< Tous les avis Seagull Entourage Mini Jumbo

Guitare acoustique Jumbo de la marque Seagull appartenant à la série Entourage

ejey ejey

« Une bonne base »

Publié le 30/07/12 à 12:32
Voir l'article de Tchix pour les caractéristiques.

Le manches est agréable, un peu plus fin que sur la S6 Originale. La forme mini jumbo ne gène pas le jeu. Le réglage de l'action est un poil trop haut d'origine, comme sur la plus part des Seagull.

Je rejoint l'avis de Tchix en ce qui concerne les sonorités. Pour son tarif (entre 400 et 500€), cette Seagull propose la "patte" sonore affirmée de la marque ronde et chaude. Le son est plutôt équilibré avec ce petit supplément de reverbe et de projection dû à la forme jumbo... tant que les cordes d'origine sont neuves! En effet, j'ai pu tester plusieurs Seagull, du bas au haut de gamme, et toutes possèdent d'origine des cordes d'Addario phosphore bronze (estampillées Godin). Elles sonnent bien les premières heures de jeu mais la présence, surtout dans les basses, s'estompe par la suite. Le spectre sonore devient déséquilibré vers les fréquences médiums à aigus. Ce phénomène assez courant sur des cordes non protégées est particulièrement préjudiciable sur cette guitare.
Pour vraiment l'apprécier à fond, il lui faut un bon réglage de l'action (peut être fait gratos si votre vendeur est luthier) ainsi qu'un bon jeu de cordes protégées, par ex: EXP phosphore bronze d'Addario (proche de l'esprit d'origine), ou plus typées: Elixir en Polyweb (pour accentuer la rondeur) ou en Nanoweb (pour accentuer la brillance) (Nb: les Elixir Phosphore bronze doivent être entre les deux mais je ne les ai pas encore essayées).
Pour terminer la Seagull S6 originale sonne un peu plus ronde et équilibrée mais n'a plus ce petit côté "jumbo".

C'est un bon produit qui mérite un poil d'attention (réglage et cordes) pour devenir vraiment un incontournable dans sa catégorie de prix. En effet elle possède une saveur sonore qui lui est propre ce qui est difficile à obtenir chez ses concurrentes asiatiques.
Le vernis de la table est fin et assez fragile. Il faudra en prendre soin (évitez +++ les angles des meubles et prévoyez une bonne housse). Cependant la conception des Seagull, en général, est assez costaud (stabilité du manche++).