< Tous les avis Lâg 4S300J
Lâg 4S300J
Lâg 4S300J

Guitare acoustique Jumbo de la marque Lâg appartenant à la série 4 Seasons Autumn

le reverend le reverend
Publié le 30/01/04 à 18:47
Guitare EA avec pan coupé (modèle 2004).
- table en cèdre (massif),
- éclisses et dos en palissandre (peut-être pas massif, là)
- manche en acajou, touche et chevalet en palissandre (sillet de chevalet compensé)
- Mécaniques à bains d'huile
- livrée montée en cordes Elixir
- tige de réglage

Jolie décoration très sobre, finition brillante (j'aurais préféré satinée pour la glisse sur la manche)
Le fond de la petite soeur mini-jumbo Automnia est en quatre parties, ce qui n'est pas top, mais j'avoue ne pas avoir bien regardé ça sur celle-ci.
La jonction dos/eclisses est très jolie faite (subtilement teintée et très régulière) : assez réussie.

Manche bien taillé mais avec une finition vernis brillant, ce qui n'est jamais idéal pour la glisse. L'accès aux aigus est assez facile, pas de problème majeur à la prise en mains.
Malgré un gabarit important (c'est une vraie Jumbo) on est assez confortable dessus. Mais qui donc achète encore des dreadnought, enfin !!!!

L'action bien réglée rend le jeu aisé, même sur le haut du manche. Pas de frisouille à craindre particulièrement.

Pas de note maxi à cause du vernis brillant.

Bonne guitare pour les rythmiques et le picking, elle assure très correctement son rôle. Les sonorités sont douces, avec beaucoup de rondeur dans les graves et des médiums agréables.

J'ai regretté un petit manque dans les aigus, mais peut-être était-ce dû aux cordes Elixir qui ont la réputation de manger certaines fréquences aigues, à la table en cèdre (mon point de repère est une guitare avec table en épicea), ou bien au fait que la guitare est encore jeune.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un défaut rédhibitoire, les sonorités étant malgré cela très agréables et équilibrées. Il faut s'attendre à des sonorités très douces, voilà tout.

Je n'ai pas essayé la guitare branchée. Le préampli avait l'air d'être complet en tout cas.

J'ai essayé cette guitare en magasin pendant au moins 30 minutes, ce qui est peu. Pour cette raison, les remarques que j'ai formulées sont à confirmer par un utilisateur plus régulier de la guitare.

Malgré la briéveté du test, je trouve que c'est une bonne guitare dans l'absolu, qui conviendra parfaitement pour jouer des choses variées. Bien construite, bien réglée, assemblée en France (les bois sont importés, of course) elle est assez séduisante.

Si on regarde le rapport qualité/prix (un peu plus de 700 euros à Paris), on n'est vraiment pas volé.
Il faudra penser à lui acheter un étui pour la protéger et ce sera alors du tout bon.
Cette guitare m'a suffisamment plu pour que j'aie envie de tester sa soeur, la Lag Hivernia jumbo de caractéristiques quasi-identiques mais de bois différents (et un peu plus chère).
A noter. J'ai également testé la petite soeur mini-jumbo Automnia. Les qualités et les défauts de cette dernière sont globalement les mêmes que pour la Jumbo, avec une puissance sonore moindre et une décalage du rendu sonore plus vers les hauts médiums.