Art & Lutherie Cedar Left

Art & Lutherie Cedar LeftPublié le 22/09/05 à 13:35
    Fabrication Canada
    21 frets
    Mécaniques à bain d'huile
    Table cèdre, fond et éclisses merisier, touche et chevalet palissandre, manche érable.
    Sillet, chevalet et chevilles en Tusq (ivoire de synthèse)
    Vernis satiné
    Manche vissé en C
    Achetée neuve pour 300 euros

De la bonne facture pour ce prix, seul défaut, la table en cèdre est un peu fragile et marque vite, tribut à payer pour le vernis léger qui autorise en revanche un sustain et un coffre remarquables.

Les coloris sont pas terribles (quant à moi, la finition satinée ne me déplaît pas).

Enfin, il s'agit d'un modèle gaucher, pauvre de nous qui pouvons essayer en moyenne une guitare par magasin de musique

UTILISATION[/b…
    Fabrication Canada
    21 frets
    Mécaniques à bain d'huile
    Sillet, chevalet et chevilles en Tusq (ivoire de synthèse)
    Vernis satiné
    Manche vissé en C
    Achetée neuve pour 300 euros

Seul reproche, l'action (la hauteur des cordes) est trop élevée. Pas vraiment gênant si on fait surtout de bons gros accords en haut du manche, mais pour se lancer dans les soli à la Al Di Meola, c'est une autre histoire... Dommage, pour cette guitare globalement bien pensée, de ne pas mieux avoir tenu compte de ce point crucial.

Les cordes sont d'origine, j'ignore leur tirant, sans doute un peu trop fort pour moi, ce qui constitue un obstacle supplémentaire au confort de jeu. Ça va tout de suite mieux lorsque je l'accorde un ton en dessous.

J'ai fini par opter pour des cordes XL, ce qui réduit la tension, et donc la courbure du manche, et par conséquent l'action. C'est la première chose à faire pour réduire l'action sans toucher à la lutherie. Comme cela ne me suffisait pas, j'ai très légèrement "raboté" le sillet du chevalet avec un couteau. J'obtiens ainsi un espace corde/frette à la 12e frette de 2,4 mm pour le mi grave, et de 1,6 mm pour le mi aigu, ce qui représente un bon compromis entre le son et le confort de jeu (Pour mesurer, le mieux est de se servir d'un jeu de cales qu'on trouve dans des magasins de bricolage pour 10 € environ). Toujours moins cher que l'intervention d'un luthier qui ne fera rien de plus.

Elle sonne, une bonne patate, plutôt équilibrée avec une dominante brillante.
    Je joue un peu de tout, mais je réserve naturellement cette guitare au répertoire rock-pop-blues.

Je cherchais une guitare pas trop chère, que je puisse trimballer partout. Avec les années, la table est maintenant pleine de "pèts" de mediator, le vernis s'est barré au niveau de la rosace, s'est patiné au niveau du manche... Si vous aimez les looks patinés, "roadworn" comme dit le marketing, vous ne serez pas déçus, au bout de quelques années, on dirait une gratte qui a un demi-siècle ! Le son s'est bonifié, je trouve.

A l'époque de l'achat, il n'y avait pas mieux à ce prix-là, et elle en remontre aussi à pas mal de modèles qui coûtent le double. Et en plus, made in Canada, où le droit du travail n'est pas celui de la Chine ou de l'Indonésie.
    Au même prix et avec une qualité supérieure, que demander de plus ?

Je ne regrette vraiment pas cet achat. Je pensais acheter "mieux" plus tard, car c'était ma première folk, mais elle me comble toujours. Certes, il y a la J200 qui me fait de l'oeil, mais ce n'est pas pour tout de suite vu le tarif

Je conseille la Cedar particulièrement aux débutants, même si elle est un peu difficile à jouer (mais comme on l'a vu, ce n'est pas très compliqué d'améliorer cet aspect). Au-delà, c'est une guitare bien plus qu'honnête qui fera aussi plaisir à un bon gratteux.