< Tous les avis Applied Acoustics Systems Strum GS-2 Acoustic & Electric Guitar
Applied Acoustics Systems Strum GS-2 Acoustic & Electric Guitar
Applied Acoustics Systems Strum GS-2 Acoustic & Electric Guitar
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Du strum sans surströmming »

Publié le 28/09/24 à 09:55
Je remarque que peu de gens laissent un avis sur ce plugin, pourtant c’est l’un des meilleurs d’Applied Acoustics Systems, et peut-être même l’un des meilleurs plugins de strumming du marché.

L’interface peut sembler déroutante au premier abord, et si vous comptez uniquement sur les presets, vous risquez de ne pas aller très loin. Cela peut paraître décourageant, mais une fois que vous avez pris le temps de découvrir le produit, vous accédez à un univers qui nous est souvent inaccessible en tant que claviéristes.

Ce simulateur de guitare est, à mon avis, très bien conçu. Pris isolément, il peut sembler un peu cheap, mais bien intégré dans un mix, il fait totalement illusion. Je m’essaie au strumming à la guitare et je dois dire que ce n’est pas ma spécialité, mais lorsque je partage des maquettes avec des amis guitaristes, ils sont toujours surpris par mes progrès impressionnants. Oui, dans un mix, ça passe très bien, mais il faut “bidouiller”.
L’interface se divise en trois parties :

Play : où l’on choisit l’instrument, le mode de jeu et éventuellement les rythmiques.
6221313.png

Instrument : où l’on peut régler le médiator (forme, tranchant, etc.), les six cordes (tension, accordage, etc.), et les trois modes d’attaque (picking, palm, etc.).
6221312.png
Effects : vous avez compris de quoi il s’agit.
6221311.png

Dans l’interface Play, vous pouvez choisir le style de jeu : arpège (Keyboard), strum manuel (Guitar) ou boucles préenregistrées (Loop). Dès que vous choisissez Loop, un bouton “MIDI Drag” vous permet de glisser le style dans votre DAW, dans un container MIDI. C’est très important : avec ce MIDI, vous pouvez éditer le style de strumming (il faut repasser en mode “guitar”) et rediriger l’instrument sur la même piste que les accords que vous voulez jouer.

Vous éditez le container précédemment glissé en fonction de la rythmique désirée et le tour est joué. Vous pouvez même exporter cette partie MIDI pour l’ajouter à vos banques personnelles.
Dans ces “Loop Keys”, il n’y a pas que le strumming, il y a aussi des arpèges ou des notes isolées, comme si vous aviez accès au manche de la guitare.
6221310.png

Si résultat en solo n’est pas très crédible, dans un mix il fait vraiment illusion. Avant, j’essayais de jouer de la guitare pour expliquer aux guitaristes ce que j’attendais (des grands moments de solitude), mais maintenant, plus besoin, je peux tout faire au clavier.

Ce plugin ne signe clairement pas la fin des guitaristes de studio, car bien qu’il soit bluffant, il manque de nuances et ne passe pas bien en solo.

J’en ai essayé beaucoup, de Native Instruments aux amusants “Virtual Guitarist” de Steinberg, et bien d’autres encore. Celui-ci est un peu comme « Guitarist » de « Sugar Bytes » “simplifié”. Si ce dernier est plus évolué, celui-ci est plus rapide, plus flexible et plus facile à prendre en main.

Guitare demo 2 est un exemple simple plus basé sur le son de la guitare (moins de strum)
Démo guitar le son est très mauvais (très synthétique) mais il donne un aperçu de strum

Photos liées à cet avis

• photo

Fichiers audio liés à cet avis

GuitareDemo2
00:0001:05