Melody Guitars Mod 500

• joanbettyleejoanbettylee

L'essayer c'est l'adopter!

Melody Guitars Mod 500Publié le 02/03/14 à 12:02
    4 photos
    Modèle dreadnought fabriqué dans les années 1970 en Italie dans les usines Eko. On retrouve les caractéristiques des célèbres "eko ranger" : dos bombé, fret "0", manche vissé bolt-on-neck et l'ultra solidité de l'instrument!

Le manche est en "C" et en acajou comme les éclisses et le dos (plaquage). Comporte 22 frets mediums. La table est en épicéa et la touche, comme beaucoup de ses consœurs italiennes des 70's est en Wengé (pour exemple, on retrouve ce bois sur le manche du modèle Manta de chez Eko).

La tête est configurée comme celle des guitares classiques ce qui lui donne cette personnalité bien à elle! Chevalet en forme de "sourire" en wengé. Le sillet de chevalet quant à lui est en plastique et un système de vis à chaque extrémité permet de régler l'action des cordes.

Le manche est exceptionnel ! Parfaite prise en main, le vernis est très agréable, sans compter l'action parfaite des cordes qui sont réglées à 3 mm en début de manche et 4 en fin...
    C'est une guitare qui projette un son très profond, de belles basses, des bas mediums d'une chaleur incomparable et beaucoup de caractère!

Cette guitare est parfaite pour des sons bluesy et du folk-rock brut, un peu moins pour du jazz ou de la pop acidulé (encore que?). Je suis une adepte du son Danelectro et j'avoue que je retrouve un peu cet esprit dans cette gratte. Elle est hyper attachante et instinctive. Elle se prend des pains à longueur de temps et pourtant elle ne marque pas c'est fous! Je l'ai fait tomber d'une hauteur de 40 centimètres environ il y a 2 jours sur du parquet et rien n'a lâché, l'éclisse a encaissé l'impact et pas une seule traces au final. J'aime son look aussi, le croisement guitare classique (de par la tête), son chevalet et la chaleur de sa teinte lui confère une gueule d'enfer et un mojo incomparable! Je l'ai acheté d'occasion à un ami qui était dans la nécessité de faire un peu de tri dans sa collection de guitare : je ne regrette absolument pas!

Cela fait un mois que je la possède et je pense apporter quelques modifications dans les prochains mois afin d'améliorer la qualité sonore de l'instrument : remplacer le sillet de chevalet par de l'os et les chevilles de fixation des cordes par des chevilles en ébène. Je serais tentée également d'installer un micro magnétique pour pouvoir la brancher en électro-acoustique.

Il y a quelques années je voulais investir dans une "Takamine" Jumbo mais je trouvais le son un peu trop puissant pour de l'accompagnement. La Melody me convient parfaitement car je trouve qu'elle représente un bon compromis entre une folk et une jumbo (en terme d'ergonomie elle est aussi bien plus confortable que ce dernier type de guitare)... C'est une occasion qui vaut le cout car les séries "mod" de chez Melody guitar sont hyper abordables (un prix moyen compris entre 150 et 250 euros environs à ce que j'ai pu constater). Il n'y a pas photo, je n'aurais jamais trouvé un instrument d'aussi belle facture en neuf dans cette gamme de prix! La belle à plus de 50 piges et le vernis n'a pas bougé d'un poil (pas une rayure, quasiment aucun pocs, un chevalet et un manche qui n'ont pas bougé et des mécaniques vintage de qualité qui ne me contraignent pas à réaccorder l'instrument toutes les 10 minutes...)

Je suis la troisième propriétaire de cet instrument et à coup sûr qu'il me survivras :-D