Vester VJ series Jumbo

Tous les avis sur Vester VJ series Jumbo

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Eric HennedetEric Hennedet

Un rapport qualité-prix bluffant !

Vester VJ series JumboPublié le 11/04/20 à 19:17
    Guitare Jumbo de belle allure, au gabarit imposant.

Avant de l'acheter, vérifiez que vous avez une housse ou une caisse de taille suffisante ! Les dimensions de l'engin impliquent une caisse/housse compatible avec une très grosse guitare (par exemple le flight-case Gator de ma 12 cordes Takamine).

Les dimensions de l'instrument sont 105 cm de longueur totale, 44 cm dans la plus grande largeur (aucune caisse Dreadnought ne va) et 51 cm de longeur du corps. A côté d'une Stratocaster, on a l'impression de voir un viking et un pygmée !

Guitare Jumbo de belle allure, au gabarit imposant.

La lutherie est de bonne qualité, avec des détails délicats, comme le binding blanc et noir sur le tour de la caisse ou les incrustations en nacre sur le manche, avec une très jolie rose en case 12. Dommage qu'ils n'aient pas poussé la cohérence jusqu'à inscrire la marque en nacre sur la tête au lieu d'un moche autocollant standard...
    Le truss-rod est accessible par la bouche, pas de plaque sur la tête.

La table est en loupe massive, de couleur orangée, assez inhabituelle, mais elle a un certain charme...

Les mécaniques tiennent bien l'accordage et le jeu est facile, avec un manche très fin, genre Gibson et un son très variable selon la position de la main droite. Près du chevalet, le son est franchement rock, presque saturé, au-dessus de la rosace c'est très folk, avec des graves très chauds et des aigus corrects.

En accompagnement ou en rythmique c'est un instrument de choix qui tient bien sa place dans une bande de guitaristes. Dans le genre rythmique d'Hôtel California, elle assure, notamment avec des basses soutenues qui permettent de marquer les changements d'accords et les transitions.

Je l'ai achetée d'occasion à un guitariste qui jouait dans un groupe de jazz et souhaitait passer à une manouche, plus spécialisée, mais restait hésitant. De fait, elle a un son assez jazzy, mais en (bien) plus puissant, c'est très agréable. En blues, sa projection en graves est remarquable, pour la rythmique elle est excellente et puissante.

La mienne est équipée d'un micro de bouche Dean Markus, qui étouffe un peu le son en acoustique, mais qui révèle la puissance de la guitare en électrique. J'ai posé des Martin Phosphore tirant faible, c'est presque aussi souple et doux que la Strato...

C'est donc une guitare de très grande qualité, qui ne dépaysera pas les joueurs de rock et qui, comme une bonne jumbo qu'elle est, assure parfaitement en rythmique aves des basses de qualité et un son très chaud.

Elle tient largement la route à côté des Lag de mes partenaires et de ma Takamine, pour un prix d'achat absolument sans aucun rapport avec la qualité de sa fabrication.

Si vous cherchez une jumbo qui envoie, c'est celle qu'il vous faut. Et en plus elle est belle...
  • RudyShachouneRudyShachoune

Etonnante !

Vester VJ series JumboPublié le 15/02/12 à 18:55
    Modèle VJ348, fabriqué en Corée, "hand crafted", 20 frets, mécanique bain d'huile dorées. Rose en nacre à la 12ème fret.
    J'ai beau chercher, je ne lui trouve pas de défaut de lutherie, la finition est vraiment soignée.
    Pas moyen de connaitre les qualités et nature du bois mais voici un lien asiatique qui la présente (c'est exactement la même) :

Je trouve le manche incroyablement fin pour une folk (sillet de 42mm) et apporte un confort que je n'ai retrouvé que sur les électriques, étonnant. Les cordes sont relativement proche des frets, le manche est rapide. Le vernis semble être entre brillant et satiné (ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre !) et glisse assez bien.

C'est une Jumbo donc évidemment elle en impose niveau format mais reste néanmoins confortable sous le bras (je mesure 1,70 et je n'ai pas de problème à la manipuler).

Du fait de sa forme, l'accès aux aigues n'est pas si aisé, mais on s'y fait. C'est le seul point noir que je trouve à cette guitare.

Niveau sonorité, cette Vester est des plus surprenante. Je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle avoir de la personnalité, mais elle a un "clinquant" que j'adore au médiator. On obtient un son très "folk", voir métallique. Très pêchu ! Aux doigts, ça se "rechauffe" étonnement et on arrive à des sonorités plus suaves. La mienne est monté sur Nanoweb c'est peut-être dû à ça.

Son coté Jumbo lui confère une ampleur mais j'avoue que je m'attendais à plus. Elle reste néanmoins puissante en projection avec de très belles basses profondes et des aigus cristallins

Je l'utilise depuis maintenant 6 ans sans m'en lasser. Pour un prix d'achat d'occasion de 320€ je n'en revient toujours pas de la qualité de cette guitare. (Le vendeur m'a affirmé l'avoir acheté aux alentour de 500€ en 2001 mais aucun moyen de vérifier...) Elle a bluffer plusieurs collègues musiciens. Je la recommande et referais ce choix sans problème.

Les moins : accès aux aigues, pas de pickguard (j'en ai ajouté un).
    Les plus : confort du manche, sonorités généreuses et polyvalente, allure terrible !
  • RaphcRaphc

Vester VJ series JumboPublié le 09/01/05 à 19:26
    - Marque corréene disparue, vous n'en trouverez qu'en occase.
    -Forme jumbo (type EN20 taka), table en cedre massif, eclisses et fond en pallisandre pas très beau.
    - Manche très fin et touche en pallisandre avec des points en nacre ainsi qu'une rose de la même matiere à la case 12.
    - Chevalet en deux parties (type lowden-takamine)

Construction assez approximative, taches de vernis en particulier

Manche rapide et agréable. Pas de découpe donc acces aux aigus limité. C'est une grosse guitare, pas pour les petites gabarits.

Belle sonorité chaude. Manque quand même un peu de basses mais je joue tout ce que je veux dessus en picking/blues/folk.

AVIS GL…
    - Marque corréene disparue, vous n'en trouverez qu'en occase.
    - Chevalet en deux parties (type lowden-takamine)

Construction assez approximative, taches de vernis en particulier

Si vous en trouvez d'occase, foncez dessus. C'est un rapport qualité/prix rare. Maintenant les inconvénient :
    - Elle ne viellit pas très bien du coté du manche et le truss-rod a pris un jeu que je ne peux pas ravoir
    - Les frettes ont du être changées car détruite après 5 ans... un peu rapide