< Tous les avis Seagull Entourage Mini Jumbo
Seagull Entourage Mini Jumbo

Guitare acoustique Jumbo de la marque Seagull appartenant à la série Entourage

Tchix Tchix
Publié le 27/03/10 à 11:10
Table en cèdre massif (testé pour la pression)
Fond et éclisses en merisier
Binding crème
Manche en érable argenté
Touche et pont en palissandre
Sillet de tête en Tusq® et sillet de pont compensé
Fini : semi-lustré, fini poli sur mesure

Finition correcte mais aurait pu être mieux pour une guitare à 389 €. En effet les séries entourage sont des modèle de la série S ayant des petits défaut camouflé par la finition dit "rustic". Pour ma part le binding crème se rejoint mal au niveau du strap (invisible de loin) et l'incrustation des "dots" sur le manche au niveau de la 12e frette n'est pas droite.

Vernis très très fin...à mettre entre des mains soigneuses. Empếche totalement le voyage de la guitare ici ou là...dommage.

Manche très agréable façon Seagull S6. Très rond et moyennement épais, il tient bien en main mais semblera ne pas convenir à tout le monde : à essayer donc avant l'achat. La finition satinée est un réel plus au niveau du toucher et du confort de jeu.
Les frettes sont parfaitement finies et une fois l'action réglée au petit oignons cela devient impressionnant : la guitare est extrêmement agréable à jouer. Réellement impressionnant pour une guitare sèche.
Mécaniques à bain d'huile de qualité correctes qui tiennent bien l'accorde. Sillet en Tusq de bonne qualité et bien fini.

La forme mini Jumbo...une découverte pour moi. Ce n'est ni déroutant ni envoutant...c'est différent. La caisse est moins épaisse que sur un modèle Dreadnought mais le "cul" est plus bombé. Cela ne gêne pas la pratique de l'instrument. Attention tout de même, une telle ergonomie ne saurait convenir à tout le monde.

Accès aux aigus correctes, la touche rejoint le corps à la 14ème frettes. La jonction corps/manche est relativement épaisse (en comparaison avec les dernières lâg). Pas de pan-coupé...

Prise en main immédiate (il vaut mieux sur un instrument de ce prix) et séduction immédiate également.

On arrive sur un terrain particulièrement subjectif : celui des sonorités de l'instrument.

Le cèdre rouge a ses adorateurs et ses détracteurs, personnellement je trouve que ce bois est parfait pour l'accompagnement.

L'alliage Cédre rouge / merisier, la finition satinée et la forme Mini-Jumbo donne une guitare à la projection impressionnante. Si l'on compte chanter en jouant, il faut chanter fort.

Au plectre le son est rapidement (après usage des cordes) saturé par les aigus et les mediums. Cela s'affirme encore plus en Picking. Cela peut est dérangeant ou déroutant par moment. J'aurais aimé une guitare plus équilibré avec moins d'aigus et plus de rendu au niveau des basses. Elle est parfaite pour l'accompagnement ou le jeu pépère à la maison.

Mis à part ce petit bémol, le rendu est bien évidemment excellent. Le son est bon...très bon. Ce son s'intégrera particulièrement avec d'autres instrument de par sa couleur sonore et son équalisation naturelle tournée vers les médiums/aigus.

La guitare prend toute son ampleur en Picking.

J'espère une évolution significative du rendu de la table massive...nous verrons.

Jouée depuis 1 mois, je suis partiellement satisfait. Non pas parce que l'instrument est de mauvaise qualité, car la finition est bonne (Merci Seagull) et le confort de jeu extraordinaire, mais le son est particulier (la forme, l'alliage de bois?). J'aurais préféré des basses plus affirmés.

J'avais essayé la S6, et j'aurais du partir pour la S6 qui avait un son beaucoup plus équilibré et qui avait une finition similaire.

Le rapport qualité/prix est bon.

Je conseille donc d'essayer avant l'achat. Elle séduira tres probablement. Si vous êtes tentés par les modèles Seagull, pensez à essayer les S6.