< Tous les avis Takamine TAN55C
Takamine TAN55C
Takamine TAN55C
Bdlf Bdlf
Publié le 02/01/08 à 13:28
Table cèdre massif, dos palissandre massif, eclisses palissandre
Touche + chevalet palissandre
Pré-ampli CTP1 à tube avec accordeur integré
Mécaniques à bain d'huile avec boutons ambrés.
Un peu d'abalone autor de la table et de la rosace (ça reste sobre)
Forme quasi-classique inhabituelle pour une folk, avec pan coupé
Les repères sur la touche sont trés (trop ?) discrets.

Manche fin trés agréable.
Trés confortable, aussi bien assis que debout. Je trouve ce format de caisse beaucoup plus agréable que les dreadnought ou les jumbo.
Elle est assez lourde pour sa taille, sans que ce soit génant.
Action d'origine un poil haute à mon goût, mais je m'y suis fait.
L'accordeur integré est très pratique à l'usage - je trouvais ça gadget au début-.
J'ai mis des Nanoweb comme cordes (D'addario d'origine), le son est trés précis.

Le niveau sonore est surprenant pour la petite taille de la caisse, aussi bien en picking qu'en accompagnement. C'est une guitare polyvalente, je joue un peu de tout : picking, accompagnement vocal, un peu de blues/jazz et du classique facile.
Le son est très chaleureux et équilibré. Les médiums ressortent bien et les aiguës "arrondis" par la table en cèdre ne sont pas nasillards.
Je l'utilise à 90% en accoustique et 10% branchée. Elles sonne très bien dans les 2 cas. Branchée, je joue soit directement sur une sono, soit dans une carte son, avec le gain du tube entre 1/2 et 3/4. Les réglages du préampli permettent de trouver facilement un bon son.
Essayée également sur micro cube en position accoustique - pas mal comme préampli pour les effets-, et sur Marshall AS50, trés satisfaisant dans les deux cas.

Je l'utilise depuis 1 an et demi, et j'apprécie particulièrement le confort de jeu et les nuances que l'on peut faire ressortir en jouant doucement. (Je reprends parfois ma vieille folk et je sens la différence).
J'ai essayé quelques modèles avant de l'acheter : Taylor 310, Takamine TSF 48C et 30C, et d'autres dont je ne me souviens plus. J'aurais aimé la comparer avec la TAN 77, mais il n'y en avait pas dans la boutique.
Le rapport qualité prix me parait excellent et je referai sans doute ce choix