Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares maya

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 13 619 vues
  • 9 followers
1 Guitares maya
Voilà, je recherche toute personne pouvant me renseigner sur les guitares de marque MAYA; c'est une marque japonaise qui je pense n'existe plus (vu que mes recherches sur le net n'ont rien donné), cela existait dans les années 70-80.

Le problème c'est que j'en possédait une, que j'ai perdu (si si, oh le naze): c'était une guitare qui ne payait pas de mine et ne valait rien du tout ... seulement : un super toucher au manche, un son pas génial mais très bon et particulier. Aidez-moi ! je voudrais m'en procurer une à nouveau !!

merci de me donner vos pistes et de me faire part de votre expérience si vous connaissez cette marque !!
2
Je réponds à ce message qui ne date pas d'hier... Ca ne fait que quelques semaines que m'a pris l'envie de retracer l'histoire de ma guitare.

J'ai moi même une maya Le Paul, début des 80's. C'est ma première guitare électrique que j'ai acheté d'occase à Pigalle en 1995! Je finissais la fac à l'époque, on avait un petit groupe. Puis tout le monde à pris des chemins divers, et la guitare et descendu à la cave où elle a dormi pendant 10 ans...

Je viens de me remettre à la gratte. Je n'avais pas pensé à ma Maya. J'en acheté 2, une pour le rock (lag) et l'autre pour le reste (variax). Mais aucune des deux ne me procure autant la chaire de poule que la vielle Maya. Fatiguée, manche de travers et micros enroués, je l'ai sorti de sa housse, tout démonté, dessoudé et remonté. A part le manche qui a besoin d'un luthier, je dois dire qu'elle est ressucitée. Elle sonne! Comme une Gibson? quelle chaleur! C'est dans l'esprit Gibson mais seulement l'esprit car elle a sa propre personnalité. Tout est d'origine, même les méca et ça tient.

Les Maya sont de vraies bonnes guitares. C'est de la japonaise. Maya est née début 70's et faisait des copies de Gibson comme beaucoup de japonais à lépoque (Aria, Ibanez, Epi période japonaise). L'usine se situait à Kobe, suite au tremblement de terre de 1995, Maya arrêta définitivement la production de guitare. Comme ses consoeurs fabricant de la qualité, a eu droit à des poursuites judiciaires de la part de Gibson, début 80's. Faut dire que Maya ne se genait pas de mettre Gibson sur ses guitares!

A moins d'un revival à la Danelectro, mais ça m'étonnerai car Maya n'avait de modèles maison, on ne trouvera pas de Maya dans les boutiques. Au mieux en occase, mais c'est vraiment très recherché. Le marché de l'occase le plus intéréssant est aux US.
3
Hey!
Content de voir que je ne suis pas le seul utilisateur da Maya! Sauf que moi, c'est une copie de Jazz Bass que j'ai du acheter moins de 100 brouzoufs sur ebay et qui remplie bien le boulot, malgré un manche un peu vrillé (une visite chez le luthier s'impose...)

On devrait ouvrir un forum concacré aux utilisateurs de cette mystérieuse marque nipponne histoire d'avoir quelques infos tellement difficile a dénicher!

A plus! :bravo:
4
Bonne idée que de créer un groupe d'amoureux des Mayas. En ce qui me concerne j'ai une Jazz Bass Maya, made in Japan, et qui date du début des années 60's ; 1962 pour être précis. C'était l'époque où Maya sortait des copies de Fender plus vraies que nature ; et ils ont même sortis une série où le logo Fender était carrément sur la tête de manche comme les originales.
Ce fut une de mes premières guitares basses au début du rock en France et je ne pouvais bien sur pas me payer une Fender. Mais je ne m'en sépare pas car j'ai la chance que le manche n'a pas vrillé, il est toujours aussi droit, les micros ont toujours ce son très vintage que bien des marques de micros essaient de reproduire de nos jours.
Les chromes étaient un peu ternes quand je l'ai ressortie, mais avec de la paille de fer ultra fine, de la patience et de la délicatesse, j'ai pu les ramener presque à l'état neuf, sans qu'aucune rayure ne se forme.
Les Mayas sont assez recherchées en collector maintenant, si elles sont jouables, bien entendu. Je suis heureux de lui avoir donné une seconde jeunesse et de l'entendre sonner, sur un de mes amplis Fender, plutôt que de la regarder prendre la poussière accrochée au mur en tant que décor.

Bonne musique à tous et prenez bien soin de votre Maya.

Musicalement,

Frank
5
salut. je viens de trouver une Maya F335 (made in Japan) pour 20€ sur un certain site ! ;) je crois que la table est massive ? (beaucoup de petites marques sur celle-ci ! :( mais bon, pour ce prix...!) je l'ai nettoyée et changé les cordes (évidemment !) un peu de mal pour la régler ! (redressé un peu le manche) elle ne sonne pas nickel, surtout en rythmique ! :| je verrai par la suite, faut qu'elle se remette de ses émotions, y longtemps qu'elle n'avait pas servi apparemment ? :fleche:
J'aime les beatles
6
Un ami m'a donné une basse maya, qu'il a utilisé dans les années 80. Je suis surpris par son faible poids et sa petite taille.
Je l'ai essayé, elle fonctionne totalement mais étant guitariste et non bassiste, je ne l'ai testé qu'à très faible volume pour ne pas esquinter mon Marshall. Juste l'action est un peu faible, une corde touche trop facilement les frettes.
Y a t'il un réglage sur ces basses ?
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il convient de faire pour qu'elle soit nickel bien que en super état pour son l'âge de la dame. :lol:
Merci d'avance