Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1eres Impressions Ibanez AW250ECE RTB (Ampli ibanez T30U)

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 717 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 1eres Impressions Ibanez AW250ECE RTB (Ampli ibanez T30U)
Pour ceux qui ont suivi mes dernières péregrinations...j'étais récemment à la recherche d'une guitare de format dreadnough, mais également electro-acoustique.

Mon choix s'est assez rapidement porté sur l'Ibanez AW250ECE-RTB. N'ayant pas trouvé de réelles critiques (en français) à propos de cette guitare, je propose de vous donner mes impressions en tant que simple amateur.
Je vais m'efforcer d'être objectif, malgré le peu de connaissances et de points de comparaisons dont je dispose.

D'un point de vue sonore, je dirais que cette guitare est moyennement équilibré.
Les grands balayages font (un peu trop) ressortir les médiums et atténuent (un peu) les basses et les aigus (ce qui convient plutot bien pour des accompagnements de chansons simplement "gratouillés). Ce "déséquilibre" est en revanche très facilement correctible en adaptant son balayage, soit en appuyant les basses, soit les aigus, sans avoir besoin de trop forcer non plus.
Ce déséquilibre disparait en revanche complètement dès lors que l'on joue en arpege la guitare retrouve alors tout son équilibre entre basses médiums et aigus.

D'un point de vue de la qualité de construction, je n'y connais pas grand chose, mais je peux vous faire part de certaines qualités et certains défauts assez évidents.

Tout d'abord les qualités.
La premiere qualité de cette guitare est son esthétique trés réussie. En effet, son coté rustique, faiblement verni, et sa rocace minimaliste composée de simples cercles boisés dans des teintes rouges, en font une guitare trés sobre et trés élégante !!
Le faible vernis qui laisse ressortir les pores du bois notamment permet non seulement d'éviter les traces de doigts, (comme on peut en trouver sur les guitares grassement vernies), mais la rend surtout trés agréable au toucher.

Le manche. Il est relativement fin, et permet donc de faire des barrés assez facilement, mais aussi de "pousser les cordes d'un demi ton" pour les solos (si vous voyez ce que je veux dire, je manque de vocabulaire dans ce domaine).

Rien de particulier à dire au niveau des clés (grover à bain d'huile), qui fonctionnent toujours parfaitement sur les guitares neuves...je suppose.

Concernant les défauts de fabrication, je retiendrais la qualité made in china (bien que sur le site Ibanez le numéro de série indique que la guitare ait été construite en Indonésie ...si quelqu'un peut m'éclairer sur cet étrangeté, je suis preneur) notamment au niveau du vernis...
En effet, j'ai constaté aprés quelques jours, 2 ou 3 GROS vieux coups de pinceau dégueulasses sur la face de la guitare !! Comme je dis, ce n'est pas flagrant, car je l'ai constaté 1 ou 2 jours aprés réception, pendant ma phase d'admiration de la bête...:) mais bon, ce n'est quand meme pas un défaut minime quand on y prete attention, on voit clairemenet des zones plus claires, avec des traces de poils de pinceau :furieux:. (je posterai quelques photos quand j'aurais compris comment faire).
Je tiens à préciser que ce n'est probablement pas un défaut de série, mais probablement un défaut qui apparait simplement sur ma guitare. C'est un modèle pour lequel j'ai eu les plus grandes difficultés à le trouver en stock en magasin (car assez ancien 2011), et ce n'est peut-être pas un hasard si cette guitare était toujours en stock......
Ca fait parti des inconvénients lorsqu'on achete sur le net.

Concernant les micros, je ne dirais pas grand chose car je n'y connais rien, la fiche technique est disponible sur le net.
Tout ce que je peux dire, c'est que sur un ampli Ibanez T30U, le son est trés agréable, trés naturel, et le chrorus accroit les possibilités de sonorités.


Pour conclure, malgré les quelques grossiers défauts de finition au niveau du vernis :furieux:, je reste trés trés satisfait de cette guitare, en tant qu'amateur je le répete !
Quand je la connaitrais mieux, j'irais tenter quelques comparaisons dans un magasin, et vous en ferais part.


J'espere que ce modeste post pourra être utile à quelqu'un. Pour ceux qui souhaiteraient choisir ce modèle, n'hésitez pas à me poser des questions, je ferais de mon mieux pour y répondre.

Tchuss








[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 00:04:19 ]