< Tous les avis Gibson SJ-200

mu75 mu75

« L'équilibre ! »

Publié le 13/06/11 à 00:49
Rapport qualité/prix : Mauvais
Guitare jumbo de référence qui n'a plus à faire ses preuve depuis longtemps. Entendue sur de nombreux disques et vue sur toutes les scènes depuis 60 ans.

Le manche est rond, un petit C très confortable.
La caisse, assez volumineuse permet un excellent maintien de l'instrument.
Le model que je possède ne frise jamais. L'action est basse et les barrés n'ont jamais été aussi faciles à jouer sur la durée. La mienne est montée avec un préampli AURA d'une qualité hallucinante. J'avais plutôt l'habitude des micros type M1 active, mais la modélisation mixée au piezzo m'a donnée de meilleurs résultat sur scène.

Cette guitare est très polyvalente. Picking, strumming, country, rock, folk.
Plus facile à jouer en bas du manche que les autres gibson ( entre 7 et 10ème case par ex, plus bas sur une folk j'y vais jamais).
C'est un instrument qui domine à mon sens.
J'ai essayé et possédé pas mal de folks avant de m'arrêter sur cet instrument. Des Gibson, J45 (excellente), Hummingbird, des Martin D28 (séduisante), D35 (flatteuse à sec mais difficile à sonoriser).

La J200 est la mieux équilibrée !

C'est un régal en enregistrement studio. Facile à sonoriser, quel que soit l'axe choisit par l'ingé son (Mono, XY, ORTF,...), il restera toujours sur la bande ce son qui fait toute la différence.
Très agréable aussi sur scène. Les aigus ne sont jamais sur-brillants, les basses jamais envahissantes. Et pourtant cette guitare dégage une belle puissance.

Sur la puissance et le volume :
J'ai lu souvent que cette guitare dégageait un fort niveau sonore. C'est faux ! C'est certainement le fait d'avoir entre les mains un gros jumbo qui inconsciemment nous faite croire ça. Mais j'ai joué plusieurs J200 et à chaque fois j'ai été étonné de constater que certaines Dreadnougt dégageaient davantage de volume (J45, D35).
C'est un peu comme si la J200 compressait d'elle même toutes les fréquences excessives. C'est exactement là qu'est sa force. C'est justement pour cela qu'on peu davantage lui "rentrer dedans" et lui faire sortir de gros niveaux, du bois ! On pourra la jouer plus fort que les guitare précitées.
Et là encore, l'équilibre demeure. Cette guitare respecte toutes les nuances de jeu.

Je l'utilise depuis 10 ans mais j'en possède une depuis 2 ans, achetée neuve car les vintage essayées ne tenaient pas la route, sauf une qui était hors de prix.
D'ailleurs faites attentions à ne pas acheter des guitares sans les essayer. C'est un peu la mode de nos jours avec le net. Certaines J200 neuves sonnent vraiment moins bien que d'autres, c'est comme pour toutes les autres. Et vintage ne veut pas dire prestige. J'ai croisé des instruments soit disant mythiques vendus très chers qui avaient carrément perdu le son...

Ce que j'aime le plus :
- LE SON !!
- La polyvalence, studio, scène, tous les genres...
- Le confort de jeu
- Le préamp Aura monté d'origine.
- La lutherie soignée (sur la mienne...)
- Le look

Ce que j'aime le moins :
- Un poil grosse, mais en même temps ses rondeurs lui donnent du charme aussi.