< Tous les avis Harley Benton CG-45
Harley Benton CG-45
Harley Benton CG-45
tc22 tc22

« La guitare tout terrain par excellence »

Publié le 28/02/15 à 08:58
J'ai acheté cette guitare pour avoir un instrument à disposition à la campagne et voir ce que les usines chinoises de Harley Benton étaient capables de produire pour moins de 40€ (il y a cinq ans de ça).

Sur la guitare, au déballage, beaucoup de choses ont été écrites. J'ai eu un bon numéro, la mienne etait correctement réglée et je n'y ai jamais touché.

Maintenant que dire après 5 ans?
- La guitare a passé la plus grande partie de son existence dans une maison de campagne. Donc avec des variations de températures et d'hygrométrie plus importantes que dans une maison habitée en permanence. Elle a également été transportée en vacances sans précaution particuliere.
- Elle n'a pas bougé: le manche est resté droit, les frettes ne se sont pas déchaussées. Les parties plastiques ont pris une vilaine couleur jaunâtre en vieillissant çe qui m'a incité à les remplacer mais c'est purement esthétique.
- Le son n'a pas évolué : puissant, beaucoup de médium, un peu brouillon. Pas le genre de guitare qui devient magique avec le temps, non, c'est toujours la même.
- récemment je lui ai remplacé sillet (tete et chevalet) et chevilles par des équivalents en os (quelques euro sur la baie). Ca n'a pas bouleversé le son cependant, je lui trouve plus de précision et j'ai pu en profiter pour faire un réglage plus précis de l'action. Et puis c'est plus joli que le plastoc moche. J'ai également remplacé les mécaniques car j'avais toujours trouvé celles d'origine terriblement laides même si elles remplissaient leur fonction.

Pour finir, je l'ai débarrassée de son pickguard en vilain plastique noir, de sa rosace en décalcomanie et lui ai donné un coup d'huile pour plan de travail après l'avoir poncée. Ca renforce son côté "roots". suis certain qu'un bricoleur plus expert en lutherie pourrait lui donner un aspect bien plus flatteur comme un honey burst par exemple.

Au final,, c'est une dépense minimale pour une guitare qui ne craint pas grand chose, plaisante à jouer et qui vieillit correctement. C'est aussi une base pour de la customisation sans prétention.