< Tous les avis Norman B20 MJ
Norman B20 MJ
Norman B20 MJ
CR11Madone CR11Madone

« Comme dirait J.P Coffe : "Allez y les enfants, allez y!!" ^^ »

Publié le 19/10/11 à 10:42
Guitare fabriquée main au Canada dans le village de La Patrie, je ne doute pas de ces propos sachant que la marque Norman fait partie de Godin (cela donne déjà une petite idée de la qualité de fabrication).
Le chevalet et la touche (21 frettes) sont en palissandre indien
La table en épicéa massif trié sur le volet
Le dos et éclisses en merisier lamellé
Petit plus : les sillets sont en TUSQ de chez Graphtech
Manche en érable argenté (couleur ambrée)
Pour répondre à l'avis de Hugues, l'option pré-amplifiée avec un système Fishman existe!! Pour plus de caractéristiques allez sur le site de Norman, tout y est.
Je trouve que pour 500€ les caractéristiques sont excellentes mais pas parfaites car Norman ne nous renseigne pas sur certaines choses comme le barrage, le profil manche et la provenance de l’épicéa, ceci dit de l’épicéa c'est de l’épicéa, il semble néanmoins que ce soit de l'européen.

Niveau confort de jeu je met très bon car le seul hic pour moi c'est le radius du manche (16" et j'aurais préféré un radius de 12") mais cela n'a pas d'importance, c'est une question d'habitude.
La forme Jumbo de la caisse ne me gêne pas du tout étant assez grand, le binding me gênait au niveau des côtes mais le problème est résolu, j'avais tendance à serrer fort la guitare, venant de l'électrique, je ne m'en rendais pas compte avec les arêtes arrondies.
Autrement, elle est très confortable, aucun problème pour la main gauche ou droite, le manche satiné et assez fin permet de descendre les notes à une vitesse folle.
Bien sur, l’accès aux aigus n'est pas présent, cette guitare n'est pas faite pour ça de toute façon, on peut tout de même se faire plaisir jusqu'à la 15éme case.
Pour le son, la guitare sonne au moindre coup de médiator, c'est caractéristique de l'épicéa euro, les notes sont vraiment faciles à sortir.

Alors là je ne peux pas mettre autre chose que le 10/10 car c'est exactement ce que je recherchais. Je voulais une guitare ayant le même caractère que la Gibson J-180 et je l'ai trouvé pour pour 4 fois moins chère.
Le son a une projection et une brillance hors normes (le merisier y est pour quelque chose), la clarté et les basses d'une Jumbo sont là et bien là et le son est parfaitement équilibré, toutes les notes sonnent, la définition est géniale!!
Jouant du picking et du strumming principalement, c'est la guitare parfaite, je pense que les fingers pickers y trouveront aussi leur compte car le son aux doigts est très doux, très profond c'est une tuerie!!
Le son est vraiment particulier, je doit attendre encore le vieillissement de la table mais je n'ai aucun doute là dessus, dans 2 ans elle sera exceptionnelle.
Au passage, le format Mini-Jumbo n'a rien de Mini, certes le corps est un poil moins gros que celui d'une J-200 ou de la J-180 mais pourtant toutes les notes sortent à fond.
Comme la dit Hugues, à l'aveugle j'aurai parié que cette guitare valait bien 1000€!!

Je l'utilise depuis quelques semaines donc j'ai encore beaucoup à entendre de cette guitare mais pour avoir joué déjà tout ce qui me passais par la tête, c'est une super guitare!! J'ai essayé 7 ou 8 autre guitare, des Tennessee, des Taylor bas de gammes, des Yamahas dont la LJ6, j'hésitais avec cette dernière mais à réessayer, la Norman avait un son mieux défini que la Yamaha avec un son plus "passe partout" et puis esthétiquement parlant la Yamaha avait trop de binding et de déco nacré pour moi, je préfère le sobre avec un bon son, que l'apparence cache misère (la Yam n'avait rien d'une misère bien sur). Et puis la Norman était moins chère et une fabrication canadienne en plus).
Niveau rapport qualité/prix, c'est incroyable, il faut la voir et l’essayer pour le croire. Si c'était à refaire, je l’achèterais sans problème.
Pour moi, Norman a su faire une guitare sobre esthétiquement (binding créme sur la caisse, rosace simple, un pickguard écaille, vernis semi satiné) pour se concentrer sur le son avec une lutherie et une finition parfaite et autant vous dire que c'est réussi, jamais je ne changerais pour une autre guitare!!
Je suis forcer de constater qu'on approche vraiment la perfection avec cette guitare

Photos liées à cet avis

• photo