Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitariste électrique recherche... guitare acoustique!

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 357 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion guitariste électrique recherche... guitare acoustique!
Salut les gars,


j'envisage l'achat d'une guitare acoustique (ou électro-acoustique)et je souhaiterais avoir l'avis de connaisseurs avant d'aller essayer les belles.
Je joue sur électrique depuis de nombreuses années, niveau correct, je cherche un son différent pour de nouvelles idées, pouvoir jouer à l’extérieur ou à la maison sans prise de tête d'amplis et de câbles.
J'ai un budget de 600 euros environ (bon, un peu plus si affinités), je ne suis pas contre de l'occasion.
Le confort de jeu est pour moi aussi important que le son et il me faudrait un manche sympathique avec une action pas trop haute parce que j'avoue, j'aime bien sweeper à mes moments perdus et je n'ai pas envie de me battre avec mon instrument (pas pour ça en tout cas). Je ne joue qu'au médiator, je n'ai pas spécialement envie de changer ça mais si l'instrument m'incite à le faire, pourquoi pas.

Quelqu'un a-t-il un avis svp?
2
les acoustiques de chez Taylor sonnent vachement bien ;)
3
Y en a plein qui sonnent vachement bien aussi : Martin, Gibson, certaines Yamaha...

 

4
LAG fait du bon matos, aussi, je trouve...
5
Taylor, ça me botte bien, je kiffe les touches en ébène. c'est confortable un manche Taylor? Après, j'aurais difficilement du tout massif avec ce que je compte investir. c'est grave docteur?
Gibson je ne suis pas fan et c'est hors budget!
Martin, ça me botte aussi, faut voir le manche et ce que valent les fameux HPL...
Yamaha suis pas fan non plus mais à essayer, pourquoi pas.
En ce qui concerne Lag, j'en ai essayé une chez un pote, me souviens pas du modèle mais c'était une pelle entre 400 et 500 euros. J'ai trouvé le manche tellement peu accueillant que je ne saurais même plus dire si malgré tout ça sonnait. D’où ma question: est-ce que toutes les marques ont tendance à privilégier une action des cordes haute (peut-être pour une meilleur son?) ou est-ce qu'il y a des pelles mieux réglées d'origine? ou est-ce qu'un passage chez un luthier est conseillé et même indispensable pour remédier à tout ça?

Si vous pouviez m'éclairer ça serait sympa! merci!
6
Taylor: C'est les manches les plus agréables que j'ai pu essayer. En revanche l'électronique (électro-acoustique) est peu fiable d'après mon expérience. Faut aussi aimer la sonorité.
Martin: une sonorité qui tue, mais il faut mettre le prix (avec 600 E, oublie). Le manche n'est pas des plus faciles au premier abord, mais avec l'habitude c'est une autoroute.
J'irai voir aussi du côté de chez Cort.
As tu pensé à la forme ? Dreadnought ou Jumbo (forte projection) pour struming, OM (plus de précision) pour picking.
Les essences aussi ont leur importance: table en épicéa (ma préférence) ou en cèdre (son plus chaud et moins cher à l'achat). Fond et éclisses en palissandre (ma préférence) ou acajou (son plus rond et moins cher).
Je ne focaliserais pas trop sur l'action. Un réglage par un luthier pour pas cher et le tour sera joué .
Tu pourras aussi customiser la bête: pour des basses plus profondes et des aigues plus clairs, fait installer un sillet en os par un luthier pour 10 Euro (il est généralement en "plastoc" sur les modèles industriels). Pour plus de stabilité des cordes et de précision, change les mécaniques (généralement bon marché sur les modèles d'entrée de gamme) par des Schaller.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 06:37:45 ]

7
Merci pour tes conseils Lf, j'en prends bonne note avant d'aller essayer tout ça à Paris, faut que je trouve un moment, c'est pas gagné...
En ce qui concerne la forme je suis plus attiré par les modèles OM, 00 ou 000 mais ça reste à voir. A priori en tout cas, à moins d'une bonne opportunité en occaze, pas de pan coupé.
Pour ce qui est de Cort, la marque ne m'attire pas trop mais sait-on jamais :??:



8
Salut heroi,

Pour ma part je joue sur guitares 'breedlove'.
2 anciens de luthiers de Taylor a la tête de cette marque.
Guitares de qualitées, tranche de prix variable, a éssayer pour te faire une idée.

9
Salut Prosssper,

Merci pour l'info, je ne connaissais pas la marque.
j'ai parcouru leur site et effectivement il y a de quoi faire. Je mets ça sur ma liste de guitares à gratter!:mdr: