Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sur capteur Piezo / sillet de chevalet

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 479 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur capteur Piezo / sillet de chevalet
Voilà j'ai une question à un million.
Jusqu'ici personne ne sait me répondre :(

J'ai une basse acoustique équipée d'un capteur piezo sous le sillet. Jusqu'ici tout va bien.
Voici à quoi ressemble le sillet d'origine en os :
658457saddle.jpg

Seulement voilà, j'ai déconné.
En voulant limer pour abaisser un poil l'action j'ai été un peu fort et du coup je pense que le sillet n'est plus parfaitement plat, et donc déséquilibre entre les cordes une fois branché en electro.
J'ai prévu d'en retailler un neuf sur un miroir avec du papier grain hyper fin pour être sur d'être 100% à plat.
Mais vous constaterez sur le modèle d'origine les encoches, ainsi que le trou, au milieu.
La question à 1 million de dollars est : Quel est le but exact des encoches, et surtout de ce trou ?
J'ai ma petite idée pour les encoches, mais absolument aucune pour le trou :???:
Devrai-je reproduire ce trou ?
Please help !

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 22:07:39 ]

2
UP :oops:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

3
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as ta réponse, mais voila la mienne.
les encoches comme tu dois le penser c'est pour que la pression (vibration des cordes) soit concentrée à des points particulier de ton capteur piezo qui doit surement comporter les même encoches en face de celle ci.

Pour le trou, je pense que c'est pour équilibrer le son en sortie du capteur, le trou sert a réèquilibrer la pression sur le capteur. Il fait office d'équaliseur et prend donc en compte la réponse en fréquence du capteur et l'action des cordes dessus.

J'espère que ça aide
Laurent
4
Salut à tous ,
Un sillet autant pour acoustique , que pour tout autre instrument à corde , d'une surface hauteur totalement plane est destiné à la base à équilibrer la hauteur générale des cordes, système de fabrication gardé depuis son invention.

De plus en plus, depuis quelques années et par conséquent de moins en moins rare surtout chez les grands fabricants des quatre coins du globe, les chanfreins ou " encoches " servent à améliorer l'équilibre tonal de chaque corde, tout en gardant la bonne hauteur des cordes.

Un exemple que vous pouvez confirmer en démontant le piézo de la majorité des guitares et basses acoustiques d'aujourd'hui.

C'est aussi et uniquement dans ce cas du marketing bien vu, une manière d'améliorer la sonorité d'un instrument sans en voir le détail.

En résultat, une sonorité beaucoup plus définie, dans toute la tessiture (autant basses médiums qu'aigus ) pour un coût de fabrication supplémentaire minime.

Les systèmes de ce type ont et continuent à être améliorer par sd , lr B; et trés peu envore par fish... ;

Musicalement depuis 25 ans dans le monde de la musique et ravi d'arriver sur ce site de passionnés.