Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare folk pour un budget de 400 euros ?

  • 73 réponses
  • 17 participants
  • 22 112 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quelle guitare folk pour un budget de 400 euros ?
Bonjour à tous

je suis à la recherche d'une bonne folk dreadnought pour jouer en acoustique des reprises de ce style :
https://www.youtube.com/watch?v=VR86YYkuHcc
https://www.youtube.com/watch?v=EvXRkC3ltqk&feature=related

Quel modele me conseillez vous ?
j'ai un budget de 400 euros maxi

Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Gojira,

Ne te prends pas trop la tête avec tes recherches sur Internet, cela va t'embrouiller plus qu'autre chose.

Ton budget correspond au budget moyen d'achat d'une guitare et la concurrence est rude dans cette gamme entre les constructeurs. C'est déjà très difficile de se faire une idée quand on les essaye, alors en les regardant sur un site ... :oops:

Le mieux est d'aller en boutique, de voir et d'essayer un modèle qui te plaît, avec les conseils du vendeur.

Essaie de prendre une marque connue, cela offre quand même une certaine garantie en terme de qualité de fabrication et de prestation, donc Fender, Ibanez, Yamaha, Takamine ont tous des guitares dans ces tarifs. :)

Il faudra aussi te poser la question de savoir si tu veux une electro-acoustique (pour pouvoir la brancher sur un ampli, pour concert, répet) ou prendre un meilleur modèle mais sans electro.
Une guitare à 400€ sans electro est forcément meilleure qu'une guitare à 400€ équipée d'un système d'amplification...
Pour ma part, je te conseille de prendre une guitare electro-acoustique pour une modèle de cette gamme. Un jour, peut-être, tu voudras t'acheter une guitare haut de gamme, sur lesquelles il n'y a généralement pas de système electro-acoustique d'origine pour ne pas altérer la qualité de la guitare(je pense au fabricant Martin&Co, mais aussi Taylor) et tu seras bien content d'avoir ta petite électro-acoustique pour aller faire des concerts ou jouer avec des potes...

Enfin, visiblement, tu souhaites une folk, donc je pense que tu peux commencer par un modèle de forme "dreadnought" pour jouer des rythmiques, et t'accompagner si tu chantes. C'est une forme plus dédiée à cet usage, mais on peut bien sûr tout jouer avec. ;)

Voilà, vu où tu habites, et si tu es débutant, tu pourrais aller chez Milonga Plan de Campagne ;)
https://www.milongamusic.com/F-3245-magasins/P-3289-cabries-milonga-marseille

L'avantage de Milonga, quand tu n'es pas très sûr de ce que tu recherches, sans rien de précis, c'est que les vendeurs sont sympas, de bon conseil sans te prendre de haut, )ni te refourguer n'importe quoi et -surtout- ils te font essayer toutes les guitares que tu veux...

(même moi qui habite sur Paris, avec tous les magasins de guitare de Pigalle, j'ai préféré acheter ma guitare électrique chez Milonga pour pouvoir l'essayer autant que je voulais et ça reste une bonne expérience d'achat...Ils m'ont donné une guitare neuve, et pas le modèle d'expo déjà essayé maintes fois comme c'est souvent le cas dans certaines boutiques...
12
Ayant un budget de 400 euros j'ai decidé de prendre 2 guitares à 200 euros comme ça je pourrais voir une guitare en accordage normal et l'autre en DGCFAD.

J'ai pris une LAG 300D à 200 euros

maintenant je voudrais me prendre une Art et Lutherie dans les 200-250 euros maxi


que me conseillez vous comme modele d'A&L dans cette gamme de prix ? cedar ?

Merci :wink:
13
Ouaip, la cédar, j'ai pu l'essayer, ell est très bien finie pour le prix, je trouve, il y a ce côté naturel qui est très plaisant. Les tables en cèdre ont la particularité de sonner "chaud", j'ai essayé aussi celle en mérisier (son + proche de l'épicéa, + clair) je crois que les prix sont assez similaires, à essayer donc :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

14
Je viens de reçevoir la Lag 300d : :D
http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-572/p-PL0607251118/cat-646/300d-dreadnought.html

je suis un peu deçu pour 2 choses :
1) la taille de la guitare : énorme !!! pas facile de l'avoir bien en main, c'est pas très confortable :??:
2) le son : trop métallique à mon gout, je me demande si une guitare classique ne m'irait pas mieux :??:
15

Citation : je suis un peu deçu pour 2 choses :
1) la taille de la guitare : énorme !!! pas facile de l'avoir bien en main, c'est pas très confortable
2) le son : trop métallique à mon gout, je me demande si une guitare classique ne m'irait pas mieux



Attends... T'arriveras quand même pas à me faire croire que ya pas une seule guitare folk dans les magasins près de chez toi :8O: Et ton plan de prendre deux grattes à 200 euros, bof, entre une gratte à 200 et une à 400 les différences de qualité peuvent être assez importantes.
16
Ben, la taille, à part les 3/4, elles sont toutes +/- pareilles, elles sont même + petites que les jumbo, donc, faut changer de position :8O:(faut de temps en temps :clin: )plus sérieusement, je te conseille un tabouret de bar, + surélevé, donc tu te retrouves moins affalé sur ta gratte ou alors, une position académique, sur le genou gauche et repose pied. quand au son.....ben fallait essayer avant d'acheter :8O: mais pourtant il s'agit d'une guitare table en cèdre et manche acajou...c'est l'alternative la + chaleureuse pourtant :8O: attention une guitare lassique, c'est po du tout la même chose et le jeu n'est po plus confortable dessus (action haute, cordes qui "roulent", manche très large et épais....avec une classique, tu dois avoir une position de main gauche très académique et c'est po l'idéal pour gratouiller quelques accords au coin du feu..... :8O: :8O: :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

17
Ok ben je pensais que les jumbo était plus petites et confortable à jouer. :8O:

Pour les classique les cordes sont en nylon donc je me dit que cela doit sonner moins métallique.

peut être qu'il existe des marques ou des modeles qui ont un son plus chaud et moins metalique non ? :|
18
Ton idée de prendre deux guitares à 200€ plutôt qu'une seule à 400€, elle est mauvaise. Si tu veux un accordage différent, tu la réaccordes et voilà...
Le truc d'avoir une 2ieme, 3ieme guitare avec accordage différent, c'est sympa quand tu as déjà une guitare de très bonne qualité sur laquelle tu peux te faire plaisir.

La différence de qualité entre une guitare à 400€ et une à 200€ est importante.

La Lag est sûrement un bon modèle. Si elle te paraît métallique, c'est normal. Au début, les folks donnent toujours cette impression d'être métalliques, surtout si on vient de la classique. C'est d'autant plus renforcé sur une guitare neuve (encore "verte") et avec des cordes neuves qui vont s'oxyder un peu après quelques heures et offrir un son plus naturel.

Quant au truc de vouloir une guitare pas métallique et qui sonne bien, au son plus chaud ben y'a pas de mystère, c'est pour ça qu'il y a des guitares à 200€ et des guitares à 2500€. Plus tu montes en gamme, meilleure est la qualité sonore, et y'a pas de modèle magique.

Si tu joues un jour sur une Gibson Hummingbird, une Martin HD28 ou une D35 (bon, ok, c'est mes guitares préférés :D), tu comprendras ce que c'est une bonne guitare, et tout te semblera un peu fade après.

(ah oui, et merci n'est pas un vain mot quand les gens te donnent des conseils...)
19
+1

tout à fait dakodak, les cordes neuves sont toujours un peu "glingling" et les guitares neuves autchi, faut les jouer pour qu'elles sonnent! mais suis quand même étonné que t'ai po essayé avant d'acheter :8O: :8O: :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

20
Mais c'est surtout que de ce que j'en comprends, non seulement t'avais pas essayé le modèle que t'as acheté, mais t'avais jamais vraiment essayé une acoustique non plus...