bien.
    Quelques extraits de mes vidéos :

Et plus récemment :

Petite mise à jour du 05/03/2020...avec, 6 ans après, ma reprise du solo de "Old Love" sur l'Unplugged de Clapton.
    Son guitare pris séparément via le micro Shure...ce à quoi j'ai ajouté après coup un peu de reverb sous Audacity + fusion avec le backing track pour les autres instruments...puis synchro avec la vidéo...et hop vous pouvez vous faire une idée du son naturel de cette magnifique guitare :
  • fabperez78fabperez78

excellent RQ/P

Cort NTL20Publié le 09/01/13 à 16:10
    agreable, jolie et en bois massif avec mecaniques a groover. Fabrication serieuse

correct comme sur une accoustique

Elle sonne bien, tres agreable a jouer et a enttendre

le rapport qualité prix est bluffant
  • suttanacciusuttanacciu

Cort NTL20Publié le 30/08/07 à 16:22
    La marque Cort on le sait est coréenne;il s'agit ici d'une très jolie petite jumbo acoustique. Elle présente une touche et un beaux chevalet palissandre avec une superbe tete ornée de la marque et d'une fleurs de lys nacrées du plus bel éffet.
    La table est en épicéa massif, le fond en acajou massif, les eclisses en acajou, le manche acajou une pièce. Et important: les mécaniques sont de superbes Grover a l'ancienne trés éfficasses car à bain d'huile.

Le manche est en C, forme confortable si ce n'est les frets, elles semblent accrocher un peu les doits. L'action est assez bien règlée mais le constructeur a quand meme pris soin de fournir une clefs pour la règler ce qui est fort aprecciable(chez Cort c'est du sérieux).On accède pas facilement aux aigues car il n'y a pas de pan coupé, c'est une guitare plutot picking ou rythmique bien qu'elle chante très bien en solo.
    Sa forme jumbo n'empèche pas la prise en main qui reste est facile, elle se loge sans soucis sous mon bras et son poids est tout à fait résonnable.

Cette Cort NTA20 est assez polivalente dans son genre avec des basses présentes (je compte sur le vieillissement du bois pour m'en donner un peu plus, et aussi plus de rondeur), les mediums sont légèrement en retret et les aigues sont très jolis et bien devant. On a donc une guitare qui brille bien avec un assez bon équilibre général,et quelle progection! Elle se destine naturellement vers le folk/country, voir le rock acoustique: elle a une jolie sonnorité très sympa et plutot neutre ce qui lui permet d'aborder un peu tout. Personnellement je la préfère en picking et en rythmique, elle s'en sort très joliment dans ces domaines. Ce que j'aime le moins puisqu'il faut le dire (mais ça ce sont mes gouts) c'est la couleur des basses qui sont un peu comment dire "perlées" à mon gout (évidement j'ai une Martin 000 16 aux très belles basses veloutées et une Martin D15 aux basses super puissantes!).

Je l'ai depuis une semaine, je l'ai prise comme troisième guitare et j'en suis franchement très content (et je suis exigeant!). C'est un bien bel instrument agéable à regarder. Je considère que son atout majeur c'est le rapport qualité/prix aux vues que c'est une guitare prèsque toute massive qui sonne bien, je l'ai touchée pour à peine plus de 350 euro. Pour moi elle approcherais plutot les 450/500 euro vues le son et la qualité de fabrication (on se moque pas de nous là). Je l'ai choisi soigneusement et je ne m'y suis pas trompé: je referais donc logiquement ce choix ouai.