Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le confort de jeu : le nombre de frettes influence-t-il réellement ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 060 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pour le confort de jeu : le nombre de frettes influence-t-il réellement ?
Habitué à la guitare classique, je cherche à m'équiper d'une folk.
Habitant la campagne, pas facile d'essayer régulièrement les guitares ; donc expédition dans la métropole la plus proche et revue des magasins de guitares mais au final, difficile de choisir : peur de se tromper, les guitares sont parfois équipées de cordes altérées et le passage de l'une à l'autre change la perception des sons et des sensations ... et donc retour à la maison frustré avec quelques regrets car les guitares que l'on comptait essayer ne sont pas forcément dispo et les vendeurs pas toujours à l'écoute, on comprend mais bon...
j'ai essayé entre autres une "parlor DLX fender" qui ne m'a pas convaincu ; une yamaha pas mal "LS6" je crois ; un stanford "eraP10" de loin la plus sympa...
Je cherche une guitare à garder mais n'étant pas un virtuose je recherche une guitare confortable... et j'en viens enfin à ma question car j'ai vu des avis contradictoires sur les sites de vente :
La tension est-elle plus ou moins importante sur une guitare possédant plus de frettes et comment cela influence-t-il le confort de jeu ?
Faut-il privilégier ce critère (niveau facilité de jeu) ou est-il très secondaire ?
Globalement qu'est-ce qui rend confortable le jeu ?

Merci de m'apporter vos lumières...
2
Tu as eu pourtant eu tes réponses dans le forum des guitares électriques

Tu n'as rien répondu au sujet du diapason car c'est ça qui a une influence, pas du tout le nombre de fret
3
Oui j'ai eu ta réponse au sujet du diapason je t'en remercie mais visiblement je ne l'avais pas posée dans le bon forum.:???: (voilà pourquoi j'ai relancé le sujet au bon endroit)

Donc pour le confort mieux vaut :
- un diapason court (pour une tension moindre)
- une taille de guitare plutôt petite (prise en main plus simple) ?
- un manche assez large (pour un habitué des guitares classiques) ?
Voyez-vous d'autres critères sur lesquels s'attarder ?
Par exemple, y a-t-il des marques réputées pour leur confort de jeu, d'autres à éviter ? Je sais que rien ne remplace un essai en magasin mais on n'essaie une guitare en général pas très longtemps et je ne veux pas passer à côté d'un aspect important dans mon choix.
Merci

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 21:44:42 ]

4
D'autre critères ? Oui ,l'action , une action plutôt basse et un silet bien taillé.

Le confort de jeux est tellement relatif et personnel.
Si c’était si simple, il n'y aurait qu'une seule façon de construire une guitare.

De plus, dans ton cas, partant d'une guitare classique la différence avec une acoustique est tellement grande que ce sera sans doute long avant que tu trouves la ( une ? ) guitare confortable qu'il m'est impossible de me prononcer.

Ayant un cheminement tout à fait différent du tiens, je trouve les guitares Taylor formidables à tous les points de vue.

Ce sera avec des essaies que tu trouveras ta guitare et sans doute ce ne sera pas la dernière
5
Merci. Je vois que je ne suis pas au bout de mes recherches et que vouloir acheter LA guitare qui me convient au 1er achat est illusoire. :non:
Il y a eu une autre réponse assez juste sur l'autre fil : je la livre pour ce que ça intéresse :

Citation de Ya :
Pour le confort de jeu sur une acoustique, plusieurs facteurs interviennent: vas tu jouer aux doigts, au médiator, surtout des accords, bref le style de jeu.
L'épaisseur de la caisse, le style de guitare: les dreadnoughts sont quand même fatigantes passé un certain age ou si tu n'es pas très grand, j'ai des problèmes d'épaule et je morfle dessus au bout d'un moment.
Ensuite effectivement le nombre de cases et le diapason.
Enfin la largeur au sillet, suivant pareil si tu joues fingerstyle ou pas.


Je m'étonne quand même que des guitares qui n'ont pas le même nombre de frettes aient le même diapason : cela signifie que la tension des cordes est différente, j'imagine...

Je crois que je vais aller essayer sérieusement une autre Stanford (marque qui m'avait accroché) et dont les prix sont à peu près raisonnables et qui répondent aux critères cités ;)
-sillet de manche 45mm
-diapason 628mm
-modèle folk ou parlor
-plusieurs modèles avec nb de frettes différents
Les Framus accoustiques semblent pas mal (pas chères et en plus amplifiées pour certaines) mais pas faciles de les essayer.
Je reviendrai faire le point pour ceux qui se posent les mêmes questions...
6
Le diapason et le nombre de frets ne sont pas relié ensemble, ça n'a aucun rapport.

Le diapason est la distance entre le 12 ième fret et le pontet. Que le manche ait 12 ou 14 frets n'a rien a voir

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 18:32:37 ]

7

Le diapason c'est la distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet (ou les pontets sur une électrique).

Le nombre de frettes n'a effectivement aucun rapport avec le diapason.

Plus le diapason est long plus le son est grave et plus les cordes sont tendues. Différence entre une basse et une guitare.

 

8
Citation de Pm. :
Le diapason c'est la distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet (ou les pontets sur une électrique).




Oui, plutôt cela
Et c'est le double de la distance entre le 12 ième fret et le pontet et le sillet
9
Brec,
est ce que tu ne parlerais pas des différences entre les acoustiques qui ont 12 frettes hors du corps et celles qui en ont 14 ????
10
Le confort de jeu tient à énormément de paramètres.
Par contre le nombre de frettes n'a d'influence de jeu, que pour l'accès aux aigus avec le pan coupé qui va avec.



Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats