Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle gratte avec du son!... et un pan coupé

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 9 994 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle gratte avec du son!... et un pan coupé
Bonjour à tous,

je me permets de solliciter votre avis sur ce sujet.... Je m'explique: je joue de la guitare depuis une paire d'années désormais, en autodidacte mais en ayant acquis un niveau plus que raisonnable.
Il y a un an et demi, pour mes 30 ans, je me suis payé une Martin HD-28. Auparavant, je jouait sur une Cort SFX-10 et encore avant sur une vielle Dreadnought Vester.
La Martin, que j'avais pu essayé à Musikia, m'a vraiment donné une claque niveau son. Je l'ai commandé par un luthier d'un magasin à côté de chez moi, directement des USA (par son fournisseur) et le son est incomparable pour moi, cette gratte sonne comme une guitare professionnelle. Il suffit d'entamer quelques accords pour être scotché, elle sonne aussi bien en arpèges médiator qu'en rythmique. Un peu moins au doigts cependant. J'étais parti sur une gratte moins chère (la D-16 RGT) mais en essayant le HD-28 en magasin déjà, j'avais compris. Et puis sur la HD-28, ce qui est impressionnant aussi c'est la projection de la guitare, on sent réellement sortir ce qu'on joue, je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ce que je veux dire.

Bref tout ça pour vous dire que bien que je soit plus que satisfait de ma Martin HD-28 (que je recommande à tous ceux qui voudrait une dreadnought qui sonne), je souhaiterai quand même avoir à disposition une seconde guitare avec comme spécificité un son qui sonne et également un pan coupé ! C'est deux éléments sont indispensables pour moi car je ne reviendrai pas sur une guitare au son pourri ou fade, c'est tellement agréable de jouer avec une gratte qui vous donne envie de ne plus la lâcher une fois qu'on commence à la toucher.
Peu importe que la guitare soit acoustique ou électroacoustique, mais le pan coupé est pour moi également indispensable car je veux pouvoir jouer certaines chansons qui sont quasiment injouables avec ma Martin (dreadnought).

Je souhaiterai donc avoir vos avis et vos conseils, si vous le voulez bien (et merci pour ceux qui ont pris le temps de me lire), pour m'orienter vers une telle guitare. J'imagine bien sûr une guitare d'occasion pour avoir votre avis sur le son, bien que si vous avez essayé la perle rare en magasin... Peu importe également la forme de la guitare (même si je suis habitué aux dread ou aux format style Cort SFX) ou même le manche (on s'y fait toujours).
Le prix n'est pas non plus un facteur décisif car si réellement la gratte me plait, je suis prêt à économiser longtemps et a regarder patiemment pour la trouver d'occasion...

Voilà, j'attends de vous lire, et je vous remercie de vos conseils à venir.

Capirouche.
2
Je ne peux pas croire que personne n'a un petit avis ou conseil à me donné...
3
aucune aide.... snif!
je regarde du côté des K.Yairi, genre YW-1 ou vers les martin abordables.....
si quelqu'un est intéressé par le sujet...
4
il y a un paquet de Taylor à pan coupé, pour tous les budgets en plus...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Je pourrais te conseiller ma gratte, gibson songwriter deluxe studio EC qui répondrait parfaitement à ton cahier des charges...
6
merci pour vos réponses...
j'ai déjà essayé une Taylor 314 et j'avoue que je n'ai pas été conquis, c'est une gratte de qualité mais je ne lui trouve pas "le" son que je cherche. après, je n'ai pas essayé les autres catégories de Taylor, pourquoi pas.
je vais essayé de trouver une songwriter délice studio à essayé suivant ton conseil rapha49. cette gratte a un pan coupé et peut donc correspondre, je vais regarder aussi la côte pour savoir dans quelle ordre de prix elle peut se trouver d'occasion.

merci encore pour vos réponses.
7
J'ai testé une Taylor 314, je n'ai pas trouvé ça dingue. J'ai testé après une Taylor 414ce, j'ai trouvé le son terrible!! Donc je l'ai prise je l'ai toujours après 1 an et j'en suis ravi. Après c'est plus une histoire de goût, essaye des belles Fender et Martin, tu verras vite quel son tu recherches.
8
Je mettrais une grosse réserve pour les Fenders ... Les acoustiques sont très rarement fabriquées aux US et le son est beaucoup trop "faiblard" à mon goût (comparé à une Martin).
C'est d'ailleurs le problème avec cette marque, une fois que t'en a testé une, les autres n'existent plus :-D
Autrement, j'entend constamment du bien des guitares Guild, mais surtout les jumbo et/ou 12 cordes, pour les dreadnought, je suppose que la qualité est la même ;)
Enfin, si le son Martin te conviens, alors pourquoi ne pas continuer sur le même chemin ?
Celle-ci me semble pas trop mal : https://www.thomann.de/fr/martin_guitars_omcpa4.htm

Pour ma part, j'ai une Ibanez 100% acoustique qui date de 1984, et fête ses 30 ans bientôt. J'ai pu la comparer à d'autres marques certainement plus onéreuses, et elle les a toutes enterrées !! :8O: Si tu trouve des instruments dont le bois a vécu la qualité sera nettement meilleur que des instruments "contemporains". Evidemment, ma Ibanez n'enterrera jamais une Martin (sauf les modèles entrée de gamme).

En tout cas, toutes mes félicitations pour le dernier achat en date !

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

9
moi perso je te conseillai plusieurs choses:

Alors en super rapport qualité prix qui sonne la mort: Furch . franchement c'est assez impressionnant. (des basses je t en parle pas)

Moi j’apprécie Taylor mais les vieilles celles qui sont bien ouvertes. ( années 90 et début 2000)
Les séries à partir de 500 sont quand même top ( j'ai une 510) et en occaz une 614 ou 612 ce est pour moi un choix plus que bon. les serie 700-800 et ..grall ultime 900 sont quand même de sacrées grattes. j'en ai joué pas mal et c'est good good. encore une fois c'est des guitares qui se bonifient de façon incroyable avec le temps (le son se stabilise, car neuve ça envoie sec)


après si tu veux casser la tirelire : collings, santa cruz et froggy bottom. mais bon la c'est le hors classe.

moi j'aime bcp les Martin forcement, mais faut dire qu'ils font pas trop dans le pan coupé ( y a des modèles mais peu) . moi j'aime bien la série OM, avec un son très particulier. En occaz on trouve des pans coupés bien ouverte et pas trop cher.






[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 14:28:53 ]

10
Quand tu dis "bien ouverte" tu veux dire dont le bois a eu le temps de 'mûrir' ?

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."