Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet adapter mon micro

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 742 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion adapter mon micro
Bonjour à tous,

voilà mon problème :

j'ai une guitare manouche et me suis fabriqué un petit micro avec une sortie mini jack pour m'enregistrer sur mon ordinateur. Il m'apporte une qualité d'enregistrement amplement satisfaisante. Mais voilà, je voulais pouvoir le brancher sur un ampli, j'ai alors acheter un adaptateur mini-jack/gros-jack mais je n'entends qu'un grésillement quand je branche le micro sur un ampli. Pour m'assurer que ça ne vienne pas de l'ampli, je l'ai essayé sur d'autres mais j'ai toujours le même problème de grésillements.

(j'aurais bien voulu poster des photos mais je ne sais pas comment faire !! si vous en voulez, donnez-moi votre adresse mail)

Que dois-je faire ?? acheter un pré-ampli ??

Merci d'avance

Pierre

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 20:49:39 ]

2
Si le petit jack marche bien et après adaptateur non, c'est logiquement l'adaptateur qui est en cause...

Mais on reprend tout du début : le micro maison, c'est quoi ? Piézo ? Electret ?
Quand tu enregistres sur ton ordi, tu utilises quoi ? Une entrée directe et laquelle (micro ou "line") ? Une table de mixage ? Une boite de direct ?

En général, et de ce que j'en sais parce que le jazz manouche c'est pas mon truc, les gens utilisent un micro magnétique monté dans la rosace, donc similaire électriquement et en dehors de la forme à n'importe quel micro de gratte électrique standard. Dans le genre de ceci :
https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/fishman/Rare-Earth-Humbucking/petites-annonces/

Il existe aussi des chevalets à capteur piézo, du même type qu'on trouve sur les électro acoustiques, mais là il faut un préampli, le piézo a un niveau de sortie très faible sous une impédance colossale.

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 22:39:55 ]

3
Merci Desmodue de m'avoir répondu si rapidement !

pour répondre à tes questions :

- le micro est un electret
- je branche le micro sur l'entrée micro de l'ordinateur
(j'avoue que je n'ai jamais essayer sur l'entrée line !!)
- et non en jazz manouche les guitaristes n'utilisent pas de micro rosaces car l'ouïe des guitares manouche est ovale et le micro ne rentre pas dedans !

Pour te faire une idée :
image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 17:40:41 ]

4
Citation :
les guitaristes n'utilisent pas de micro rosaces car l'ouïe des guitares manouche est ovale et le micro ne rentre pas dedans !

Il me semble bien avoir vu des photos de Django lui même avec un de ces accessoires...
Ton micro électret, est-il alimenté par une pile quelconque ?
A-t-il à l'intérieur le petit transistor FET qui va bien pour faire l'adaptation d'impédance ? Certains l'ont, d'autres pas, voir la notice ou la data sheet du tien...
J'essaye de coller un schéma mais ça ne marche pas. Pas le schéma mais le collage.;)